USA: Obama, le nouveau Kennedy?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

USA: Obama, le nouveau Kennedy?




par Christophe » 14/03/08, 10:36

Chronique intéressante du NouvelObs sur le candidat Obama (que je ne peux m'empêcher de "soutenir")...

S'ils ne tuent pas Obama...

Le grand écrivain de la gauche américaine analyse les enjeux de la campagne présidentielle et voit en Barack Obama un nouveau Robert Kennedy par Russell Banks

Le Nouvel Observateur. - Il y a dix-huit mois, vous aviez déclaré dans notre journal que l'élection à la Maison-Blanche se jouerait entre John McCain et Barack Obama. Alors, qui va gagner ?
Russell Banks. - C'est beaucoup plus difficile à dire. Même si Hillary Clinton reste une candidate puissante, soutenue par la machine démocrate et par des moyens financiers colossaux, Barack Obama a su réconcilier toute une génération de jeunes Américains avec la politique, qui jusque-là ne leur inspirait que dégoût et cynisme. Ils étaient persuadés que leur vote ne pouvait rien changer. Je n'ai pas vu d'homme politique américain provoquer un tel enthousiasme dans la jeunesse depuis Robert Kennedy, en 1968, avant son assassinat. Personne depuis Bobby Kennedy n'était ainsi parvenu à rallier les riches et les pauvres, les Blancs, les Noirs et les Hispaniques, dans une coalition sans équivalent depuis Franklin Roosevelt. Je crois donc à une victoire possible d'Obama. Mais je n'oublie pas qu'il y a juste quarante ans Robert Kennedy a été assassiné, la même année que Martin Luther King, et cela m'inquiète. Obama a presque trop de charisme, de visibilité, de capacité à rassembler; or les Etats-Unis détiennent le record mondial du nombre d'armes par habitant, et manifestent une propension à la violence sans égale dans le monde occidental. Il y a tellement de fous en liberté qui seraient prêts à sacrifier leur vie pour accéder à l'immortalité. Rien qu'en février on a assisté à pas moins de six massacres dans des lycées et des universités, qui se sont systématiquement conclus par un suicide : il y a des gens qui sont prêts à se tuer, ou à se faire tuer, rien que pour pouvoir en tuer d'autres. L'Amérique possède sa propre variété de kamikazes, et cela me terrifie.

Bien que je ne partage pas toutes les idées d'Obama, le phénomène me passionne. Sur bien des points je le trouve trop modéré. Mais c'est justement son centrisme qui lui permet de ratisser large. Même ma mère, chrétienne évangélique de 94 ans qui a toujours voté républicain, se demande cette fois-ci pour qui elle va voter. Elle qui n'a jamais eu d'amis noirs, jamais eu de contact avec des Noirs autres que mes propres amis, n'a pas peur d'Obama. Logiquement, elle devrait voter pour McCain, parce qu'il est républicain et qu'il lui semble honnête, mais à ma grande surprise elle se sent attirée par Obama.

N. O. - Et les Etats-Unis changeraient radicalement d'image aux yeux du monde !
R. Banks. - Absolument. Les jeunes Américains sont conscients que notre pays est devenu un épouvantail aux yeux du monde, et ils le déplorent. Ils veulent saisir cette chance de redevenir fiers de leur pays. Toute leur vie, ils se sont trouvés sur la défensive : les moins de 30 ans n'ont vraiment connu que la présidence Bush; même Bill Clinton n'est pour eux qu'un vague souvenir. Nous vivons donc un moment exaltant. Nous nous trouvons à la croisée des chemins : si Obama est désigné comme candidat démocrate, cela redonnera l'espoir à une jeunesse américaine désabusée et pessimiste; mais s'il est battu par McCain ou assassiné, la désillusion sera pire encore, à la mesure des espérances suscitées. Les Etats-Unis sombreraient dans le désespoir et la négativité. Ce serait un retour aux affaires courantes, sans idéal, qui ne susciterait que désaffection et résignation, et où l'opposition s'accompagnerait d'un sentiment d'impuissance. Et si c'est Hillary Clinton qui l'emporte au sein du Parti démocrate, alors la coalition populaire rassemblée autour d'Obama ne tardera pas à éclater.


