Reflecteur de chaleur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Foxcorp
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/11/07, 11:39
Localisation : 77760

Reflecteur de chaleur




par Foxcorp » 28/01/08, 13:18

Bonjour,
Je viens d'acquerir une maison et j'essaye de l'optimiser pour consommer moin.
D'autant plus que j'ai un chauffage electrique.

Ma question porte sur l'utilisation des panneaux reflecteurs de chaleur derriere les radiateurs.
Est ce bien utile dans mon cas: radiateur composer d'une pierre de lave dans un bain "d'huile" ?
J'ai lu que les reflecteur etait surtout utiliser dans les systeme de chauffage a eau, pour abaisser la temperature de l'eau.

Merci par avance pour vos conseil,
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/01/08, 22:10

Salut Fox

Je ne connais ces panneaux que de nom mais je pense pouvoir décrire leur utilité

Les radiateurs classiques transmettent leur chaleur par convection et par rayonnement
La convection c'est la circulation d'air qui se réchauffe au contact de la surface du radiateur . C'est également le principe des convecteurs électriques dits "grille-pain" ( cf l'autre sujet ) :lol:

Le rayonnement c'est l'émission du rayonnement infra-rouge qui au contact d'une surface , par exemple la peau , va se transformer en chaleur

Les réflecteurs que l'on place derrière les radiateurs ont donc pour objectif d'isoler partiellement la cloison ou le mur et ainsi lui éviter de capter les calories inutilement .
Le second objectif doit permettre de réfléchir de rayonnement de chaleur vers le bon secteur , c'est à dire à l'opposé du support

Le plus simple est encore de lire une notice d'utilisation

S'il s'avère que son efficacité permet de baisser la température des radiateurs à inertie , c'est que l'on peut faire de réelles économies

Tiens nous au courant

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 28/01/08, 23:08

Ca dépend de tes convecteurs...si ils ne sont que ouverts vers l'avant un reflecteur ne servira pas trop par contre si ce sont des modèle à bain d'huile à accumulation donc qui ressemble aux radiateurs à eau donc qui rayonnent donc dans les 2 directions, alors oui ca sera utile je pense.

Mais ne t'attend pas à des miracles non plus...

KK1 a déjà testé AVANT/APRES? Je pense que si on gagne 10% c'est beaucoup non?
0 x
Foxcorp
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/11/07, 11:39
Localisation : 77760




par Foxcorp » 29/01/08, 08:39

Merci pour vos reponses, en effet mes radiateurs sont a accumulations donc sensiblement semblables a des radiateurs a eau.
C'est bien ce que j'avais lu, que ça permettait d'isoler la cloison pour eviter des "fuites" et surtout d'augmenter le rayonnement et la circulation de l'air chaud.

Par contre, est ce que quelqu'un sait, ou en acheter ? car le seul que j'ai trouvé pour l'instant c'est Casto : 15euros la plaques, sachant que j'ai 5-6 radiateurs a faire .... la note est un peu salé par rapport au gain.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/01/08, 09:15

bonjour,
y'en a à bricodepot, c'est une feuille un peu isolante avec de l'alu dessus.

est-ce que ça marche pour les radiateurs en fonte à eau ?

sinon je pensais qu'en chauffant un peu le mur, les miens sont en 50 cm et là ou y a la radiateur il reste 30cm, bref, que ça stockait la chaleur pour la diffuser après ?

ce film étant réservé pour les murs de "qualité moindre" ?
0 x
Delta
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/03/08, 14:09
Localisation : Est




par Delta » 24/03/08, 12:33

jonule a écrit :bonjour,
y'en a à bricodepot, c'est une feuille un peu isolante avec de l'alu dessus.

est-ce que ça marche pour les radiateurs en fonte à eau ?

sinon je pensais qu'en chauffant un peu le mur, les miens sont en 50 cm et là ou y a la radiateur il reste 30cm, bref, que ça stockait la chaleur pour la diffuser après ?

ce film étant réservé pour les murs de "qualité moindre" ?

Manque pas de bon sens jonule :cheesy: Le mur est une masse qui va améliorer les rendement du radiateur, en stockant l'énergie et en la rediffusant vers la pièce d'une manière plus douce et plus homogène, par rayonnement. Ce qui limite les mouvements d'air chaud (convexion) qui grimpent immédiatement au plafond,, au dessus des radiateurs .
Si le mur est isolé, (intérieur ou extérieur) c'est une grosse erreur que d'isoler derrière un radiateur: on ne chauffe que l'air, et même le placo ne peut plus rien pour réguler le radiateur.
L'isolation derrière un radiateur se justifie dans les cas suivants: mur non isolé, ou mur de masse isolé extérieurement dans une pièce à utilisation intermittante (trop de masse à réchauffer).
0 x
" Les personnes de génie sont les plus actives quand elles en font le moins" Léonard de Vinci
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/03/08, 09:42

je te remercie,
tu as entièrement raison.

il ne faut pas chauffer l'air mais la masse.

un corps chaud à 37°C va chauffer un mur froid (c'est le corps humain qui fait radiateur) alors qu'un mur chaud, la masse, servira lui de radiateur.
0 x
Snickers
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 08/09/06, 18:42
Localisation : Allemagne (Hanovre)




par Snickers » 25/03/08, 19:41

Certains murs ont tendance à piquer derrière lié au caractère non respirant du revetement reflecteur...
0 x
1000 Km VAE auto-construit (02/2007)
http://cyclurba.fr/velo/206/VAE-kit-rea ... -velo.html
Vélotaf en VAE Kit Nine continent 48V http://cyclurba.fr/forum/17745/essai-ki ... 9#msg17745
28Km/jour en A123 2P15S BMS Equilibreur
Tu ne tuera pas ta planète !
Delta
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/03/08, 14:09
Localisation : Est




par Delta » 25/03/08, 23:15

Snickers a écrit :Certains murs ont tendance à piquer derrière lié au caractère non respirant du revetement reflecteur...

Yes Snickers.. :cheesy: Moisissures... La seule solution pour ceux qui doivent passer avec un revètement isolant derrière le radiateur, consiste d'abord à éviter les supports de l'alu non respirants (polystirène, etc) et préfèrer la laine de roche qui ne craint pas trop l'humidité. Et percer de très petits trous au travers de l'alu avant la pose. Vous perdrez peut être 2-3% de la réflexion de la feuille, mais ça peut éviter de virer à la culture de champignons, entre le mur et l'isolant.
Bravo Snickers, j'aimerais pourvoir me balader sur les forums Allemands comme tu le fais en Français...
0 x
" Les personnes de génie sont les plus actives quand elles en font le moins" Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 26/03/08, 08:23

jonule a écrit :bonjour,
y'en a à bricodepot, c'est une feuille un peu isolante avec de l'alu dessus.

est-ce que ça marche pour les radiateurs en fonte à eau ?

sinon je pensais qu'en chauffant un peu le mur, les miens sont en 50 cm et là ou y a la radiateur il reste 30cm, bref, que ça stockait la chaleur pour la diffuser après ?

ce film étant réservé pour les murs de "qualité moindre" ?


ça marche pour toute source de chaleur.

Ton mur stocke, oui, mais il diffuse aussi vers l'extérieur. Le transfert de chaleur étant directement proportionnel à la différence de T°, c'est le premier endroit à isoler !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités