Bonjour
Nouveau sur ce forum et l’ayant parcourut je cherche quelque info !
Je voudrais essayer à titre expérimental de produire de l’huile à partie d’algues (d’eau douce ci possible). J’ai créé un bassin comme pour la culture de la spiruline 02m de haut 5m de long et 1m de large je voudrais connaître quel type d’algue, température idéale, milieux nutritif et ou je peut trouver des souche pour ensemencer mon bassin . En lisant un peut la doc j’ai trouver que le rendement d’huile augmentais avec le « stress de l’azote » comment peut on gérer ça avec un minimum de technologie.
J’aimerais aussi connaître Les moyens d’extraction de l’huile le plus simples possible je bricole à l’africaines beaucoup de récupe et peut de moyens
Pour faire un essai d'algues carburant
-
- Modérateur
- x 11403
Vastes questions (je me pose un peu les mêmes en fait)...mais l'aquaculture c'est un métier, cela ne s'improvise pas comme cela.
J'ai une petite expérience dans la culture de spiruline et diatomés (phaeodactylum, porphyridium...) et le suivi du milieu de culture est primordiale (je dirais plus délicat qu'avec l'agriculture classique).
Le plus dur est également de trouver les bonnes souches suivant l'environnement du projet. Le Muséum d'Histoire Naturelle en a un paquet mais les vend une fortune (7000€ de mémoire mais ca doit dépendre la souche évidement...).
Sur cette page, tu trouveras pas mal de documentations précises (mais en anglais): https://www.econologie.com/les-micro-alg ... -1860.html
Et n'hésites pas à utiliser le moteur de recherche: Algues carburant
J'ai une petite expérience dans la culture de spiruline et diatomés (phaeodactylum, porphyridium...) et le suivi du milieu de culture est primordiale (je dirais plus délicat qu'avec l'agriculture classique).
Le plus dur est également de trouver les bonnes souches suivant l'environnement du projet. Le Muséum d'Histoire Naturelle en a un paquet mais les vend une fortune (7000€ de mémoire mais ca doit dépendre la souche évidement...).
Sur cette page, tu trouveras pas mal de documentations précises (mais en anglais): https://www.econologie.com/les-micro-alg ... -1860.html
Et n'hésites pas à utiliser le moteur de recherche: Algues carburant
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Botryococcus braunii 25–75%
Chlorella sp. 28–32%
Crypthecodinium cohnii 20%
Cylindrotheca sp. 16–37%
Dunaliella primolecta 23%
Isochrysis sp. 25–33%
Monallanthus salina >20%
Nannochloris sp. 20–35%
Nannochloropsis sp. 31–68%
Neochloris oleoabundans 35–54%
Nitzschia sp. 45–47%
Phaeodactylum tricornutum 20–30%
Schizochytrium sp. 50–77%
Tetraselmis sueica 15–23%
Tu les nourris plus. Un peu comme nous si on y pense. Par analogie les privations de nourritures (régime) nous font prendre du poids car notre corps fait des réserves.
tu as créer un bassin important!
Pour moi j'aurais pris une plaque de polycarbonate avec des U en alu pour les extrémités.
Une sorte de panneau à Algue solaire.
Pour l'extraction de l'huile, je te propose plusieurs pistes.
la centrifugeuse
le filtre a bande
le filtre à plaque
La centrifugeuse est la plus intéressante à mon avis.
le filtre à bande est intéressant pour sécher mais pas pour récupérer l'huile contenu dans les cellules.
Le filtre à plaque nécessite de la manutention.
Je rejoint Christophe sur le fait que c'est un métier et que ça ne s'improvise pas. Tu devrais travailler avec d'autres personnes pour mettre vos compétences en commun. Trouve un groupe ensemble on est plus fort!
Tu dis que tu fais avec les moyens du bord.
Un filtre à bande neuf comme celui ci vaux plus d'un million de franc.
Il sera sans doute (on verra en septembre) vendu pour le prix de la ferraille!!!!Incroyable et de la ferraille y en à pas des masses c'est du tube carré.
Renseignes toi sur les ventes d'usines, on en démolit pas mal en France.
Ils vendent de tout à tous les prix... Je peux te donner un nom une adresse. En message privé.
Chlorella sp. 28–32%
Crypthecodinium cohnii 20%
Cylindrotheca sp. 16–37%
Dunaliella primolecta 23%
Isochrysis sp. 25–33%
Monallanthus salina >20%
Nannochloris sp. 20–35%
Nannochloropsis sp. 31–68%
Neochloris oleoabundans 35–54%
Nitzschia sp. 45–47%
Phaeodactylum tricornutum 20–30%
Schizochytrium sp. 50–77%
Tetraselmis sueica 15–23%
Certaines espèces de micro-algues produisent des stocks de lipides allant jusqu'à 80 % de leur poids lorsqu'elles sont soumises à des stress comme la privation d'azote ou une augmentation brutale de lumière"
Tu les nourris plus. Un peu comme nous si on y pense. Par analogie les privations de nourritures (régime) nous font prendre du poids car notre corps fait des réserves.
tu as créer un bassin important!
Pour moi j'aurais pris une plaque de polycarbonate avec des U en alu pour les extrémités.
Une sorte de panneau à Algue solaire.
Pour l'extraction de l'huile, je te propose plusieurs pistes.
la centrifugeuse
le filtre a bande
le filtre à plaque
La centrifugeuse est la plus intéressante à mon avis.
le filtre à bande est intéressant pour sécher mais pas pour récupérer l'huile contenu dans les cellules.
Le filtre à plaque nécessite de la manutention.
Je rejoint Christophe sur le fait que c'est un métier et que ça ne s'improvise pas. Tu devrais travailler avec d'autres personnes pour mettre vos compétences en commun. Trouve un groupe ensemble on est plus fort!
Tu dis que tu fais avec les moyens du bord.
Un filtre à bande neuf comme celui ci vaux plus d'un million de franc.
Il sera sans doute (on verra en septembre) vendu pour le prix de la ferraille!!!!Incroyable et de la ferraille y en à pas des masses c'est du tube carré.
Renseignes toi sur les ventes d'usines, on en démolit pas mal en France.
Ils vendent de tout à tous les prix... Je peux te donner un nom une adresse. En message privé.
0 x
-
- Modérateur
- x 11403
Après avoir découvert les propriétés énergétiques exceptionnelles de l'herbe à elephant et sa relative grande facilité de culture, je suis plus que réservé sur l'expérimentation par des particuliers dans les algues oléagineuses...les contraintes techniques sont bien trop nombreuses...
https://www.econologie.com/forums/l-herbe-a- ... t3929.html
Un ha donne 5000 à 7000 L équivalent fuel ! Une algue oléagineuse "de base" (donc cultivable en théorie dans des conditions moyenne) pas tellement plus...sans parler de l'énergie grise qu'il faut retirer...Dans le cas du miscanthus elle est quasiement nulle...dans le cas d'un séchage au soleil.
Pour la centrifugeuse je te rejoins toto, une marque leader du marché est Westfalia mais une machine avec extraction en continue coute une fortune (dans les 1M frs aussi)...Une centri sans extraction continue d'une contenance de 5 à 10kg de matiere "sèche" (enfin encore largement humide, il faut comprendre matière "centrifugée") c'est dans les 5000€...d'occasion mais beaucoup de travail de maintenance.
Exemple dans le cas d'une algue à 70% d'huile en supposant qu'on extrait 100% d'huile (purement théorique), une centri pleine de 10kg donnerait "à peine" 33L d'huile...
Je parle meme pas de la consommation électrique de la centri...dur dur...
Le site francais officiel: http://www.westfalia-separator.fr/
https://www.econologie.com/forums/l-herbe-a- ... t3929.html
Un ha donne 5000 à 7000 L équivalent fuel ! Une algue oléagineuse "de base" (donc cultivable en théorie dans des conditions moyenne) pas tellement plus...sans parler de l'énergie grise qu'il faut retirer...Dans le cas du miscanthus elle est quasiement nulle...dans le cas d'un séchage au soleil.
Pour la centrifugeuse je te rejoins toto, une marque leader du marché est Westfalia mais une machine avec extraction en continue coute une fortune (dans les 1M frs aussi)...Une centri sans extraction continue d'une contenance de 5 à 10kg de matiere "sèche" (enfin encore largement humide, il faut comprendre matière "centrifugée") c'est dans les 5000€...d'occasion mais beaucoup de travail de maintenance.
Exemple dans le cas d'une algue à 70% d'huile en supposant qu'on extrait 100% d'huile (purement théorique), une centri pleine de 10kg donnerait "à peine" 33L d'huile...
Je parle meme pas de la consommation électrique de la centri...dur dur...
Le site francais officiel: http://www.westfalia-separator.fr/
0 x
Huile à partir de Chlorella
C'est possible avec de la Chlorella mais il faut fabriquer un photobioreacteur. Explication : La culture en bassin lagunaire donne des taux de lipides assez bas, pour obtenir plus de 30%, il faut "stresser l'algue" en la soumettant brusquement à une lumière intense ou en la privant d'azote (plus dur pour un amateur). D'autre part, il est très important de limiter la temp à 25°c .Pour le mélange nutritif, on peut utiliser de l'engrais à tomates, le dosage dépend de la qté et de la concentration d'algues. J'ai acheté des souches 45 € les deux, et j'ai fait des repiquages. Avec un extracteur d'huile (prêté) j'ai réussi à extraire de l'huile.
0 x
-
- Modérateur
- x 11403
Ah très intéressant...
Tu pourrais nous en dire plus sur l'extraction et l'extracteur?
Tu pourrais nous en dire plus sur l'extraction et l'extracteur?
0 x
-