Baril à 100 $: effet inverse en vue !?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 05/03/08, 18:10

Si oliburn, car une énergie chere sera moins dilapidée comme elle l'est actuellement...

Imagine si le kWh de chez edf était à 1€ ? Soit 10 fois plus qu'actuellement?

Crois tu que des halogène de 500W serait encore installées dans les salons? Et pourtant même à 1€/kWh une telle hallogène ne couterait QUE 0.5€/h de consommation...Ce qui n'est pas encore trop cher...
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 05/03/08, 20:33

oui, on peut voir comme nos grands parents étaient parcimonieux avec l'électricité.
Déjà je trouverais normal que le fioul domestique subisse la même taxation que les autres carburants.
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie

par oliburn » 05/03/08, 21:10

on peut pas revenir en 1900 ...
aujourd'hui on échange nos idées sur internet, c'est quand
même sympa.
le problème c'est qu'il faut toujours qu'il y en ai un qui s'en
foute plein les poches en tirant profit de la situation.
je crois que ce qu'il nous faut c'est un bon hiver volcanique
ou nucléaire pour pouvoir retrouver les vraies valeurs... :mrgreen:
je préfère profiter d'une energie peu chère qui ne nuit pas
à l'environnement, que me priver d'une energie chère et polluante.
oui, je sais c'est comme choisir entre riche et en bonne santé et
pauvre et malade, mais je revendique le "droit de rêver" en une
humanité idéale !!! :cheesy:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 05/03/08, 21:41

le club de Rome nous y voit bien revenir...
le progrès ne nous ferait qu'épuiser d'autres ressources pour retarder l'échéance, rendant ainsi la chute plus dure.
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 06/03/08, 07:39

Christophe a écrit : Janco voit le probleme un peu différement puisqu'il prone la surtaxation des énergies fossiles au niveau du produit final pour limiter leur consommation....

Vous me direz: pour le consommateur c'est pareil qu'un baril cher. Vous auriez raison mais la différence est que cette solution limite les bénef des pétroliers (+ de taxe = moins de vente) et donc leur future capacité d'extraction de ressources complémentaires.

Mouais. S'il y a moins de vente c'est l'effondrement de l'économie. On voit déjà aujourd'hui l'impact sur le pouvoir d'achat et la consommation, double ou triple le prix du baril et regarde juste ce que ça va donner au niveau des denrées alimentaires qui doivent être produites et transportées avec de l'énergie, rajoute les problèmes de coûts des carburants pour se déplacer et se chauffer individuellement et tu as un pays qui ne consomme plus et qui est au bord de la guerre civile.
Surtaxer l'énergie fossile n'est envisageable que si les pouvoirs en place acceptent de développer PARALLELEMENT des énergies propres, renouvelables, et éventuellement non productrices de taxes, de façon à laisser le choix aux citoyens entre une énergie polluante et chère et une énergie propre à un coût raisonnable.
En France on sait déjà quelle solution de remplacement on nous propose :D quoique pour les transports...???
Surtaxer l'énergie fossile en espérant que mécaniquement, par la magie de la loi du marché, cela entraîne une baisse des ventes et donc, soit une moindre consommation énergétique, soit un développement d'autres énergies me semble être un pari très risqué, voire un marché de dupes. Car cela revient à dire, concernant les pouvoirs en place, taxons, surtaxons, et laissons faire en faisant confiance à l'économie libérale pour nous trouver des solutions. Je ne suis pas sûr que l'écologie et donc la planète soit gagnante à ce jeu.

Christophe a écrit :Donc finalement, si on veut, les taxes etatiques sur les produit pétrolier...c'est déjà de l'éconologie :mrgreen:

Oui, mais ce serait encore mieux si elles étaient utilisées pour optimiser l'isolation des bâtiments publics, pour développer des solutions d'énergies alternatives,....etc alors qu'elles ne servent, au mieux qu'à rembourser les intérêts d'emprunt du pays, qu'à subventionner des entreprises privées, ....etc.

En conclusion, je pense que la montée du prix du baril est orchestrée, les décideurs et les médias qui les relaient feignent de s'en offusquer, rejettent la faute sur les pays producteurs qui ne veulent pas augmenter leur production ou sur les pays émergents qui sont de vilains car gourmands consommateurs mais ceci est voulu ; en attendant les financiers, banquiers, boursicoteurs et pétroliers s'en foutent plein les poches ; la hausse sera progressive pour habituer le consommateur à payer toujours plus, peut-être pour le rendre encore plus dépendant, donc moins libre.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 06/03/08, 07:55

en fait, ça marche, au moins pour le chauffage domestique. il n'y a presque plus personne qui s'équipe en chaudière fioul, et beaucoup s'en débarassent.
la surtaxation du pétrole ne s'est pas faite, mais l'état encourage fortement les énergies renouvelables et les isolations. Sur ce point, la seule chose que l'on puisse lui reprocher est que ce fût après les autres de telle sorte que nous suivons au lieu de précéder et que les matériels nécessaires soient fabriqués à l'étranger.
Pour réduire drastiquement les déplacements, il faut envisager un changement de société majeur, du genre fermeture des grandes surfaces et réouverture des magasins de proximité, mais là faut pas rèver cela ne se fera que sous une contrainte majeure et incontournable.
0 x
dreamer

par dreamer » 06/03/08, 12:44

Mmmh de toute facon on sait tres bien qu'on utilisera tout le pétrole disponible sur terre.
C'est juste qu'il faut qu'on commence a pouvoir s'en passer dans le plus de domaines possibles pour étaler au maximum son utilisation et ainsi laisser le temps a la planete d'absorber le co2 produit (on peut tjs rever)

Dreamer
0 x
Windjammer
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

fin programmée du pétrole

par Windjammer » 14/03/08, 00:57

pour rêver sans se flinguer au réveil, mieux vaut :
habiter à la campagne avec un bout de terre autour, en un endroit bien venté, ou avec un cours d'eau sur une bonne pente au milieu du pâturage. Une turbine de 1 ou 1,5 kw (ou bien une éolienne de 3 kw), avec un groupe de batteries tampon pour quand on fait tourner un lave-linge, une raboteuse ou tout autre machine-outil, voire un appareil de cuisine ou un complément de chauffage , le chauffage de l'eau solaire, : on peut avoir le tout pour le prix d'une de nos chères voitures. Je n'y suis pas encore, mais ça vient
(il est vrai que je vois venir la crise définitive depuis plus de 4 ans - simple calcul à partir des données géologiques et démographiques). Pour l'heure, j'en suis à consommer 60 litres de gas-oil tous les 4 mois , il paraît que c'est peu, le reste des déplacements en VAE (vélo électrique), consommant provisoirement quelques milligrames de carburant nucléaire. Cela peut encore être affiné : savez-vous que d'ores et déja on peut n'acheter - et donc ne consommer que de l'électricité d'origine renouvelable (éolienne ou hydraulique) décomptée sur le compteur ordinaire de la maison - avec un contrat obligeant la compagnie habituelle à injecter sur son réseau la quantité d'électricité renouvelable équivalente à celle que l'on consomme ; une façon d'utiliser de l'énergie "propre" sans avoir à amortir son installation de production. Cela permet aussi de vivre en appartement tout en consommant de l'énergie électrique "renouvelable".
C'est autrement plus confortable que de rêver. Et rouler sur VAE tout en restant libre vis à vis des pressions de la société de consommation libère du pouvoir d'achat en plus, ce qui affranchit l'esprit du souci des fins de mois. La vie est belle! (j'ai connu pire: 15 ans à Paris)
Haut les coeurs, le sens de la vie c'est de vivre!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 14/03/08, 16:28

+1 sur Dreamer et Christophe

Il faut apprendre à se passer de l'énergie (encore plus de l'énergie fossile).
Le prix est un bon moyen faire ça.

Et arrêtons de toujours trouver des gens qui font moins bien que nous ("optimiser l'isolation des bâtiments publics"). Tout le monde doit faire un effort.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 14/03/08, 17:17

Bonjour tout le monde !

indy49 a écrit :+1 sur Dreamer et Christophe

Il faut apprendre à se passer de l'énergie (encore plus de l'énergie fossile).
Le prix est un bon moyen faire ça.

Et arrêtons de toujours trouver des gens qui font moins bien que nous ("optimiser l'isolation des bâtiments publics"). Tout le monde doit faire un effort.

Moooouaiiii..... Je propose plutôt "il faut apprendre à ne pas gaspiller l'énergie"

Pour le prix, ce n'est pas le moment d'étrangler tout le monde. C'est plutôlt le moment de lancer une politique énergétique sur le renouvelable digne de ce nom. Cela vaut mieux que de vider les caisses et nos poches pour les donner à Cheikh Muhammad ou Dimitri Davidenko Bombinski...

Je veux dire par là qu'au lieu d'investir là où il faut pour nous donner de l'air (pur et financier...), nous finissons de nous ruiner.

J'en connais qui se passaient très bien d'énergie... même qu'ils ne maîtrisaient pas le feu; ils avaient un système pileux très développés... :cheesy:

Enfin au moins, ceux là ne polluaient pas 8)
0 x
le temps du retrait est venu

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »