Avis chaudière bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 29/04/08, 07:59

ah ben la y a pas de doute. Le ballon tampon doit donc etre chauffe avant que cela aille dans les radiateurs!!

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/04/08, 12:50

Je pense que l'eau chaude reste dans le haut du ballon et l'eau froide dans le bas sans trop de mélanger étant donné la position des arrivées et départ chauds et froids
En cas d'élévation de la température générale de l'eau , c'est l'eau intermédiaire du ballon qui chauffe

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/04/08, 20:29

Voici le schema du circuit avec le montage du ballon tampon en parallèle sur le circuit ( source site web cité plus haut )
L'avantage de ce montage est de garantir la circulation continue de l'eau , même lorsque les circulateurs des radiateurs et de l'ECS sont arrêtés
Pour la vitesse de montée en température de l'eau du circuit après un départ "à froid" il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience .
Peut-être faut-il envisager , au départ , une vanne de dérivation pour chauffer l'eau du circuit et ensuite ouvrir vers le ballon lorsque l'eau atteint une certaine température , à moins que les circulateurs secondaires du chauffage et de l'ECS "attirent" l'eau au plus court dès qu'ils fonctionnent ( c'est le plus probable )
Je réfléchi à l'intérêt de la V4V plutôt que la 3 voies

A+
Image
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 29/04/08, 20:55

oui je regardais justement ce montage qui m'a l'air convenir. Donc je vais utiliser les multip^les sorties de mon ballon tampon pour faire ces branchements.

En plus avec tes sites j'ai compris certaines choses. C'est passionnant la plomberie et les fuides!!
0 x
dav40
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/04/08, 11:07
Localisation : landes




par dav40 » 30/04/08, 11:16

salut à vous!
je suis très intéressé par votre discussion car j'envisage aussi de coupler ma chaudiere fioul à une chaudiere bois et je recherche comme tous le monde des infos sur le prix de reviens d'une telle installation.
faut il ballon tampon ,
quelle grandeur?
quelle marque de chaudiere?
la faire installer pour le crédit d'impots ou comme JCT un bon plan ebay et mon pere à la retraite était plombier et l'installe?
et je suis d'accord avec vous les installateurs ne sont pas très au jus sur les chaudieres bois et leur conseil sont peu satisfaisant.
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 30/04/08, 13:26

looping a écrit :Commentaires sur le circuit proposé

Une vanne thermostatique régule la température du circuit primaire à 61° , pour éviter un retour trop froid de l'eau dans le bouilleur

A+


Je pense que le retour doit etre plus de 61°C car c'est encore trop froid par rapport à la température de départ qui peut atteindre 90°C, je préfère donc 72°C-75°C ... Mais le problème est qu'il n'existe pas à ma connaissance des vannes thermostatiques pour ces températures ...
A+
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 30/04/08, 15:39

ben dans ce cas ca voudrait dire que 61° est tout de meme une bonne valeur non? Sinon pourquoi 61° ??
0 x
LIGNON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/04/08, 15:50
Localisation : 54 LARONXE




par LIGNON » 30/04/08, 16:11

djangoe a écrit :J'ai hésité aussi avant d'acheter ma chaudière en tre l'atmos (2700 euro) et la vigas (2600 euro);
J'ai choisi une VIGAS KW turbo a combustion inversée.
Elle fonctionne a merveille et je ne peux que te la conseiller.
vas voir sur le site www.briesco.com et donne moi ton avis
Bonjour je suis nouveau sur ce forum comme vous j ai longtemps hésité entre les grandes marques de chaudiere moderne à bûches je ne connaissais pas de chauffagiste qui installer des Chaudieres VIGAS alors j ai choisi une marque autrichienne "ETA" avec sonde lambda, et régulation, mon installation a trois jours de fonctionnement ,je suis un peu deçu car je pensais que l on chargé a fond le volume de remplissage et que la règulation faisait le reste et bien non je charge un peu la chaudière et il faut que je vérifie la charge du ballon tampon car la chaudiere ne régule pas et ne met pas en veille la combustion et si le ballon atteint les 100% la chaudiere se mets en surchauffe!!!!
C'est arrivé dès la mise en route.
J'ai appelé le fabriquant qui me dit qu'aucune chaudiere bois ne mets en veille la combustion car il y a un risque de faire du goudron et d encrassement.Le fabriquant me dit qu'il suffit de connaitre les besoins en bois d'une journée en mi saison et en hiver.
Quant est il de votre chaudiere VIGAS reduit elle sa combustion combien de temps dure une flambée qu'elle est votre automnomie et la capacite de votre ballon tampon ect....?( Chaudiere qui m'interessait également)
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 30/04/08, 16:48

bizarre cette reponse du fabriquant que je toruve un peu bateau car il ne sait pas resoudre ton probleme.

Perso je n'ai pas recu la chaudiere Alors on verra. Sinon c'est une vigas 25s+ballon tampon 1000l+differents equipements de securite.
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 30/04/08, 16:57

jc-tergal a écrit :ben dans ce cas ca voudrait dire que 61° est tout de meme une bonne valeur non? Sinon pourquoi 61° ??

Car je décharge à 85-90°C et pas avant puisque j'ai un ballon hydro et je fais fonctionner ma chaudière à FOND donc 90-61 = 29°C d'ecart ca fait un peu trop = condensation de la chaudière...
Mieux vaut réduire l'écart à 10°C. Ca préserve la chaudière en plus ca chauffe plus vite ... Si on met une vanne reglée à 61°C il faut décharger à 71-75°C.
Je t'explique un peu mieux là :
si le retour est à 40°, il faut chauffer les 40°C avec du 71°C, cela va prendre plus de temps qu'avec 85°C-90°C, et l'eau étant plus chaude, et lors de la chauffe,la température grimpe plus vite et donc la chaudière met moins de temps à faire décharger l'eau à 85-90°C réchauffés avec un retour de 75°C = accumulation plus rapide = on améliore un peu le rendement de la chaudière. C'est que j'ai constaté en faisant des expériences avec ma chaudière...
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités