Utiliser la cendre comme lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/08, 07:26

oui, tu aime bien toute ces merdes ??? encore que les agents antiredepositions faut les prendre avec des gros bras musclés !! (colluche)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 25/02/08, 08:13

tadammm a écrit :Pierre-Ernest, pourquoi veux-tu rajouter des azurants, un agent de synergie, un anti-redéposition dans la lessive à la cendre ?
Toutes les personnes que je connais qui font leur lessive ainsi ne rajoutent absolument rien sauf de l'eau : cendres + eau.
Il suffit d'apprendre à utiliser cette méthode.
Ta lessive c'est quoi ?
Merci de ta réponse. :mrgreen:


Un agent de synergie, ça améliore de 300 % en moyenne l'efficacité de lavage en piégeant le calcaire (on dit aussi séquestrant).
un anti-redéposition, comme son nom l'indique, empêche la salissure de se redéposer sur le linge en donnant des tâches grises.
Un azurant, permet au linge blanc de paraître encore plus blanc. (Toutes ces astuces étaient connues de nos grand-mères).

Moi je trouve que faire la lessive avec de la cendre de bois, c'est réinventer l'eau chaude. Des tas de laboratoires d'applications ont passé des dizaines d'années à mettre au point des lessives aux performances sans cesse améliorées (je le sais parce que j'ai commencé ma carrière d'ingénieur chimiste dans un centre de recherches où on faisait çà, et j'ai lavé des milliers de petits carrés de tissus à la salissure normalisée avec des formules différentes).
Tous les constituants des lessives ont leur rôle, et aucun n'est inutile. La cendre de bois, c'est le B A BA, c'est ce qu'on faisait il y a 100 ans. Aujourd'hui, on a fait des tas de progrès, et c'est une pitié de voir des apprentis chimistes croire qu'ils pourront faire mieux et moins cher.
Je ne suis pas le grand chef de la lessive à la maison, mais ma femme achète une marque et pas une autre parce qu'elle a constaté que moins c'était cher, et moins bien ça lavait...
Techniquement, je conseille aux mordus de l'écologie de laver plus chaud et avec moins de lessive, parce c'est ce qui pollue le moins. Surtout pas au savon de Marseille, parce qu'il en faut beaucoup plus et que c'est ce qui se dégrade le moins bien étant donné que ça précipite sous forme de sels de calcium dans les eaux usées, et que les solides se dégradent moins bien que les produits dissous.
Si on peut choisir en lisant la composition, il vaut aussi mieux utiliser des éthoxylats (non-ioniques) c'est ce qui est le plus biodégradable.
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 25/02/08, 14:28

