Avis et comparatif sur les poêles à pellets?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 14:38

euh pardon fausse manip, j'arrivais pas à télécharger donc je voulais demander comment mais j'y suis arrivée. je vais donc pouvoir lire toute la doc... merci mille foism :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 27/03/08, 14:40

De rien mais n'oublies pas de rappeler ton "pro" qui veut tout changer ton installation.

La réponse nous intéresse :) :)
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 27/03/08, 14:42

oui en fait je vais le faire revenir pour un nouveau devis, et je prévois que deux autres viennent aussi...
je vous tiens au courant sur ce qu'ils m'ont dit....

à bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/03/08, 19:34

Bonjour

Chris a écrit
pour l'eau chaude, comme on a changé le chauffe-eau électrique il y a deux ans, j'ai pas réfléchi à intégrer aussi l'eau chaude dans le futur système...


Je suis en train d'étudier pour mon projet perso, l'intégration d'un préparateur ECS en parallèle sur le circuit de chauffage central , raccordé comme un simple radiateur
Mon ballon ECS électrique n'étant pas à proximité de la chaudière , j'envisage cette solution pour ne pas avoir à refaire un circuit spécifique
En hivers , lorsque le chauffage ( chaudière fioul , bois , solaire )fonctionne , l'eau chaude du circuit passe à travers un échangeur qui réchauffe l'eau du préparateur avant son entrée dans le ballon ECS ( de 10° on réchauffe à 40° , la résistance fait le reste )
En été , les radiateurs sont tous fermés et seule la partie entre la chaudière et le préparateur , laisse l'eau circuler .
On peut même imaginer que si la température dans la maison est suffisante , les radiateurs captent les calories dans l'air pour les restituer dans l'échangeur .
J'envisage également de chauffer l'eau du circuit avec des panneaux solaires quand les conditions le permettent
La différence de ce système avec un ballon spécial solaire , c'est la quantité d'eau chaude disponible
En effet , j'ai lu que dans un ballon solaire , seule la partie haute est vraiment chaude , soit la moitié de la capacité :!:

Il faut que je bosse également sur le ballon tampon et les différentes solutions de commandes ( vannes , circulateurs etc.. ) mais ça prend forme dans ma tête

A+
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 28/03/08, 00:23

comme quoi, il peut y en avoir des solutions... mais il faut bien réfléchir, étudier...

merci pour ces "tuyaux" aussi!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 28/03/08, 00:53

Suite a ma derniere facture d electricitee ( comme quoi toutes les
voies menent a la vocation d ecologique ) j ai decide de transformer
ma cuisiniere Godin en cuisiniere avec chaudiere .J ai donc rajoute
un radiateur plat qui sert d echangeur a ma cuisiniere .Puis je l ai
raccorde a un radiateur installe ds la salle de bain .Apres 3 mois
de rodage ,j en arrive a la conclusion que je pourrai y raccorder
l ECS .J ai donc commande un boiler avec echangeur que je recevrai
debut avril.Mais je ne vais pas retirer le boiler electrique,en fait
le boiler avec echangeur servira a prechauffer l eau avant le
boiler electrique .J espere pouvoir faire tourner le tout en thermosyphon
pour eviter de devoir utiliser un thermostat differentiel .

Cela permettera un plus grand stockage d energie
et m evitera de faire des transformations trop lourdes .
Peut etre ma solution t inspirera t elle .
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 28/03/08, 01:42

c très malins! en fait, au fil des disucssions, de l'expérience, beaucoup de membres ici deviennent des "bricoleurs" de génie!!!! moi aussi j'espère en arriver à ce stade. car non seulement j'adhère totalement à tout ce qui se rattache à l'environnement , son respect et sa protection, mais en plus je pense que c'est en ayant ce genre d'idées que l'on fait avancer les choses, que l'on trouve des solutions "éconologiques". et du coup, cela doit aussi aider pour le portefeuille!!!

en tous cas grâce à vous (c'est pas pour vous flatte,r mais c'est vrai) j'apprends des trucs, je m'informe beaucoup... je m'instruits, et j'essaie d'appliquer (autant que faire se peut) des principes qui me sont chers, avec mes possibilités et mes moyens!

merci,
à bientîot
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/08, 00:34

Chrisboubou47

Si ton circuit est si vieux, il est probablement en acier, et il y a de bonnes chances pour qu'il ait été conçu pour fonctionner en thermosiphon. Dans les vosges on voit des systèmes qui doivent dater d'avant la guerre, vu la dégaine des radiateurs. Magnifiques !!!
Les installateurs n'aiment pas ça, c'est tu travail d'intervenir là-dessus. il faut tailler des filetages ou souder au chalumeau. c'est bien plus difficile que de sertir des tubes en plastic !
En plus, depuis maintenant 30-40 ans, ils apprennent le cuivre à l'école, pas le fer noir. Chez moi, j'ai dû faire mon circuit moi-même, l'installateur sanitaire du coin a carrément refusé d'utiliser autre chose que le plastique.
Je l'ai donc fait en thermosiphon. silence, efficacité, sécurité.
anecdote: en Italie, la norme veut qu'une chaudière à bois soit toujours reliée à un circuit ouvert, et de préférence à thermosiphon. En effet, c'est le seul système qui continue de fonctionner en toute sécurité en cas de panne de courant.
En France, pas de règle, on fait n'importe quoi.
Tous ceux qui ne respectent pas cela sont obligés de mettre des sécurités qu'il faut vérifier régulièrement car elle finissent par gripper.
Toujours se demander "que se passera-t-il en cas de coupure de courant ?"
0 x
Chrisboubou47
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 26/03/08, 23:54




par Chrisboubou47 » 12/06/08, 11:04

merci pour ces éléments, car ce n'est pas toujours évident....

en effet le circuit date d'avant 1960 et les personnes qui sont venues me parlaient de le changer.... j'ai à nouveau rencontré une commerciale, qui m'a fait un devis en prévoyany de le changer et m'a dit que les "techniciens" verraient au moment de l'installation s'il y a besoin de le changer pour cela... mais merci pour ces éclaircissements j'aurais un peu plus d'infos car je n'ai pas encore donné ma réponse pour le devis, je voulais comparer avec un autre professionnel qui a installé celui de mon beau-frère...
ce qui est pénible c'est qu'ils disent que comme les carnets de commandes sont pleins, y'a pas beacoup de dates libres en prévision d'une installation pour cet hiver... sous entendu, dépêchez vous de vous décider....
j'imagine qu'il doit y avoir de la demande, mais bon on achète pas une baguette quand même....


merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/06/08, 11:08

:lol: , tu peux accepter et commander une partie seulement du devis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités