OGM sur Arte : le monde selon Monsanto

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 11/03/08, 23:17

Tres bon documentaire, qui pose les bonnes questions sur un sujet tres controversé.

Merci d'avoir signalé cette emission, ce qui m'a permit de ne pas la rater !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/03/08, 00:01

Exceptionnel, affolant, inquiétant, écoeurant.....

et surtout BRAVO à la journaliste qui a fait un énorme travail de recoupement qui montre le vrai visage de MONSANTO et de tous les pourris qui gouvernent ce monde capitaliste : voir les chaises musicales entre la FDA et Monsanto et le gouvernement des USA....

Comment ce documentaire peut-il être montré ? nous avons vraiment de la chance en France de pouvoir encore avoir accés à ces infos.

Ce documentaire devrait être montré dans les écoles et aussi les consommateurs que nous sommes tous devraient le voir.

Si vous l'avez loupé il est encore visible sur le site :

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 33560.html

pendant 7 jours gratuitement.

A VOIR ABSOLUMENT.

On peut dire que internet et google ont permis d'arriver à faire tous ces recoupements.

Je dois avoir au fond d'un rayon un flacon de Roundup acheté il y a une trentaine d'années à l'époque où tout le monde croyait que c'était extraordinaire et ...biodégradable !!!

Quand on pense que plein de gens achètent encore cette saloperie pour détruire les "mauvaises" herbes de leur jardin.

Au passage, merci aussi aux scientifiques "achetés" de l'AFSSA (Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments) qui a rendu un rapport bien pourri, sur lequel se basent ensuite les politiques eux aussi bien achetés pour donner leur avis; merci à la commission Européenne......et BRAVO à José Bové et ses faucheurs (éveilleurs de conscience).

" Monsanto nous a tuer" c'est ce qu''il faudrait écrire sur les tombes des gens morts grace à Monsanto.

Forum intéressant :

http://www.arte.tv/forum/forumdisplay.php?f=140
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 12/03/08, 09:47

Ce reportage je l'avais déjà vu il y a des années sur une chaine étrangère...ce qui est inquiétant c'est que ça n'a pas beaucoup fait bouger les choses depuis...trop d'intérêts financiers en jeu sans doute...Les amerloques c'est tout pour le fric peu importe les moyens (voir par ex. le dépôt de brevets sur des variétés de riz cultivées depuis des milliers d'années!) ...et le chinois suivent la même voie que les américains...
:x
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11273




par Christophe » 12/03/08, 10:15

jean63 a écrit :Exceptionnel, affolant, inquiétant, écoeurant.....


Je résumerais en un mot: capitaliste... :cheesy:

jean63 a écrit :Quand on pense que plein de gens achètent encore cette saloperie pour détruire les "mauvaises" herbes de leur jardin.


Hé oui j'ai lu récement qu'en France 30% des pesticides sont déversé par les...particuliers! C'est énorme!!

jean63 a écrit :" Monsanto nous a tuer" c'est ce qu''il faudrait écrire sur les tombes des gens morts grace à Monsanto.


Oui mais "tué" ca serait encore mieux :D

Sinon une bonne déclaration entendue pendant le film:

"La Science n'est plus indépendante (des lobbies)"


Ca me rappele vaguement une affaire de dopage à l'eau ou de téléphones portables... :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11273




par Christophe » 12/03/08, 10:38

chatam a écrit :Ce reportage je l'avais déjà vu il y a des années sur une chaine étrangère...ce qui est inquiétant c'est que ça n'a pas beaucoup fait bouger les choses depuis...trop d'intérêts financiers en jeu sans doute...Les amerloques c'est tout pour le fric peu importe les moyens (voir par ex. le dépôt de brevets sur des variétés de riz cultivées depuis des milliers d'années!) ...et le chinois suivent la même voie que les américains...
:x


Euh t'es sûr car il date de 2007 selon Arte...

Plusieurs choses m'intriguent dans ce reportage (désolé ca ne va pas plaire à tout le monde) :

a) la recherche d'info et de sources apparement exclusivement (ou presque) sur Internet....dans ce cas là on pourrait faire un reportage prouvant facilement l'existence d'extra terrestre, du complot du 9/11, du moteur à eau, de la surunité (etc etc) au téléspectateur...

Internet est certes un média de plus en plus crédible (la preuve ce forum :mrgreen: ) il n'empeche que tout le monde peut encore y raconter n'importe quoi.

Je pense donc que le film aurait été plus crédible si moins de plans sur Google (!?!) auraient été réalisés...

b) Les OGM existent depuis un moment et c'est surtout depuis l'explosion d'internet qu'on en parle...ce n'est pas un hasard.
Voir a)

c) Les OGM n'ont que des inconvénients soit, alors pkoi les cultures mondiales ne cessent de croitre ? De 10 à 100 Millions ha en 10 ans si j'ai bien vu....Ok les semenciers OGM font du lobbying pour chercher à vendre leur poison mais les agriculteurs ont aussi leur part de responsabilité (voir les rares cas en France)...

Ne pas argumenter: ils n'ont pas le choix car si ils l'avaient bien "avant"...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 12/03/08, 10:52

Christophe a écrit :
Euh t'es sûr car il date de 2007 selon Arte...



Ah? ma foi c'est possible (il me semblait que ça faisait plus longtemps), à moins que ce soit un assemblage d'extraits du docu que j'ai vu sur une chaîne Allemande (comme je connaissais le sujet, j'ai pas regardé toute l'émission sur arte)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/03/08, 11:27

Christophe a écrit :
Euh t'es sûr car il date de 2007 selon Arte...

Si mes souvenirs sont bons, ce film est une production germano canadienne donc il est possible qu'il soit déjà passé en Allemagne.
Christophe a écrit :
a) la recherche d'info et de sources apparement exclusivement (ou presque) sur Internet....dans ce cas là on pourrait faire un reportage prouvant facilement l'existence d'extra terrestre, du complot du 9/11, du moteur à eau, de la surunité (etc etc) au téléspectateur.....

Oui, mais il faut tempérer cette analyse par le fait que les éléments d'information trouvés sur le net ont été vérifiés, on le voit info par info, par la journaliste, auprès de personnes impliquées notamment. Donc on ne peut pas dire qu'elle s'est contentée de glaner des infos sur le net et de s'en contenter comme étant une vérité.

Christophe a écrit :
c) Les OGM n'ont que des inconvénients soit, alors pkoi les cultures mondiales ne cessent de croitre ? De 10 à 100 Millions ha en 10 ans si j'ai bien vu....Ok les semenciers OGM font du lobbying pour chercher à vendre leur poison mais les agriculteurs ont aussi leur part de responsabilité (voir les rares cas en France)...

Ne pas argumenter: ils n'ont pas le choix car si ils l'avaient bien "avant"...

Je connais des agriculteurs qui sont plutôt pour les OGM car ils croient au discours disant que c'est bon pour la planète puiqu'ayant moins besoin de pesticides. Leur raisonnement s'arrête là, ils ne voient pas plus loin, faut dire que Monsanto et en général le pouvoir US sont assez forts pour manipuler les gens.

Si Loxo peut faire qqchose, je ferais bien qqs copies sur CD à distribuer à ceux qui n'ont pas encore ouvert les yeux.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177




par gegyx » 12/03/08, 11:34

Là, encore petit bout de la lorgnette..
Chris, serait tu négationiste, pour ne voir que ce coté là du reportage ?

Journaliste indépendante. Elle fait son enquête suivant les pistes qu’elle trouve appuyées par son raisonnement.
Elle n’a pas accès aux documents de Monsanto, puisqu’il ne les communique même pas aux gouvernants…
Faire sa recherche sur Google, est une façon cinémartistique de présentation et de montage de sa recherche.
Justement je trouve qu’elle est didactique, car elle montre à qui veut, comment retrouver des pièces cachées dans le puzzle d’Internet, monter un dossier et émettre une opinion.

La comparaison avec les sites ET ne tient pas. Sur google, elle recherche des pistes, des axes de recherches, trouve des documents (divulgués car souvent de justice), et le nom de personnages impliqués, dont on présente juste après, un interview.
C’est une démarche exemplaire, avec les moyens à sa disposition.
Surtout quand tu vois, que la moitié de nos dirigeants sont vérolés par Monsanto.
Il n’y a qu’à entendre ce que dit la représentante « sommaire » de l’Europe dans le débat qui suivit le documentaire…

Un reproche pourrait être fait, sur le tir nourri sur Monsanto.
Pour appuyer son commentaire sur la nocivité d’un produit, elle repart sur un autre produit néfaste, dèjà fournie par cette entreprise.

Finalement il y a le fric derrière Monsanto, avec l’appropriation des brevets de la nature, le monopole des semences, les menaces et destruction des réfractaires, pots de vin et cinquième colonne, suspicion de sabotage (maïs mexicain), divulgation de fausses études scientifiques, alors que la réalité est terrible pour la santé mondiale, pour la plupart des produits qu’elle a cherchés à imposer dans le monde.

Finalement, en prenant un peu de recul, son rôle principal, n’est-il pas de réduire la population mondiale croissante ?

Pour les paysans qui optent pour les produits « new techno Monsanto » , c’est un espoir de gain, car la pub, parle de modernité de rendement, de moins d’engrais et pesticides. Il y a tromperie. Les instances du pays sont dépassés ou de connivences avec ces méthodes.
Le paysan abusé ne retrouve son jugement qu’ensuite, alors qu’il ne peut faire machine arrière.

En Inde, les semences, ont d ‘abord été distribuées à l’œil, ou pas bien cher, car on dit que les semences conventionnelles étaient introuvables..
Une fois le virus du système implanté, la maladie s’étend. Les faillites, et suicides permettent de rassembler des parcelles en une monoculture « désert vert ».

Comme le dit José, il faut se poser la question vrai : En quoi est utile cette technologie Monsanto, en regard des retours d’expériences dans d’autres pays.

A contrario de ces paysans indiens qui se sont fait floués, nous avons encore la chance d’avoir ces retours d’expériences néfastes, et c’est là, que je me demande encore comment, avec un peu de discernement et d’études, on peut douter et polémiquer sur la bonne politique OGM de Monsanto ??????
6% d'audience… Pas bézef. Entre la Série américaine, les nouvelles de Maupassant et la polémique sur Pekin-M6…
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/03/08, 12:22

Christophe a écrit =>

Oui mais "tué" ca serait encore mieux

Tu ne connais pas l'histoire de la vieille dame de Cannes qui aurait été tuée par son jardinier et aurait écrit sur le mur avec son sang "Omar m'a tuer".......il a été condamné puis gracié plus tard par Chirac.

C'est pour ça que cette faute d'accord est utilisée dans ce genre d'expression !!


gegyx =>

100 % d'accord avec toi : l'utilisation d'internet et google prouve bien qu'en utilisant BIEN internet, on peut remonter à beaucoup d'infos à condition d'y passer du temps et de faire des recoupements.

Les documents montrés et les personnages interviewés sont autenthiques.
On voit bien que Monsanto a toujours esssayé de cacher son sale boulot, dans les différents témoignages et reportages. Comment faire confiance à une telle firme ?

Maintenant, si le peuple préfère continuer à détruire ses "mauvaises" herbes au Roundup....c'est son problème, à condition qu'il n'arrive pas jusque chez moi ni dans mon assiette, mais là c'est bien le vrai problème.

Après on s'étonnera que le nombre de cancers soient en augmentation.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/03/08, 12:40

Bonjour

Petit hors sujet mais j'en profite pour poser une question de bon sens

Jean a écrit

Tu ne connais pas l'histoire de la vieille dame de Cannes qui aurait été tuée par son jardinier et aurait écrit sur le mur avec son sang "Omar m'a tuer".......il a été condamné puis gracié plus tard par Chirac.


C'est l'affaire Omar Raddad

Je me demande bien comment les enquêteurs ont pu croire un seul instant que la victime avait elle-même inscrit le nom de son assasin alors qu'elle était gravement blessée
Ecrire " machin m'a tuer " c'est considèrer que l'on est déjà mort et de plus c'est contraire à notre instinct de survie qui nous pousserait plutôt à chercher du secours plutôt qu'à utiliser ses dernières forces pour inscrire une vraie phrase sur un mur à 1 m du sol !

Qu'en pensez-vous ?

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 124 invités