Pierre-ernest, tu me fais bien rire si tu penses que je joue les apprentis chimiste, c’est tout le contraire.
Tu as ton point de vue et je le respecte, moi j’en ai un autre très différent du tien, et je peux concevoir que ma façon de voir ne te convienne pas.
Si tu me le permets, je vais te le donner, et je ne te demande en aucun cas d’y adhérer.
Je ne suis plus toute jeune, je suis même âgée.
Je suis donc issue d’une toute autre époque…. Et j’ai vu ma mère faire ses lessives comme plus personne ne les fait maintenant. Je sais comment notre linge était beau, comment elle était hyper maniaque. J’ai hérité d’elle de ce goût pour le très beau linge.
Il est un fait que pour faire des lessives en machine à laver, les méthodes ancestrales ne sont pas très efficaces, d’ou l’utilité de tes travaux. Mes recherches semblent te fâcher parce qu’elles mettent un doute sur tes propres valeurs, ce en quoi tu crois.
Je te rassure immédiatement, mes recherches ne seront jamais adoptées par la majorité des laveuses. Les expériences de ta propre femme n’ont de valeur que pour elle-même selon ce qu’elle cherche et ce qu’elle obtient. De même, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.
Ceci dit j’ai vu ma mère faire ses lessives avec sa brosse à linge, sa planche à laver et sa lessiveuse avec le linge qui bouillait à l’extérieur de la maison. La bonne odeur du linge bouillant…. Et aussi je suis allée avec elle à la rivière avec sa caisse et son battoir.
Tu ne me crois pas ? C’est dommage parce que tout ça je l’ai connu, jusqu’à l’âge de 10 ans pour le rinçage à l’eau courante de la rivière ; et toute sa vie pour la lessiveuse !
Je l’ai vue aussi souffrir terriblement, pendant des années, tant laver ainsi lui cassait les reins. Et je ne fais pas l’apologie de ces méthodes là. Mais je sais aussi que tous les azurants n’ont pas le résultat du linge lavé à l’ancienne, je sais que les cotons et tissus à base de lin, ne seront jamais aussi beaux que lavés à de très hautes températures, et là nos propos se rejoignent n’est-ce pas
Pour ce qui concerne les noix de lavage, je n’entrerai pas dans la discussion, ne les utilisant pas, et sachant que les écologistes eux-mêmes semblent mettre en doute de nombreux aspects de cette technique.
Tu penses qu’utiliser la lessive à la cendre de bois c’est réinventer l’eau chaude ?
Je ne peux que te donner raison, mais en quoi est-ce déraisonnable ? Je te confirme que je fais des essais, et que je ne suis pas au point. Si je ne parviens pas au résultat que j’escompte, je saurais abandonner ce projet, et ce ne sera pas parce que tu défends tes travaux, mais tout simplement parce que cette lessive ne me semblera pas suffisante. J’ajoute que pour que cette lessive me convienne, il faudra que mon linge blanc soit aussi étincelant que ne l’était celui de ma mère, que je n’accepterai de l’utiliser que si je ne suis pas contrainte d’y ajouter quoi que ce soit. Je suis tout à fait prête à admettre que je n’y parviendrais pas, mais laisse moi faire mes propres expériences.
Par ailleurs tu écris :
« En ce qui concerne la lessive à base de cendre de bois, encore un effort, ajoutons un agent de synergie, un anti-redéposition, un azurant, et ça y est, on a réinventé la lessive moderne... »
Là tu me fais plaisir, je vois que je touche quasiment au but car tu ne démens pas le fait que la lessive à la cendre lave, et pour l’instant, en ce qui me concerne c’est tout ce que je cherche.
Tu es ingénieur chimiste. Tu as donc toutes sortes de connaissances que je suis bien loin d’avoir. Alors, pourquoi ne pas t’associer à moi pour améliorer ce que je fais, plutôt que de partir aussi négativement sur ce que font ceux que tu traites d’écolos gogos (et je ne suis pas écolo). Je suis certaine que tu aurais beaucoup à m’apprendre…. Et d’ailleurs à cette question : d’ou viennent les taches grises qui se déposent parfois sur mon linge, tu pourrais peut-être me dire toi, d’ou viennent ces vilaines taches, indélébiles de surcroît.

Denis, il est inutile de te fâcher parce que quelqu’un n’est pas de ton avis. Garde ton point de vue, et ne te fâche pas, ça n’en vaut pas la peine.
:mrgreen:
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/02/08, 18:18

C'est très appaisant de lire ce message, bravo tadammm.

Si seulement d'autres membres du forum pouvaient s'inspirer de cette philosophie :wink:
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 27/02/08, 14:52

tadammm a écrit :Pierre-ernest, tu me fais bien rire si tu penses que je joue les apprentis chimiste, c’est tout le contraire.


Finalement, nous sommes du même avis.
J'ajoute un point : j'étais ingénieur chimiste. Je suis maintenant à la retraite.
Donc nous sommes de la même génération...
Je n'ai pas connu le battoir et la rivière, parce que j'ai été élevé dans une usine de textile où tout était (déjà) mécanisé.
Mais j'ai vu mon père se lever à 4 heures du matin pour allumer le feu sous les chaudières en cuivre dans lesquelles on dégraissait la laine en suint.
Pour les tâches grises, je ne peux pas répondre sans les avoir vu. Je suspecte une certaine essence de bois, mais je ne peux pas être affirmatif.
Sinon, tu peux me poser des questions précises, j'essaierai d'y répondre le plus complètement possible...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 28/02/08, 14:38

Merci Pierre-Ernest pour cette réponse !!!
C'est vraiment super de rencontrer quelqu'un qui accepte de partager ses connaissances.

Pour l'instant je suis chez mes enfants et je n'ai donc pas trop la tête à mes lessives...
Par contre de retour à la maison je vais essayer de faire une photo des taches et je les mettrai ici, si c'est possible.
Je me demande si cela ne proviendrai pas des encres des papiers journaux qui doivent servir à allumer les cheminées, ou éventuellement des graisses des grillades "au feu de bois".
Quand aux essences de bois, je vais me renseigner, mais déjà, selon toi, y a-t-il des bois à éviter ?.
Encore merci, et à très bientôt.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/02/08, 15:29

bonjour,
juste pour préciser qu'un ami ayant récemment essayer cette technique, il avait eu justement les même déboires : des tâches grises éparses, notamment sur tee-shirt blanc.

je le vois en train de me montrer une de ses bouteilles qu'il avait fait :
en faisant mijoter sa cendre dans un torchon il mettait en bouteille, il saisit la bouteille, dont on voyait que le liquide avait décanté en 2 types : une légère marron transparente, et une lourde grise, et d'un coup la mélange sous mes yeux en me disant : tu vois c'est ça ma lessive !

l'ayant déjà fait, je lui ait dit qu'il ne fallait garder que la partie du dessus, et que l'autre il fallait la filtrer (filtre à café) : depuis, plus aucune tâche.

si cela a pu vous aider à tout hasard, tant mieux ;-)

PS : j'avais retrouvé un vieux livre de 1936 qui montrait comment faire la lessive : un sachet de cendre fines dans la lessive et hop à bouillir ! ça devait être du linge blanc solide, et le sachet devait être super fin pour ne pas laisser la cendre partir ?
maintenant que l'on ne fait plus bouillir, l'intérêt est bien d'extraire la lessive (potasse) de la cendre.

PS 2 : j'ai aussi essayé le liquide vaisselle à base de lierre mijoté (décoction je crois pour le terme) ça marche très bien aussi ;-)
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 28/02/08, 19:01

tadammm a écrit :Merci Pierre-Ernest pour cette réponse !!!
C'est vraiment super de rencontrer quelqu'un qui accepte de partager ses connaissances.

Pour l'instant je suis chez mes enfants et je n'ai donc pas trop la tête à mes lessives...
Par contre de retour à la maison je vais essayer de faire une photo des taches et je les mettrai ici, si c'est possible.
Je me demande si cela ne proviendrai pas des encres des papiers journaux qui doivent servir à allumer les cheminées, ou éventuellement des graisses des grillades "au feu de bois".
Quand aux essences de bois, je vais me renseigner, mais déjà, selon toi, y a-t-il des bois à éviter ?.
Encore merci, et à très bientôt.

J'ai un peu lu mes (vieux) bouquins concernant la cendre de bois;
Voici ce que j'en retiens :
Le produit essentiel qu'on peut extraire de la cendre de bois est le carbonate de potassium (K2CO3) qui doit contenir un peu d'hydroxyde de potassium (KOH) qui provient de la décomposition partielle du carbonate à haute température.
Le carbonate de potassium (et l'hydroxyde) agit dans l'eau bouillante sur les salissures grasses du linge en les saponifiant.
Le résultat final, c'est qu'on fabrique son propre savon (type savon mou). Remarquons que la présence de salissures grasses (c'est à dire d'esters de glycérine) est nécessaire. sinon, on ne doit pas faire grand chose au linge...
J'aurais donc tendance à dire qu'en ajoutant une simple cuillère à café d'huile végétale dans la lessive, on doit nettement améliorer les choses, à condition de bien faire bouillir, et très longtemps.
Une machine à laver ordinaire ne me paraît pas très bien adaptée pour faire la lessive avec ce procédé. Il vaudrait mieux une lessiveuse munie d'une cheminée pour faire remonter le liquide bouillant et arroser le linge.
Evidemment, les couleurs doivent en prendre un coup. Donc, je pense que c'est plutôt réservé au blanc...
On peut sans aucun doute utiliser de l'huile d'olive, ça fait plus écolo...
J'en reviens au carbonate de potassium.
Il me semble qu'en achetant du carbonate de potassium en droguerie, on est beaucoup plus sûr d'avoir un produit constant et propre. La cendre de bois peut contenir des tas de choses néfastes, surtout, comme tu le dis, si elle est souillée avec des graisses brûlées.
Le carbonate de potassium industriel est obtenu à partir d'hydroxyde carbonaté au moyen de gaz carbonique. Sa pureté standard est de 98 %, mais il y a des qualités obtenues par cristallisation fractionnée qui sont de 99,5 % minimum.
Le carbonate de potassium commercial est le sesquihydrate (K2CO3, 3 H2O).
Le dernier fabricant français est SPCH à Harbonnières.
Le carbonate de potassium est aussi fabriqué en Espagne et en Italie.
Il est utilisé principalement pour la fabrication du cristal, et pour un procédé appelé "dutching" qui permet de rendre la poudre de cacao soluble dans le lait (procédé Van Houten). Les plus grands consommateurs se trouvent en Côte d'Ivoire.
Le carbonate de potassium était vendu au prix de 400 ou 500 € la tonne (départ usine) en 2001. (par 1 tonne et plus).
Revendeur détail en France : Brenntag
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 28/02/08, 22:35

jonule a écrit :l'ayant déjà fait, je lui ait dit qu'il ne fallait garder que la partie du dessus, et que l'autre il fallait la filtrer (filtre à café) : depuis, plus aucune tâche.
si cela a pu vous aider à tout hasard, tant mieux ;-)

Merci Jonule, cette réponse confirme en grande partie ce que à quoi je pense ; actuellement je laisse décanter, et je ne récupèrerai que le dessus du pot. Et peut-être que j'aurais enfin trouvé une solution.

PS : j'avais retrouvé un vieux livre de 1936 qui montrait comment faire la lessive : un sachet de cendre fines dans la lessive et hop à bouillir ! ça devait être du linge blanc solide, et le sachet devait être super fin pour ne pas laisser la cendre partir ?
maintenant que l'on ne fait plus bouillir, l'intérêt est bien d'extraire la lessive (potasse) de la cendre.

Sans aucun doute, cette lessive était adaptée à d'autres méthodes de lavage et à des textiles en lin ou en coton.

PS 2 : j'ai aussi essayé le liquide vaisselle à base de lierre mijoté (décoction je crois pour le terme) ça marche très bien aussi ;-)

Je crois que le lierre est beaucoup plus compliqué à manipuler, non ?
En tous les cas merci pour votre réponse, je crois qu'elle va m'être très précieuse
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 28/02/08, 22:45

pierre-ernest a écrit :Une machine à laver ordinaire ne me paraît pas très bien adaptée pour faire la lessive avec ce procédé. Il vaudrait mieux une lessiveuse munie d'une cheminée pour faire remonter le liquide bouillant et arroser le linge.
Evidemment, les couleurs doivent en prendre un coup. Donc, je pense que c'est plutôt réservé au blanc...


Oui, je crois que cette lessive doit donner d'excellents résultats en lessiveuse
(faut pas le dire, mais j'utilise toujours ma lessiveuse avec sa cheminée et je l'adore, et je ne sais pas m'en passer !!!)
Dans cette methode inutile d'espérer laver autre chose que le blanc...

pierre-ernest a écrit :La cendre de bois peut contenir des tas de choses néfastes, surtout, comme tu le dis, si elle est souillée avec des graisses brûlées.

C'est ce qui risque de mettre en péril tous mes espoirs.
Grand merci à vous pour toutes les recherches que vous avez bien voulu faire, j'en suis très touchée, et je reviendrai plus tard, ici, dire si je m'en suis sortie ou si j'ai capitulé !
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités