Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 20/04/08, 15:31

Remundo a écrit :... Et de toute manière, un Stirling est beaucoup plus intéressant, mais encore faut-il en avoir sous la main, c'est introuvable pour les puissances intermédiaires. (soit ce sont des jouets, soit se sont les énormes SOLO161 de 40kW thermiques de l'entreprise SOLO Kleine Motoren (Sindelfingen).


Bah tiens y'en a un à vendre sur ebay.de : http://cgi.ebay.de/SOLO-STIRLING-161-mi ... dZViewItem
Prix de départ 4000€, fin des enchères dans 21H. Bon il est un peu cassé mais un Vormidable Broduit Hallemand : c'est pour toi Remundo :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17252
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787




par Remundo » 20/04/08, 15:52

Guten Tag Bham !

C'est un joli SOLO au gaz naturel qui a subi des dommages irréparables.

Ich bin kein Erwerber, wenn es ganz kaputt ist. :cheesy:

Autrement dit, je ne suis pas acquéreur si c'est tout cassé.

Un sacré taquin ce Bham ! :P

Hors sujet: c'est sûr qu'on ne peut pas reprocher au Stirling français de tomber en panne puisqu'ils ne sont jamais sortis de l'usine qui elle même n'a jamais été construite ou bien est en train de fermer... Jawohl kleine Franzosen ! :lol:
0 x
Image
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 20/04/08, 17:18

Remundo

connais-tu ce système de concentration qui doit être opérationnel maintenant d'après la date du doc ?.

http://quanthomme.free.fr/energieencore/carnet2.htm

et celui-ci en Corse

http://www.corsicanova.com/Interview-de ... _a112.html

l'accès au site www.corsenergie.fr ne marche plus, je suppose que c'est temporaire. Tout est expliqué solaire thermique => électricté.
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 20/04/08, 17:52

bonjour
je trouve le phrsd prometteur.
que pensez vous de l'effet Seebeck en tant que procédé servi par la source thermique du phrsd
merci
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17252
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787




par Remundo » 20/04/08, 18:22

Bonjour Orbes,

Je pense que l'effet Seebeck est une solution à rendement dégradé.

L'idée de coupler la chaleur de l'enceinte à des cellules seebeck refroidies à l'atmosphère est tout à fait recevable. Voici les rendements thermoélectriques :
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Rendement_thermo%C3%[/img]

Si l'on extrapole pour une deltaT de 1000°C, et pour les meilleurs matériaux il est peut-être possible d'atteindre 30%. Mais je manque de données expérimentales pour des deltaT aussi extrêmes... Cela nécessite aussi des cellules élaborées à multiples jonctions. Tout cela est expliquées sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3% ... icit%C3%A9

Ce rendement faible est néanmoins contrebalancé par l'absence de pièces mobiles. Sur l'aspect économique, les cellules à grand deltaT sont développées pour des applications spatiales sont probablement chères...

Bref, c'est une voie "qui n'est pas très dégagée" de mon point de vue, mais qui sait à l'avenir ?... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17252
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787




par Remundo » 20/04/08, 18:40

Bonjour Martien007,

martien007 a écrit :Remundo

connais-tu ce système de concentration qui doit être opérationnel maintenant d'après la date du doc ?.

http://quanthomme.free.fr/energieencore/carnet2.htm

et celui-ci en Corse

http://www.corsicanova.com/Interview-de ... _a112.html


Peut-être pas précisément ces exemples là, mais équivalent. C'est une filière à "concentration répartie", c'est à dire qu'un panneau est tapissé de centaines de minilentilles.

Voie n°1:
Certains pensent ainsi focaliser le rayonnement sur des cellules photovoltaïques (PV) plus petites et plus efficaces.

Voie n°2:
D'autres envisagent du solaire thermodynamique.

La première voie sera toujours limitée par le rendement PV. Rien ne dit d'ailleurs qu'elles vont supporter la température. Toute traversée d'un verre (ou autre diélectrique transparent...) induit des réflexions parasites abaissant de 10% le rayonnement incident. Alors que pour un miroir, c'est 5% seulement.

La 2ème voie a des rendements meilleurs, mais il faut savoir que les corps chauds rayonnent à la puissance 4-ième de leur température et proportionnellemet à leur surface. Ainsi, une grosse partie du rayonnement est relarguée dans la nature sous forme d'infrarouges.

La seule manière de lutter contre cela est d'avoir un unique point de focalisation, ou dumoins une zone de focalisation très limitée et unique. L'avantage de la voie n°2 est d'avoir un suivi solaire très sommaire, alors que le PHRSD nécessite un pointé précis.

C'est le seule "sacrifice" en échange duquel il fournit un rendement solaire à électrique 5 fois meilleur que le PV et 2 fois meilleur que le solaire thermodynamique actuel.

Le seul avantage du PV est sa capacité à convertir le rayonnement diffus. On peut le combiner sur l'envers du miroir du PHRSD.

Plus de précisions sur le site de SYCOMOREEN. rubrique "solaire thermoélectrique"
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17252
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787




par Remundo » 06/05/08, 23:35

Bonjour à tous les éconologues, petit communiqué...


Hello international visitors, please read this information

SYCOMOREEN's Website has just been updated. English translation was already fully available and now, the main webpages are on line in German and Spanish.

SYCOMOREEN's Webseite ist gleich aktualisiert worden. Englische Übersetzung war schon völlig verfügbar, und jetzt werden die Hauptseiten veröffentlicht auf Deutsch und Spanisch.

El sitio web de SYCOMOREEN ha sido construido hasta la fecha al instante. La traducción inglesa ya estaba totalmente disponible y ahora, las páginas principales están en línea en alemán y español.
0 x
Image
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

essais




par Padawan » 07/05/08, 11:29

hello!
bravo pour toutes ces modélisations numériques !
votre système est viable, mais à quand une petite démo "in vivo" pour comparer votre rendement avec les autres systèmes connus??
bon courage
Le futur c'est maintenant!
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17252
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787




par Remundo » 09/05/08, 11:30

Bonjour Padawan,

Merci pour tes encouragements. La démo... peut-être cet été car j'ai plein de trucs à faire par ailleurs, et les premiers protos de SYCOMOREEN risquent d'être un peu ridicules par rapport à un produit industriel... ça se fera, soyez en sûrs. Je dis aussi que ce que SYCOMOREEN mettra au minimum 3 ans à mettre au point (moyens humains et financiers limités...), un groupe industriel en a pour 6 mois...

En gros, il faut faire une caisse thermiquement isolée par du vide et de la tôle miroir "basique", un petit trou, un miroir parabolique et un SOLO161 Stirling.

L'innovation que SYCOMOREEN propose n'induit aucune rupture technique, car tout est dans le confinement de l'énergie, principalement géométrique
Dernière édition par Remundo le 09/05/08, 16:56, édité 2 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17252
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787

Re: essais




par Remundo » 09/05/08, 11:46

Padawan a écrit :Le futur c'est maintenant!


ET COMMENT !!!!
Image
Source: http://www.apere.org/doc/Renouvelle01.pdf page 6

Description du Projet : http://www.desertec.org/concept.html

Bon, il faut commenter un peu tout cela...

Sur les potentialités et la faisabilité technique, il n'y a pas grand chose à rajouter... Hormi le fait qu'avec le PHRSD, on divise la surface par 5 par rapport au photovoltaïque, et pas 2 par rapport au solaire thermodynamique actuel.

Sur l'installation de lignes électriques, aucun problème !! Le réseau européen est parfaitement opérationnel, et quelques câbles sous-marins THT n'engendrent par plus de 10% de pertes entre l'Afrique et l'Europe.

Signalons l'excellente idée d'interconnexion solaire/vent/hydraulique sur un large espace géographique afin de lisser tous les pics et creux de production (sécurisation du réseau)

Le journaliste fait "son timore" sur 2 aspects, (et c'est son rôle...):

Aspect économique
L'investissement 400 Mds d'Euros, ET ALORS ????

L'erreur est d'impressionner avec un gros chiffre sans tenir compte du retour sur investissement,

Il faut savoir que rien qu'en France, en 2006, les importations de brut ont représenté 31,8 milliards d'euros. (source; http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... petrol.htm)

Rien qu'en France, les 400 Mds d'Euros représentent 12,5 ans de dépenses, et je ne tiens même pas compte de la flambée qui va venir. et qui pourrait rendre le projet amortissable sur moins de 8 ans, c'est à dire presque rien...

Donc, décrypté à peine caricaturé: si la FRANCE prend le marché du solaire en Afrique, elle amortit son investissement en 12 ans, et revend l'électricité à tout l'Europe pour le reste de l'éternité.

Cela vaut aussi pour l'Europe vis à vis du reste du monde... En réalité, chacun trouvera sa petite portion de désert et il n'y aura probablement pas d'hégémonie, ce qui sera très bien géopolitiquement...

...Aspect géopolitique
Le journaliste a peur d'être dépendant de l'Algérie. AHHH!!!!
:P
Parce que peut-être préfère-t-il être dépendant du Moyen orient (et indirectement des Etats Unis), de la Russie ?

Rien que ce matin, M. POUTINE annonce la relance de la production gazière et pétrolière. Probablement pour nous faire des cadeaux...

Que je sache, l'Algérie et le Maghreb sont plus coopérants économiquement avec la France, et plus généralement l'Europe

Nous avons historiquement des liens forts avec le Maghreb et l'Afrique Noire, et ce serait là une excellente chance de développement harmonieux de nos 2 continents, permettant ENFIN à l'Afrique de sortir de la misère et d'y stabiliser les populations (eau déssalinisée, agriculture irriguée et sous serre/abris, installations diverses pour élever le niveau de vie: écoles...), et à nous Européens, de sortir d'une dépendance énergétique malfaisante et anxiogène.

Dernier point que j'ajoute, aspect environnemental
L'énergie solaire est colossale et parfaitement propre... couvrir quelques % du Sahara, quel impact environnemental ???? Ah, si peut-être un petit scorpion sera délogé... Sûr que quelques extrémistes écervélés seront là pour lui manifester leur soutien :lol:

Pour la petite histoire, l'énergie solaire, c'est de la fusion thermonucléaire qui nous tombe dessus gratuitement et bien au delà de nos besoins. De quoi se demander pourquoi souhaite-t-on tant recréer la fusion sur Terre, là où elle n'est pas nécessaire ?

La conversion en électricité est possible, le stocckage aussi, (notamment thermique comme le propose le PHRSD). Avec cette énergie, tous les vecteurs énergétiques peuvent devenir abondants: hydrogène, solarocarburants par thermolyse de biomasse, métaux électropositifs pour générer in situ du H2 avec l'eau (comme le sodium ou l'aluminium par exemple)

Je vous invite à en débattre.
Dernière édition par Remundo le 09/05/08, 12:14, édité 4 fois.
0 x
Image

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités