Utiliser la cendre comme lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1




par rafpantone » 28/02/08, 23:30

Concernant les taches grises, il y a peut être des essences de bois qui n'en laisse pas,:idea: une solution, serait de tester la cendre de chaque espèce de bois, ce qui risque d'être coton :lol:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/02/08, 10:26

la meilleure des cendres est fournie par la meilleure des cuisinières à bois (et la caravane passe), qui produit de la cendre super fine et super blanche.

pierre ernest, savais tu que la cendre de bois est toujours vendue ?
Image


tadamm, saurais tu mettre une photo de cette fameuse lessiveuse à cheminée s'il te plait, je n'arrive pas trop à me la représenter, juste à l'imaginer :?
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 29/02/08, 11:15

Conmme j'ai du le signaler (je crois) je suis actuellement chez mes enfants, dès que je rentre à la maison, je vais essayer de faires des photos....
Cependant par chez moi, ça se vend encore les bonnes vieilles lessiveuses (enfin il y a deux ans en tous les cas, j'en ai trouvé dans une sorte de quincaillerie -moderne, hein-.c'est vrai pas dans un bouiboui)
Dernière édition par tadammm le 29/02/08, 11:35, édité 1 fois.
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 29/02/08, 11:17

jonule a écrit :la meilleure des cendres est fournie par la meilleure des cuisinières à bois (et la caravane passe), qui produit de la cendre super fine et super blanche.?

et les cuisinières à bois sont de retour....
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 29/02/08, 11:32

Euréka !
j'ai trouvé "ma lessiveuse" sur le net. C'est exactement la mienne, rouille en moins.
Pour mieux voir le dispositif, il faut cliquer sur la petite photo en bas...
MA LESSIVEUSE A MOI, la rouille en moins !

J'en reviens pas de voir que c'est quasiment une pièce de musée....
Je vais bientôt faire des démos, moi !!!! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7187
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3123




par gegyx » 29/02/08, 11:40

Jonule /

Quel rapport entre les cendres de bois vendues(?) et la photo tirée du site Hydroplasmol ?

Le paquet sur la photo c'est du baking soda = bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium = NaHCo3 = hydrogenocarbonate de sodium = carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda, soda à pâte, petite vache (au Canada), natrum bicarbonatum, sel de vichy, natrii hydrogenocarbonas…..

Cela se trouve en pharmacie, en droguerie et en super marché pour de nombreuses utilisations.
Mettre cela dans la machine à laver risque d’être onéreux. Encore plus pour le carbonate de potassium = K2Co3, bien plus cher.


Rappellez vous les anciens qui après le repas, mettaient une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre de sirop ou de vin, cela moussait et tourne au violet.
Ce petit coup de l’éterier, permettait de mieux digérer. L’habitude s’est perdue.
Pourtant en lisant un article sur le dernier Nexus (n° 54 / Jan-Fév 08), cela m’est revenu comme une évidence :

Un chercheur maudit (Dr Tullio Simoncini ) aurait guéri et amélioré plusieurs types de cancers, simplement avec un protocole à base de bicarbonate de soude qui détruit les « candidats albicans ». Comme ce produit, archi connu, ne vaut rien pour les labos, cela passe à la trappe.
La recrudescence des cancers est du à une foule de causes.
Mais peut-être qu’auparavant, une partie de la population se soignait gentiment d’un cancer en court, avec un p’tit verre de bicarbonate de soude à la fin du repas , juste pour digérer..

*Je laisse volontairement cette indication, pour ceux qui ont des doutes ou des problèmes de santé afin qu’il fassent l’effort de recherche, pour améliorer leur salut en cas de nécessité.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/02/08, 12:51

oui autant pour moi gegyx; tiré de hydroplasmol ,électrolyte OH- :
"
En choisissant la cendre de foyer comme électrolyte nous avions le grand avantage d'avoir un électrolyte qui ne coûte rien puisque c'est un déchet et éviter ainsi le coût du carbonate de potassium qui est relativement cher. Cependant la cendre de foyer a le désavantage de ne pas avoir toujours la même concentration en potasse et en soude dépendamment de ce qui a été brûlé : bois franc, bois mous, cochonneries etc. ce qui rend les mesures scientifiques plus ou moins précises pour ce qui est du calcul du rendement et aussi l'analyse des réactions de transmutations et autres réactions chimiques.

En cherchant un électrolyte très bon marché et efficace nous nous sommes arrêtés sur le bicarbonate de soude, très bien connu dans le langage populaire sous le nom de " petite vache ", et disponible partout pour un prix ridicule de 2 dollars le kilo. Le bicarbonate de soude répond aussi bien que le carbonate de potassium et mieux que la cendre.

La préparation est simple à faire soit saturation à la température de la pièce 20°C. Vous prenez le liquide qui surnage. Vous pouvez aussi à partir de cette concentration le diluer en rajoutant 1, 2, 3, 4 ou 5 volume(s) d'eau. Chacune des concentrations fonctionne très bien. Pour l'ajout du charbon végétal la concentration est toujours 2 gr pour 1 litre d'électrolyte.

Maintenant quand on va parler d'énergie il faudra sans doute employer une nouvelle unité de mesure pour remplacer le cheval-vapeur alors pourquoi pas la Vache-Vapeur ?
Un cheval-vapeur = 736 watts
Une vache-vapeur = 31416 watts ! Savants calculs basé sur le pi
"
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 04/03/08, 22:48

jonule a écrit :l'ayant déjà fait, je lui ait dit qu'il ne fallait garder que la partie du dessus, et que l'autre il fallait la filtrer (filtre à café) : depuis, plus aucune tâche.si cela a pu vous aider à tout hasard, tant mieux ;-)

Merci Jonule ! Je crois bien que ce conseil est effectivement un très bon conseil. J'ai laissé décanter la lessive une dizaine de jours, prélevé le dessus uniquement, et je n'ai plus de problème actuellement. En effet, dans le fond du récipient il s'est déposé je ne sais quoi de gris, vraiment pas très net !!!
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 25/07/09, 12:39

on m'avait dis qu'il suffisait de 24h de décantation? est ce suffisant?
moi j'ai mis 1/2 bouteille de lessive liquide de cendre et idem d'eau!
Pouvez vous me dire si la "recette" est bonne!

Merci et ravie que certains pensent un peu plus à la planet qu'à l'argent que l'on peut rapporter!
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 27/07/09, 20:22

camille42 a écrit :on m'avait dis qu'il suffisait de 24h de décantation? est ce suffisant?
moi j'ai mis 1/2 bouteille de lessive liquide de cendre et idem d'eau!
Pouvez vous me dire si la "recette" est bonne!

Merci et ravie que certains pensent un peu plus à la planet qu'à l'argent que l'on peut rapporter!

Je ne comprends pas tout à fait ta question.
Qu'appelles-tu lessive liquide de cendre ? On ne rajoute rien à la lessive obtenue en laissant décanter pendant 24 heures autant d'eau que de cendres. (Je ne suis pas certaine que mon explication soit très claire).
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités