Couplage bois et solaire, petit schéma

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Couplage bois et solaire, petit schéma




par Christophe » 03/03/08, 16:46

Un petit schéma trouvé dans une doc technico commerciale allemande sur le couplage Pellets et solaire qui, pour moi, resprésente la solution la plus éconologique du moment, loin devant les pompes à chaleur pourtant largement plus plébicitées par les "officiels" et fournisseurs d'energie...comme par hasard...

J'ai mis pas mal de documentations en .pdf sur les Pellets dans la rubrique des téléchargements: Biomasse

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 03/03/08, 16:50

Tiens marrant, le presque même schéma est disponible sur une documentation Suisse que j'ai mis sur le site:

Image

Doc à télécharger ici: https://www.econologie.com/granules-de-b ... -3713.html
0 x
berangon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/03/08, 17:07
Localisation : Cantal

Couplage bois de chauffage et solaire




par berangon » 10/03/08, 17:13

C'est une très bonne initiative que de mettre de style de schéma en ligne, je serais aussi très motivé pour installer ce mécanisme mais en utilisant une chaudière classique à bois directement couplée avec un chauffage solaire. L'utilisation du ballon tampon semble primordiale actuellement que ce soit avec ou sans solaire. Quelqu'un a t-il déjà testé ce mécanisme là et dispose t-il de retours d'expérience ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Couplage bois de chauffage et solaire




par bham » 10/03/08, 17:43

berangon a écrit :. L'utilisation du ballon tampon semble primordiale actuellement que ce soit avec ou sans solaire. Quelqu'un a t-il déjà testé ce mécanisme là et dispose t-il de retours d'expérience ?

Le chauffage au bois avec ballon tampon existe depuis longtemps dans le Jura/Vosges, j'ai un voisin qui en a. Les avantages sont nombreux :
-La chaudière fonctionne toujours à haute température donc pas de condensation dans la chaudière, pas de bistre dans la cheminée et rendement élevé. Donc on charge le bois, on allume le feu et on laisse brûler et s'éteindre.
-Le problème est qu'il faut rallumer la chaudière.
-Mais avec un ballon tampon important (mon voisin a un 1000 litres), la réserve d'eau chaude peut suffire à tenir plusieurs jours s'il fait doux dehors.
0 x
berangon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/03/08, 17:07
Localisation : Cantal




par berangon » 10/03/08, 18:01

Merci de la réponse, mon installateur m'a fait deux propositions :
- installation bois de chauffage + chauffage solaire : chaudière bois acier MH22 Morvan de 16/25Kw avec un kit solaire viessmann SVK74 avec 4 Vitosol 100 et un ballon de 750 litres
- installation bois de chauffage seul : la même chaudière bois mais avec un ballon 500 litres aussi de Morvan

Déjà, trouver des informations sur le SVK74 est difficile, c'est un peu plus facile pour du Vitosol 100 mais cela semble être l'entrée de gamme en panneau solaire. Je suis déjà content de trouver des informations sur ce forum ainsi que sur un autre forum d'un membre qui poste souvent ici. Par contre, impossible de se faire un idée sur la "qualité" et le "rendement" d'une telle installation solaire : pas de rendement concernant les panneaux, j'ai bien une indication de rendement concernant la chaudière mais quid de l'impact du ballon tampon et une étude sur la qualité ? En gros, je ne voudrais pas dépenser beaucoup pour quelques chose qui n'est pas écologique/économique. J'ai déjà éliminer les PAC du dossier pour passer au chauffage par le bois (encore cela semble être vu comme un bon choix)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Couplage bois de chauffage et solaire




par Christophe » 10/03/08, 18:09

berangon a écrit :L'utilisation du ballon tampon semble primordiale actuellement que ce soit avec ou sans solaire. Quelqu'un a t-il déjà testé ce mécanisme là et dispose t-il de retours d'expérience ?


Non, pas avec les pellets (que cela soit poele avec complement ECS ou chaudière) car leur puissance est facilement régulable (contrairement aux autres chaudières).

A ce propos, il y a 2 h j'ai du verser 3 saut d'eau dans notre mini deom pour la couper à cause d'une panne secteur de 40 minutes (tempete) donc plus de circulateur et donc de refroidissement...on a bien une vanne thermique de sécurité mais elle évite juste le pire ("explosion" chaudière)...

Je crois que je vais monter un onduleur dessus, ca ferait plus d'une heure d'autonomie avec un onduleur moyen....le temps d'etouffer le feu sans probleme...

Voici le schéma de notre installation (bois solaire): https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x
berangon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/03/08, 17:07
Localisation : Cantal




par berangon » 10/03/08, 18:23

Nous n'avons pas choisi les pellets pour pouvoir être indépendant pour notre approvisionnement d'énergie et pour pouvoir le faire soi-même au cas où (une tronçonneuse est suffisante et de l'huile de coude aussi...) mais aussi pour l'encombrement : nous n'avons pas la place de stocker pellet/bois déchiqueté à proximité de la chaudière (et même loin de la chaudière d'ailleurs)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 10/03/08, 18:28

Dans ce cas il faut un tampon thermique...
0 x
berangon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 10/03/08, 17:07
Localisation : Cantal




par berangon » 10/03/08, 18:35

Oui le tampon semble nécessaire mais existe-t-il des études à ce sujet : je suppose que cela doit faire perdre une partie de la chaleur produite mais par contre cela permet aussi de la stocker (combien de temps typiquement) : bham a répondu plusieurs jours lorsqu'il fait doux mais nous avons besoin de placer ce ballon dans la pièce où se trouve la chaudière et qui ne sera pas isolée/chauffée... donc la qualité du ballon tampon me semble très importante (notamment en ce qui concernent son isolation) : est-ce une bonne idée selon vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/03/08, 18:45

berangon a écrit :Merci de la réponse, mon installateur m'a fait deux propositions :
- installation bois de chauffage + chauffage solaire : chaudière bois acier MH22 Morvan de 16/25Kw avec un kit solaire viessmann SVK74 avec 4 Vitosol 100 et un ballon de 750 litres
- installation bois de chauffage seul : la même chaudière bois mais avec un ballon 500 litres aussi de Morvan.

Quels prix propose-t-il ?
Je pense que pour le chauffage, surtout dans le Cantal, tu peux aller au-delà des 500 et 750 litres en ballon tampon mais reste à voir si Viessman en propose et s'ils ne sont pas très chers au-delà. Sinon, y'a pas que Viessman en ballon tampon.
Pour le rendement des vitosol 100, je te conseille d'aller voir sur ce site :
http://www.alpilles-solaires.fr/Index1.html
Le rédacteur du site, monsieur Mykieta, a fait un comparatif des rendements entre différents panneaux solaires plats et tubes sous vide :
http://www.alpilles-solaires.fr/Details ... teurs.html
Tu y trouveras le rendement des vitosol 100, c'est un peu technique mais compréhensible après réflexion.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 142 invités