Un bateau a l’hydrogène ? WHY NOT

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 09/04/08, 10:12

Slt Chatam
Tu as écrit:
il aurait fallu lui coller 2 moteurs de 500cv pour que ce soit utilisable autrement que pour trimballer des touristes par beau temps...

Petites rectifications sur tes propo:
-2 moteurs de 500 cv pour ce type de bateau ??? tu veux faire du 30 nx et tu veux que la coque soit vraiment planante, sans jeux de mots???
-Concernant les touristes, sache que ce bateau a été construit par un passionné, qui a lui même fait les plans pour emmener sa famille et faire presque la moitié du globe, que cet homme met a notre dispo(comme je l'ai indiqué) son bateau par ce qu'il lui est impossible de s'en séparer ou de le vendre et que même si ce type de bateau ne te plais pas(affaire de goût), je te demande d'avoir un minimum de correction envers cette personne. Les jugements hâtifs ne sont jamais les bons et sont encore moins constructifs.

Merci de ta comprehension
Mars66
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/04/08, 10:21

Tiens d'ailleurs, vu qu'on en parle : comment est-il motorisé actuellement ce bateau ?
- Puissance du (ou des) moteur(s),
- Type,
- Taille des réservoirs,
- ...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/04/08, 11:02

mars66 a écrit :Slt Chatam
Tu as écrit:
il aurait fallu lui coller 2 moteurs de 500cv pour que ce soit utilisable autrement que pour trimballer des touristes par beau temps...

Petites rectifications sur tes propo:
-2 moteurs de 500 cv pour ce type de bateau ??? tu veux faire du 30 nx et tu veux que la coque soit vraiment planante, sans jeux de mots???


Pour ce que j'en vois, ce n'est pas un coque planante, mais typiquement une coque à déplacement (à la rigueur peut-être semi planante car l'on ne voit pas les lignes d'eau), si c'est une coque à déplacement, les 30 noeuds ne peuvent être atteints à cause de la vitesse limite.
Juste pour info, je connais un voilier de 23m et 74 tonnes de déplacement qui a un moteur de 260cv qui permet 10 noeuds à vitesse maxi...
Tu ne sembles pas très au courant des puissances nécessaires pour un bateau de 23m et 90 tonnes capable de 30 noeuds: j'ai utilisé un calculateur qui me donne 2129KW soit 2896cv... :mrgreen:
0 x
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 09/04/08, 11:44

salut a vous tous,

ce bateau est équipé de deux moteurs de 110cv, même si je trouve que c'est un peu juste, ça lui a permis d'aller jusqu'en Inde.

Concernant la coque, biensur que ce n'est pas une coque planante, c'est un bateau qui date de 78 de mémoire, donc les planantes a cette époque ??? je faisait juste allusion rapport/puissance avec humour, pas plus. Mais pas de polémique supplémentaire car c'est pas le forum pour le faire ni l'envie d'ailleurs.
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 09/04/08, 11:52

Slt Targol,

Concernant le type et la taille des réservoirs, je n'ai pas pensé a regarder mais je peux avoir l'info

Les réservoirs: comme ils ont beaucoup voyagé, je pense qu'ils doivent être conséquents et la tailles des moteurs, j'en ai jamais vu d'aussi petits pour des 110cv.

Sinon, j'ai eu M. Cousin au téléphone... bien. On doit faire une étude sur le bateau avec son moteur et je pense que c'est une bonne solution mais pas la seul.
...
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 09/04/08, 15:16

mars66 a écrit :s

Concernant la coque, biensur que ce n'est pas une coque planante, c'est un bateau qui date de 78 de mémoire, donc les planantes a cette époque ???


Absolument les coques planantes ça date du début du siècle, tout comme les hydrofoils, d'ailleurs certaines vedettes à hydrofoil Françaises de la Marine du Rhin des années 50 filaient à 50 noeuds: pas mal pour des "marins d'eau douce!"...
Mais un coque à déplacement accepte beaucoup mieux la charge...
0 x
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 09/04/08, 19:09

d'ailleurs en parlant de charge (merci chatam)tu vois quand tu veux, t'es pas que désagréable(humour) es que quelqu'un peut me renseigner sur le fait de mettre une éolienne, qui va considérablement augmenter le poids en hauteur, 400kg
Es que cela va poser un problème, oui certainement mais il y a t'il un poids, style formule, a ne pas dépasser.
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 09/04/08, 22:07

mars66 a écrit :est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur le fait de mettre une éolienne, qui va considérablement augmenter le poids en hauteur, 400kg
Est-ce que cela va poser un problème, oui certainement mais il y a t'il un poids, style formule, a ne pas dépasser.


Mettre du poids bien au dessus du centre de gravité crée un bras de levier important qui peut faire chavirer le bateau. La stabilité doit être recalculée par un bureau d'étude agréé, avec des logiciels certifiés. Sinon les Affaires Maritimes refuseront, à juste titre, de voir le bateau prendre la mer : elles refuseront tout bricolage approximatif de formules. La stabilité, c'est un travail de pro, fait par des pros avec des outils de pro.

Je dois installer des mâts sur mon chalutier laboratoire et je passe donc par ce type de procédure.

Ton bateau semble déjà chargé dans les hauts. Augmenter cette tendance va provoquer des instabilités dandereuses. Tout ça pour une solution (éolienne) qui est mauvaise dès le départ...
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
mars66
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 31/03/08, 12:03




par mars66 » 21/04/08, 20:01

Je voulais juste remercier tous les participants de ce sujet, qui m'ont bien aidé a faire avancer l'idée, même ci je dois changer certaines applications, j'ai acheté des rames au cas ou !!! Merci encore et je vous tiens au courrant dés que le projet avancera.
Martial
0 x
Donner, échanger, partager, sont les seuls mots qui font avancer.

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités