Le baril de pétrole à 100 dollars ! On y est enfin !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 05/03/08, 18:00

bham a écrit :Tu ne me contredis pas, je suis pas pour les PAC, je constate simplement qu'elles ont un développement exponentiel. Il se trouve qu'elles sont une solution alternative facile que de nombreux margoulins vantent et à laquelle de nombreux nouveaux propriétaires cèdent.


Ah content de te l'entendre dire...les 1er margoulins ce sont l'ADEME et Edf non? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/03/08, 06:45

Christophe a écrit :
bham a écrit :Tu ne me contredis pas, je suis pas pour les PAC, je constate simplement qu'elles ont un développement exponentiel. Il se trouve qu'elles sont une solution alternative facile que de nombreux margoulins vantent et à laquelle de nombreux nouveaux propriétaires cèdent.


Ah content de te l'entendre dire...les 1er margoulins ce sont l'ADEME et Edf non? :shock:

Peut-être mais faut savoir que les PAC asiatiques, dont japonaises, ne sont pas conçues et fabriquées que pour le marché français, c'est donc bien un phénomène général et donc international qui vise à remplacer une énergie par une autre ou, pour être plus précis, et dans la plupart des pays, à remplacer une production d'énergie calorifique individuelle par une production d'énergie fossile>électrique>calorifique centralisée. En même temps ça fait marcher le commerce puisqu'on voit de plus en plus de chaudières d'occasion récentes à vendre, les vendeurs les remplaçant par "LA" PAC.

Pour revenir sur la notion d'otage que j'évoquais plus haut, je voudrais dire aussi que si indviduellement, on s'investit dans l'amélioration de son logement ou qu'on construit bioclimatique, passif,...etc, il n'empêche qu'au niveau national, on reste dépendant de l'immobilisme de l'Etat concernant son domaine immobilier.
Ce que je veux dire c'est que la majorité des bâtiments publics sont pas du tout ou très mal isolés, ce qui entraîne des coûts énergétiques qui seront de plus en plus lourds à supporter, soit au plan national, soit au plan local, pour les finances publiques et donc pour les contribuables. Mais ne payons-nous pas déjà pour des chantiers de désamiantage qui sont de vrais gouffres financiers ?
Pour diminuer cette consommation énergétique, il faudrait envisager des travaux coûteux mais au moins rentables à terme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/03/08, 08:37

Pour la hausse du pétrole qui va provoquer l'exploitation de tous les gisements de la terre (même les moins rentables : schistes bitumineux dans l'Alberta au Canada), j'avais déjà posté ceci dans ce sujet.

Depuis j'ai posté aussi l'exploration des fonds sous-marins par le navire Océan Challenger (reportage récent dans l'émission Thalassa de FR3).

jean63 a écrit :
Andre a écrit :Bonjour

Le probléme quand le baril de petrol monte , ils augmentent l'exploitations des sables bitumeux et la reserve est aussi grande que celle de l'Arabie , l'extraction de ces sables est trés polluante
presque aussi poluante que bruler le produit fini, la on tourne en rond dans notre merde (double polution)
La majeur partie de ce petrole, direct pipe line au USA ..

André

Exactement André; parfaitement d'accord avec toi. J'ai vu plusieurs reportages sur l'exploitation de ces schistes bitumineux : c'est un non-sens écologique total......et voilà à quoi on arrive lorsque le prix du pétrole monte !!!et ce n'est pas fini : bientôt ils vont aller chercher pétrole et gaz en arctique dés que la banquise aura fondu (et il n'y en a pas pour longtemps). D'ailleurs les Russes ont déjà planté leur drapeau au fond de l'océan sous la banquise pour "indiquer" aux autres pays intéressés qu'ils se considèrent comme les propriétaires. ça nous préparerait une petite guerre que je ne serais pas surpris. Il faudra bien attendre 10 ou 20 ans mais il vont exploiter TOUS les gisements quelque qu'en soit le coût, car plus le pétrole est cher et plus ça devient RENTABLE d'exploiter ces gisements..........et puis il y aura l'Antarctique (voir sujet émission ARTE d'hier : "mission en Antarctique").

L'Auvergnat Remundo a écrit : (pas très auvergnat comme nom :D !!)

Il y un truc que personne ne dit... Le baril est virtuellement, d'ores et déjà à 150 $. En effet, le dollar est anormalement bas face à l'euro, la parité "normale" étant en gros de 1$ pour 1 Euro alors que c'est 1.48 $ pour un euro. Nos industries envisagent de délocaliser encore plus car la concurrence monétaire devient insoutenable même si on paye un peu moins cher l'énergie fossile.


Exactement. Il n'y aura bientôt plus beaucoup d'industrie en France sauf de l'assemblage ...et encore. Les Allemands ont trouvé la solution : ils font fabriquer leurs pièces pour leurs "objets" haut de gamme dont les véhicules Mercos, BMW, VW, Porsche.... à bas coût dans les pays de l'Est voisins (Tchéquie, Slovaquie, Pologne..etc) et exportent ensuite leurs belles Mercos dans le monde entier, mais au détriment de leur propre salariés : politique de l'emploi très rigoureuse, baisse de leur pouvoir d'achat, mais balance commerciale excédentaire (contrairement à la France); pour l'instant l'euro fort ne les gène pas.

J'ai vu une émission très intéressante (C'est dans l'air sur FR5 de JY Calvi à 18h dans la semaine écoulée) sur le problème des parités des monnaies Dollar, yen, yiuan, euro. Il y a une vraie entente tacite entre USA et Chine qui fait fi de l'existence de l'euro : ils font leurs affaires sur notre dos (gros excédents commerciaux Chinois et gros déficit commercial des USA : 800 millions de dollars je crois); Les Chinois financent les crédits des Américains, mais jusqu'où ça peut tenir ?

C'était très bien expliqué par les économiste Bernard Marris et G. Cohen qui sont souvent en désaccord et là ils étaient parfaitement en phase sur leur analyse de la situation.

Je recherche l'émission dans FR5.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 06/03/08, 09:44

bham a écrit :Peut-être mais faut savoir que les PAC asiatiques, dont japonaises, ne sont pas conçues et fabriquées que pour le marché français


Les clim reversibles des brico et l'EnchanteurArthur oui...mais je te rassure il existe ENCORE des fabricants européens du moins pour la CONCEPTION...Notamment Dimplex.de qui a édité ce excellent document: https://www.econologie.com/la-technologi ... -3389.html

bham a écrit :c'est donc bien un phénomène général et donc international qui vise à remplacer une énergie par une autre ou, pour être plus précis, et dans la plupart des pays, à remplacer une production d'énergie calorifique individuelle par une production d'énergie fossile>électrique>calorifique centralisée. En même temps ça fait marcher le commerce puisqu'on voit de plus en plus de chaudières d'occasion récentes à vendre, les vendeurs les remplaçant par "LA" PAC.


Ca oui bien que remplacer du mazout par une PAC le "centralisme" reste plus ou moins le même...

bham a écrit :Pour revenir sur la notion d'otage que j'évoquais plus haut, je voudrais dire aussi que si indviduellement, on s'investit dans l'amélioration de son logement ou qu'on construit bioclimatique, passif,...etc, il n'empêche qu'au niveau national, on reste dépendant de l'immobilisme de l'Etat concernant son domaine immobilier.


Euh si tu fais allusion aux équipement lamentable des édifices publics je suis d'accord, on a d'ailleurs déjà fait un sujet à ce sujet...

bham a écrit :Ce que je veux dire c'est que la majorité des bâtiments publics sont pas du tout ou très mal isolés, ce qui entraîne des coûts énergétiques qui seront de plus en plus lourds à supporter, soit au plan national, soit au plan local, pour les finances publiques et donc pour les contribuables. Mais ne payons-nous pas déjà pour des chantiers de désamiantage qui sont de vrais gouffres financiers ?
Pour diminuer cette consommation énergétique, il faudrait envisager des travaux coûteux mais au moins rentables à terme.


Ah ben oui c'est bien ca dont tu parles: https://www.econologie.com/forums/institutio ... t4450.html

La grosse honte! La semaine derniere j'ai fais une conférence "gillier pantone" devant des élus locaux.
C'était une journée 100% dédiée aux équipement renouvelable.

La conférence à été faite par un organisme de développement économique local dans un vieux batiment. Bon les chassis étaient moderne ouf!

Mais aucune ampoule économique pas ou peu de néon (et la lumiere a tourné toute la journée...)... :| :| Apres ces gens "conseillent" aux autres d'investir dans le renouvelable en gaspillant l'énergie chez eux...j'ai un peu du mal à comprendre la "logique"... :| :| :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/03/08, 13:54

Le baril à près de 106$. Extrait :
L'afflux de fonds spéculatifs sur le marché des matières premières a participé également à soutenir les cours : lors de périodes où les craintes de pressions inflationnistes augmentent, les matières premières, en tête dequelles le pétrole et l'or, connaissent les faveurs des investisseurs et voient leur demande exploser.

Vous trouvez ça normal ? Alors achetez du brut :cry:
article ici : http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... -York.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 06/03/08, 14:30

Tiens qu'est ce que je disais: le brut monte "simplement" car le dollars d'effondre de plus en plus... 1.53 $ pour 1€ aux dernieres news...

A 1.40 (moyenne pour 2007 environ?) cela donne un baril à 106/1.53 * 1.4 = 96$...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... cords.html

On attend quoi pour coter le pétrole en EURO? Allez SARKO TU PEUX LE FAIRE !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/03/08, 23:14

Baril à 107$ ce matin
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/03/08, 23:12

Baril à 108,70 ce matin
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16967
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5621




par Remundo » 12/03/08, 11:19

Capt_Maloche en direct de la bourse de Paris 8)

Et oui, et ce n'est pas fini... les gens commencent à comprendre, il en a fallu du temps... :evil:

Il n'y en a pas pour 3 ou 4 ans, pour que le baril passe à 150 $... et 5 à 10 ans pour 200$, peut-être encore plus.

Tout s'y prête, demande en hausse (chine, inde, amérique du sud), spéculateur, manque d'investissement en raffineries, spéculateurs flairant le bon coup, OPEP n'ayant aucune envie d'ouvrir excessivement le robinet pour distribuer pendant plus longtemps du pétrole plus cher. Et Etats taxant massivement l'essence, il y a tellement de déficits à boucher...

Moi à la limite, ça me fait bien rigoler (jaune bien sûr) car ça nous tombe sur le coin du nez et on a tout fait pour depuis 40 ans, hormi la politique du tout nucléaire...

Il aurait fallu diversifier, bon sang de bon soir.... Absence totale de cohérence, de courage et même de bon sens dans la politique industrielle française énergétique... tout le monde le sait... Jamais une manif à ce sujet... c'est trop "cérébral" peut-être :evil:

Il n'est pas trop tard, mais tout va se faire dans l'urgence et la douleur. :shock:

La France est comme un petit enfant rebelle: on a beau lui expliquer calmement, puis énergiquement, tant qu'il n'a pas pris une bonne paire de claques, il ne veut toujours pas comprendre... :frown:

Quand je pense que depuis si longtemps, on se met sciemment et volontairement à la merci d'émirs et des russes... le tout chapeauté par l'excellente politique militariste des USA pour jouer avec le pétrole du moyen orient, ça me fait froid dans le dos... :cry:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/03/08, 17:47

109,85 $ ........... on peut dire 10% depuis début Janvier (1er post = 100 $ ) en 2 mois 1/2.

A ce train-là les 150 sont pour bientôt. Préparez les vélos.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5250710
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités