Note2be.com, ces profs qui supportent pas leur notes

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 07/03/08, 20:16

L'enseignement actuel (enfin celui d'où je suis sorti il y a quelques années) ne nous apprend qu'à devenir de gentils petits consommateurs et non à avoir un esprit critique.

On bachote (un peu) mais on apprend plus à penser. Voilà ce qu'en dit un vieux con de 24 ans :p
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 07/03/08, 22:19

Je suis surpris de tes propos. Je pensais les jeunes plus ouverts, plus éveillés.
L'esprit critique est forgé je pense par les analyses en Français, et quelquefois en langues.
Peut-être qu'il y a moins de ces cours.
Moi qui en a une trentaine de plus, j'ai le souvenir d'instituteurs et de professeurs de Français divers, mais assez disparates et chacun original dans son genre.
Ce qui permet un éclectisme dans la culture, et des façon diverses de penser.

Mais si l'enseignement ne forge plus l'esprit critique, cela explique les comportements de mes suivants (fatalistes et égocentriques).

Mais j'y pense ! Si toi-même, tu t'en rends compte, c'est que c'est en partie inexact.
Tu es capable d'analyser une situation, et de formuler une critique, et même un constat assez sévère.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 07/03/08, 23:43

Oui, cela s'apparente au paradoxe d'Epiménide !

Les analyses de texte, et autres dissertations ou exposés, j'ai souvent donné en exposant - et argumentant - des points de vue assez hétérodoxes, et j'ai explicitement été sanctionné pour cela.

Je reprends l'exemple que je citais il y a quelques posts : lors d'une étude sur les journaux télévisés, j'ai fait une argumentation qui concluait que le but premier d'un journal télévisé n'était pas d'informer, mais de vendre les écrans de publicité situés avant et après. Je me suis fait ramassé (c'est faux, etc.) et j'ai gagné une très mauvaise note.

J'ai contesté ladite note -très courtoisement et fermement- cela s'est terminé dans le bureau de la direction et soldé par une prime de deux heures de colle.

Pour revenir à l'apprentissage de la pensée et du discernement, j'ai cotoyé pas mal de camarades qui bien qu'obtenant des notes respectables dans les matières dites de raisonnement, avalaient toute crue la désinformation qu'on voulait bien leur fournir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595




par Remundo » 07/03/08, 23:48

Arthur_64 a écrit :Pour revenir à l'apprentissage de la pensée et du discernement, j'ai cotoyé pas mal de camarades qui bien qu'obtenant des notes respectables dans les matières dites de raisonnement, avalaient toute crue la désinformation qu'on voulait bien leur fournir.


C'est parce que logique et sens critique sont deux choses bien différentes... :idea:
On peut être logique dans un schéma absurde...
On peut être illogique en ayant du sens critique...

Le mieux étant d'être logique ET avoir du sens critique... Resumons; soyons éconologistes :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/03/08, 13:44

Bon maintenant il est fermé, mais on peut voir le niveau d'aberration des noms de profs et d'annotation qui relèvent du ridicule :

http://contre-note2be.online-talk.net/v ... es-t32.htm
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 09/03/08, 16:42

un jour on notera les livres
afin de fournir les autodafés

resistenza

orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 09/03/08, 16:55

On va bientôt noter les toubibs www.not2bib.fr
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/03/08, 18:41

vous connaissez un certain Hamlet, contemplant le crâne qu'il tient dans la main et se demandant s'il est encore temps d'apeller un médecin ?: " toubib or not toubib, that is the question ! :D

qu'on débatte de certaines pratiques de professeurs, médecins, dentistes, installateurs d'alarmes, avocats, etc... trois fois oui.
qu'on les dénonce ( les pratiques) pour mettre en garde le public et les praticiens: oui aussi !

mais: stop à la mise au pilori médiatique !

un avis est le résultat d'une perception, laquelle est le fruit de circonstances. il existe des organismes ou des hiérarchies pour traiter les plaintes. Mais dénoncer publiquement sans "jugement": non !
Trop de gens ont été victimes de bruits et de rumeurs par le passé: tirons un trait sur cette époque !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 09/03/08, 19:28

Mais justement, si ces sites existent, c'est je pense parce qu'ils répondent à une demande.

Certes, il existe des organismes de contrôle, mais il reste des médecins dangereux malgrès le conseil de l'ordre. Ce dernier tarde d'ailleurs souvent à trancher, ou parfois les peines sont ridicules ( un médecin ayant pris part à un trafic de nouveau né à qui l'on interdit d'exercer que pour un mois ...).

Ces professions semblent échapper à tout contrôle, justement parce qu'elles ne sont souvent contrôlées que par leurs pairs.

Par exemple, que fait-on pur que les généralistes arrêtent de prescrire des antidépresseurs, dont nous sommes les premiers consommateurs mondiaux, et dont les effet délétères sont supérieurs aux effets bénéfiques dans bien des cas ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 09/03/08, 19:41

Bonjour à tous

C'est l'éternel problème d'être juge et partie ou jugé par ses pairs et de nier la compétence des autres pour juger de problèmes qui concernent tout le monde. C'est applicable à bon nombre de professions , mais comme trop souvent derrière , il y a un corporatisme puissant voire omni présent qui veille à ce que les règles du jeux ( lobbying) qu'ils ont eux même édictées ne changent surtout pas.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64 et 170 invités