La suite: http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... 69289.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 14/03/08, 15:32

Je n'ai pas lu la suite, mais selon ce que je viens de lire Obama serait un nouveau vent de fraîcheur pour les états-uniens (oui oui, états-uniens! parce qu'à date, ils ne représentent pas l'amérique pour s'appeler américains.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 14/03/08, 15:34

Je t'avoue que la partie la plus intéressante à propos d'Obama a été copié/collé ici :)

Le reste c'est plutot sur la politique état unienne au sens large...
0 x
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 14/03/08, 15:45

Christophe a écrit :Je t'avoue que la partie la plus intéressante à propos d'Obama a été copié/collé ici :)

Le reste c'est plutot sur la politique état unienne au sens large...


merci alors! j'ai pas perdu mon temps a lire le reste :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 14/03/08, 15:51

Ben moi non plus :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
MethodTack
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 17/01/08, 05:21
Localisation : Québec, Canada




par MethodTack » 14/03/08, 15:59

Christophe a écrit :Ben moi non plus :mrgreen: :mrgreen:


:lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 14/03/08, 17:37

Voouiiii :D

Obamah par ci, Obamah par là... Obamah le nouveau Kennedy ...

Obamah n'a qu'un mot à la bouche "change", "the change", "for the change" "we must change"

change what :!: :?:

Vous croyez vraiment qu'il va rendre l'Amérique pro-européenne et pro-russe !

Et faire des grosses bises au monde arabe ?

Et stopper le soutien militaire d'Israêl ?

Et larguer l'Irak après y avoir englouti 1000 mds de $, des milliers de GI's en disant "ah ben finalement les gars on s'est trompé, amusez vous bien et vendez nous l'huile bien chère"

Et laisser l'Iran poursuivre son programme nucléaire appuyé par les Russes sans intervenir ?

Laisser moi rigoler !!!!

Surtout qu'en plus, le Mc Cane a toutes les chances de passer face à Obamah, car celui-ci n'a pas autant de "connaissances" au sein de l'establishment politico militaro industriel que M'dame Clinton qui bénéficie du carnet d'adresses de son mari...

Avec les USA, et tant que les Russes ne seront pas redressés complèterment (mais ça vient... continuons, nous les Européens de les graisser pour une bouteille de propane...Poutine est un manager à poigne certes, mais très efficace...) vous aurez donc toujours un impérialisme arrogant et sans foi ni loi, du "made in USA, pure juice"!

Enfin quand je dis ça, dès fois, les Européens et moi le premier sont bien contents de les trouver pour les défendre... Il y a une bande de diplomates qui cassent du sucre sur les US et qui par derrière sont bien contents que les Ricains tanent les Iraniens. Cela leur donne le beau rôle, aux très intègres nations européennes... Pensez, ces méchants US veulent damer le pion à un cinglé pourri de pétrodollars et ultraagressif contre l'occident, quel scandale !

Voilà, la campagne américaine sur le plan géopolitique, et par conséquent économique, c'est le moyen orient. C'est la clé de tout.

Seulement, le Mc Cane annonce la couleur et l'autre joue le coeur sur la main...

De ce point de vue, y'en a au moins un qui est plus franc que l'autre :evil:

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 14/03/08, 17:40

Hé Remundo, tu preferes le bouffeur de frites qui me semble encore + à droite que bush???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 14/03/08, 17:52

Ah ah !! Christophe :lol:

Tant qu'à se prendre une politique de m.... dans la face, autant qu'on soit prévenu d'abord... Tu ne crois pas ?

Quand tu prend une baffe, tu préfères qu'on te le dise avant ou qu'on te l'envoie au réveil matinal en t'ayant souri la veille :P :?:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16738
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5502




par Remundo » 14/03/08, 17:56

Ah autre chose, les américains ne sont ni à droite ni à gauche...

Ils sont ... américains, c'est à dire qu'ils ne pensent qu'à leur petit confort à l'intérieur (quelques bons gros 4x4 V8, maisons surdimensionnées...consommation de masse, arnaques boursières basées sur le surendettement des millions de "working poors") et à leur domination militaire à l'extérieur :cheesy:
0 x
Image

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités