Je crée ici mon 1er nouveau fil, donc peut-être les modérateurs devront-ils modifier quelques détails à ce post. (Christophe, tu fais parties des instigateurs du fil, donc help, si besoin )
En fait, depuis la nuit des temps (même enfant), je me bats contre des moulins à vents (non, pas des éoliennes, que je trouve esthétique, soit dit en passant, mais ceci est HS), je disais donc que je trouve anormal qu'on accuse toujours son "voisin" d'être pire que soit dans la protection de l'environnement. Bon, c'est parfois (souvent ?) vrai, mais cela ne doit PAS nous empêcher, chacun d'entre nous, de faire des efforts pour économiser l'énergie, les matières premières, et les ressources naturelles en général.
En effet, comme je le disais dans un autre fil :
indy49 a écrit :La dernière entendue (mais elle revient souvent) : "le jour où les entreprises éteindront les lumières dans leurs bureaux, j'éteindrai mon PC" (NDR : dans le contexte, il s'agit du PC professionnel), donc un acteur de l'entreprise (i.e. un employé) refuse d'éteindre son PC le soir parce que son environnement professionnel ne fait pas d'effort... le chat qui se mort la queue...
Certes, les entreprises pourraient faire mieux. Certes nos voisins pourraient utiliser une petite voiture au lieu de leur 4x4, mais cela ne doit pas nous faire oublier que nous aussi, nous pouvons faire un effort, et que celui-ci n'est pas vain !
Je sais que c'est pénible de dire à sa famille d'éteindre la lumière de 20W en sortant de la pièce, et que cela semble ridicule à côté du projecteur municipal de 600W qui éclaire la rue, mais si chaque foyer dans le monde éteint sa lumière, cela fait quand même un beau cadeau à l'environnement !
20W économisés 10 minutes/jour par 1.5 milliards de foyers, c'est 1 825 000 kwh d'économisés sur 1 an !
Si vous prenez votre PC, votre écran, votre TV, votre magnétoscope, votre lave-linge, votre clavier sans fil, qui vous font croire qu'ils sont au repos, mais qui attendent patiemment que vous appuyiez sur une touche (eh oui, ça consomme de l'énergie d'attendre) vous pouvez multiplier par autant vos économies et, bien plus important, vos cadeaux à l'environnement.
Alors, certes, l'hallogène de 500W de votre voisin consomme (en instantané) plus que votre TV en veille, mais aucun geste n'est négligeable. Tout appareil peut être éteint.
Note 1 : ceci n'empêche pas de sensibiliser son voisin par une petite remarque anecdotique qui, espérons le, le fera réfléchir...
Note 2 : même chose pour le recyclage : ce n'est pas parce que nos entreprises ne recyclent pas les tonnes de papier qu'elles impriment que nous ne devons pas tous faire un effort sur l'impression en 2 pages par page / recto verso / recyclage etc... Un exemple : les journaux gratuits de type "20 minutes" pullulent en ville. Nous les recevons sur le trajet "aller" au travail. Ramenez-les chez vous et mettez-les dans la poubelle adéquate !
Un sujet connexe ouvert par Christophe :
https://www.econologie.com/forums/repartitio ... t5082.html