Les lampes fluocompactes source de champs electromagnetiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille

par goodeco » 06/10/07, 11:23

nialabert a écrit :Non je n'ai pas d'exemple précis. Mais une personne qui avait des problème de yeux m'avait dit que les néons empiraient la chose.

Navré de cette petite inverssion. J'ai écris ce que le prof de physique qui était a côté de moi m'a dit ;-)


Pour info, dans les entreprises il était conseillé il y a de ça déjà bien longtemps de mètre les néons par 2 pour l’éclairage. 1 néon va donner 50 flashs par seconde (ce sont les 50 hertz du courant 220 volt que l’on a) mais quand on les mets l‘ un à cote de l’autre les flashs se font en alternances mais toujours à la même fréquence, donc moins fatiguent pour les yeux.
Les anciens téléviseurs avaient une fréquence de 50 images par seconde (50hertz), maintenant il est proposer des fréquences plus élevé pour un meilleur confort. C’est comme les écrans d’ordinateur, il est conseiller de ne pas les utiliser en dessous de 60hertz.

Maintenant pour parler des fluocompactes on peut trouver des sites qui vont dirent que c’est pas bon pour la planète et très dangereux.
Comme celui la :arrowd: :evil:
http://next6up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php
Et ne propose que ça pour sauver la planète, j’ai des gros doutes.
Comme l’ont dit citro et bien d’autre ont est entourer de fréquences, et je pense qu’il est difficile de savoir ce qui est bon ou pas. Maintenant si je cherche sur internet la meilleure façon de cultiver des bonzaïs en intérieur il est dit ici :
« Ajoutez au dessus des plantes une lampe fluorescente pour ces espèces. Maintenez la lampe à environ 15 cm (6 pouces) au dessus de la plante. Des fixations pour deux tubes de 40 watt sont économiques à l'achat et à l'usage. Des ampoules spéciales ne sont pas nécessaires. Maintenez la lampe allumée durant 12 heures par jour pour compléter la lumière solaire. Si vous n'avez pas une fenêtre avec assez de lumière même pour des plantes tropicales à faibles besoins en lumière, vous pouvez utilisez sans risque des lampes fluorescentes comme indiqué ci dessus en tant que seule source de lumière »

Donc pour moi si c’est bon pour les plantes c’est pas forcement mauvais pour moi et c’est bon pour la planète.
0 x
En éternel apprentissage
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

par crispus » 06/10/07, 19:51

goodeco a écrit :Pour info, dans les entreprises il était conseillé il y a de ça déjà bien longtemps de mètre les néons par 2 pour l’éclairage. 1 néon va donner 50 flashs par seconde (ce sont les 50 hertz du courant 220 volt que l’on a) mais quand on les mets l‘ un à cote de l’autre les flashs se font en alternances mais toujours à la même fréquence, donc moins fatiguent pour les yeux.


Ce n'est pas conseillé mais est obligatoire, il s'agit du montage DUO qui déphase le courant dans un des 2 tubes grâce à un condensateur. Du coup l'intensité lumineuse ne s'annule plus à chaque centième de seconde, contrairement à ce qui se passe avec un seul tube. Le scintillement est réduit.

Ainsi on gomme l'effet stroboscopique (voir les roues de charettes qui "tournent à l'envers"dans les western).
Sur un poste de travail non équipé de montage duo, une machine semble arrêtée si elle tourne à 750, 1500, 3000, 6000 tr/mn (100 tr/s). Et si l'opérateur veut changer d'outil... attention aux doigts... ou plus !
En revanche peu de scintillement avec une classique lampe incandescente, puisque son filament ne refroidit pas complètement à chaque annulation du courant.
goodeco a écrit :« Ajoutez au dessus des plantes une lampe fluorescente pour ces espèces.

C'est du au fait que le tube fluo émet des UV qui favorisent la photosynthèse. En revanche la lampe à incandescence produit essentiellement de l'infrarouge, dont photosynthèse minable... Du coup la plante rejette du CO2 au lieu d'O2...
0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille

par goodeco » 08/10/07, 06:41

crispus a écrit :En revanche peu de scintillement avec une classique lampe incandescente, puisque son filament ne refroidit pas complètement à chaque annulation du courant.
goodeco a écrit :« Ajoutez au dessus des plantes une lampe fluorescente pour ces espèces.

C'est du au fait que le tube fluo émet des UV qui favorisent la photosynthèse. En revanche la lampe à incandescence produit essentiellement de l'infrarouge, dont photosynthèse minable... Du coup la plante rejette du CO2 au lieu d'O2...


D'accord avec toi pour les lampes classiques, mais il y a tout de même un scintillement qui peut fatiguer les yeux, vue que si l’on en met un certain nombre il y aura toujours le scintillement puisqu’elles ne travaillent pas en alternance.

Pour les lampes à incandescence, il est vrai qu'elles produisent de l'infrarouge, je m'en suis aperçu en utilisant un casque infrarouge.
A l'allumage des lampes il y a un bourdonnement qui passe de l aigus au grave, une fois que les lampes sont chaudes.

Ce qui est bizard c'est le micro-onde lui aussi émet des infrarouges.
0 x
En éternel apprentissage
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

par Christine » 08/10/07, 09:02

Infrarouge = chaleur non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

par crispus » 08/10/07, 09:25

Christine a écrit :Infrarouge = chaleur non?

Exact, la lampe à incandescance produit beaucoup de la chaleur, et accessoirement un peu de lumière :mrgreen:

C'est ce qui revient le moins cher actuellement si on ne prend en compte que le coût de production,

Mais si l'électricité était facturée à son véritable coût éconologique, et le recyclage digne de ce nom, ce genre de produit aurait disparu depuis longtemps...
0 x
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1

par rafpantone » 21/10/07, 15:24

bham a écrit :Les néons ne sont que très rarement (voir jamais) utilisés en lampe de chevet ou de bureau, donc à une distance inférieure à 30cm de l'utilisateur.


dans les écrans plat ce qui fait la luminosité de l'affichage c'est 4 mini tubes fluorescents à moins de 60 cm du visage.
a+
0 x
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1

par rafpantone » 21/10/07, 15:32

il y a même possibilité de faire marcher une lampe a mecure sans ballast avec une resistance en serie et beaucoup de perte.
j'avais fait des momtages dans l'industrie, pour installer sur un pont roulant qui marchait en 230 volts DC (pas question de poser des ballasts) une resistance de 25Homs avec une lampes de 1000watts ..

André


Aurais tu un schema pour faire une manip similaire avec un tube fluorescent normal de 36 watts sous 230 volts AC:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

par Christophe » 03/02/08, 11:39

Copié collé d'un autre sujet:

septentrion a écrit :Bonjour à tous,
Voici le lien où il parle de cette dangerosité, car en ce qui concerne les gsm, c'est maintenant avéré.
De cette manière, vous pourrez vous faire votre propre opinion.
http://next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php


1) Ca n'a rien à voir avec le sujet de la rentabilité d'une fluo donc si tu veux parler des ondes fais le ici:
Fluocompacte et ondes electromagnétiques

2) J'ai jeté un coup d'oeil et rien que ceci traduit leur méconnaissance de la technologique, cette affirmation est tout simplement n'importe quoi, quelle surconsommation? Celle du strater?

Image

Ces mecs ne savent pas ce qu'est un joule pour affirmer ceci...Comparer une "courte durée" avec "Une heure" prouve déjà leur manque de scientifisme flagrant...Si leur afformation était vrai les pic de courant à l'allumage seraient très important...Leur affirmation est donc pitoyable..non c'est risible!! :lol: :lol: :lol:

3) Au fait j'espere que vous savez que la norme Francaise pour les GSM est encore de 28 V/m...PARTOUT...alors on compare cette valeur avec les 9V/m mesuré à 0.3 m d'une ampoule fluo pour montrer que leur accusations sont simplement affabulatrices et complètment dénué de jugement comparatif.

Mesurez le champ de votre micro onde en fonctionnement "juste pour voir"...

4) Les leds à la place des fluo? Un doux rêve actuellement.

Je pense que l'auteur n'a même jamais acheté une ampoule a led et mesuré ses rendement lumineux EFFECTIFS pour affirmer ceci...Concernant les 100 000h de vie c'est simplement une affirmation falacieuses concernant car dans l'état actuel 99% des ampoule à led vendues crameront largement avant les 100 000h pour les raison évoquées sur ce sujet notamment: https://www.econologie.com/forums/eclairage-led-t4293.html

Une ampoule led à 22€ apres une dizaine d'heure:

Image

5) Ou sont les études concernant les tubes luminescents nocif? Ca fait 80 ans qu'on en utilise...Les GSM ont déjà fait plus de dégats en 10 ans...

Conclusion: merci d'arrêter de croire n'importe quoi et surtout renseignez vous avant réellement sur le probleme avant de relayer des affirmations de gens qui ne maitrisent pas un sujet...car ca peut même être dangeureux de tels comportements...
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48

par gregdu13250 » 18/02/08, 22:52

Il y a deux sorte de ballast électronique dont un à surtension(seul 2 fils rejoigne le tube), ces dernier noircisse les électrode et dégage des UV ou presque, lumière bleuâtre sur les électrodes noircies.. il sont reconnaissables lors de l'allumage les deux électrode sont bleu vives durant un court instant. Les tubes fluorescents ayant leurs filament rompu peuvent se raccorder au bout de ce ballast, celui ci n'utilisant le préchauffage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

par Christophe » 21/03/08, 14:28

Je viens de recevoir un exemplaire de cet appareil: https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html

Je me suis empressé de testé quelques 2 ampoules: une 9W "sans marque" et la 30W que nous proposons sur la boutique: https://www.econologie.com/shop/megaman- ... -p-73.html

Hé bien comme je le pensais l'information des fluos qui sont dangeureuses au niveau des ondes tient plus de l'INTOXICATION MENTALE (Lobbyiste??) que de l'information scientifique.


Alors oui les ampoules fluo créent un champ électromagnétique mais voici mes 1ere constatations apres avoir fait joujou 5 minutes qui sont vraiment flagrantes et grâves pour les auteurs de ces intox :

a) C'est le culot de l'ampoule qui emet: il n'y a rien au niveau des tubes contrairement à ce qu'on peut lire ici et là (et ce que j'aurais moi même pensé).

b) le champ se réduit rapidement: de 10cm à 20cm il n'y a plus rien! Et je le repette SEULEMENT au niveau du CULOT, RIEN au niveau des TUBES!! Je ferais des mesures + précises dès que possible.

c) le champ est plus important quand l'ampoule est chaude mais au niveau des tubes ca ne change (curieusement?): ca reste à zéro.

d) et enfin et SURTOUT un téléphone portable en veille EMET plus qu'une mesure EM des TUBES (forcément puisqu'à 0) et je parle pas d'un téléphone en fonctionnement....

Je vais essayer de faire une vidéo cette après midi pour dénoncer ces accusations scientistes fausses et calomnieuses sans doute lancé pour mieux cacher le probleme lui bien réel des GSM (j'ai rarement la tete à moins de 10 cm d'une ampoule, par contre pour le GSM...).

Je doute que cette remise à niveau fasse le tour du net et des rédaction merdiatique comme l'a fait l'intox... :evil: :evil: :evil:

Si vous avez des idées de choses à mesures pour le "film" ?

J'ai prévu de faire les choses suivantes:
a) dessin du "spectre" EM d'une ampoule fluo
b) mesure GSM en fonctionnement et en veille
c) mesure sur un néon
d) mesure sur micro onde

Si vous avez des idées?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités