Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 09/03/08, 21:29

je ne vois pas l'intérêt de diode au germanium plutôt qu'au silicium ici...

bizarre....
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 11/03/08, 12:21

iso14000 a écrit :je ne vois pas l'intérêt de diode au germanium plutôt qu'au silicium ici...

bizarre....


Salut,
Je suppose que c'est pour récupérer la composante HF ( ondes radio) en plus de l'électricité statique.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1




par rafpantone » 02/05/08, 14:40

tagor a écrit :je viens de découvrir un schéma ultra simple
permettant de valider ce concept

Image


dès que je recois les diodes au germanium , j'essaye ce truc

quelqu'un d'autre voudrait il essayer ?


voiçi le lien vers la vidéo d'ou cette image à été extraite.
http://www.metacafe.com/watch/915226/fr ... _thin_air/

d'après la manip 2 volts en sortie mais en Amp ?
j'ai les diodes il me manque plus que les condos, je vous tiendrai au courant a+
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 02/05/08, 17:29

rafpantone a écrit :d'après la manip 2 volts en sortie mais en Amp ?


je n'ai vu aucun interet dans ce montage car pour ma part
le courant est tres tres faible
0 x
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1




par rafpantone » 03/05/08, 13:50

tagor a écrit :
rafpantone a écrit :d'après la manip 2 volts en sortie mais en Amp ?


je n'ai vu aucun interet dans ce montage car pour ma part
le courant est tres tres faible


Quelle longueur d'antenne as tu utilisé et pour quel diametre ?

Pour ma part j'ai rien ni tension ni courant mon appartement doit faire cage de faraday, je vais essayer dehors.
0 x
guyom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/09/07, 11:33




par guyom » 03/05/08, 18:32

j'élargis (peut-être à tord) le champ de ce post, mais que pensez-vous d'essayer de récupérer l'électricité statique d'une voiture ?
Les frottements avec l'air y sont très importants, et je suppose donc que l'électricité récupérable peut être non négligeable.

Avis aux expérimentateurs avertis
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/05/08, 10:35

Il y a (au moins) une station de métro à Tokyo où on expérimente la récupération d'énergie des voyageurs. Il y a des capteurs piézoélectriques disposés dans le sol. L'énergie récupérée est utilisée pour l'éclairage.

Dans une voiture on doit pouvoir aussi récupérer de l'énergie électrique en utilisant des capteurs piézoélectriques disposés en différents endroits. Il y a aussi les vibrations du moteur. Les amortisseurs aussi pourraient récupérer de l'énergie électrique au lieu de la perdre bêtement en chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 04/05/08, 13:16

Bonjour Maximus Léo
Maximus Leo a écrit :Dans une voiture on doit pouvoir aussi récupérer de l'énergie électrique en utilisant des capteurs piézoélectriques disposés en différents endroits.


Cela me semble difficile, le rendement de ces capteurs en réception est plutôt minable surtout s'il ne sont pas excités sur leur fréquence de résonance. De plus , un moteur change très fréquemment de régime ( inaccordable !). C'est bon pour faire des signaux mais pour récupérer de l'énergie ???, Cela me paraît une solution compliquée, chère et donc in-amortissable.

Maximus Leo a écrit :Les amortisseurs aussi pourraient récupérer de l'énergie électrique au lieu de la perdre bêtement en chaleur.

Tout à fait d'accord, il y en a certainement beaucoup plus à récupérer et plus facilement avec des technologies déjà au point. Je
pensais à quelque chose comme ça. Un noyau qui se déplace ( avec l'inertie ou le bras de suspension) dans un bobinage.

Image

Adapté dans le corps de l'amortisseur ou actionné par un levier amplificateur à l'extérieur. Il y a aussi la voie hydraulique ou on pourrait faire circuler l'huile de l'amortisseur dans une petite turbine réceptrice ( peut être plus cher et plus difficile à faire ).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 04/05/08, 14:53

Et les capteurs piézoélectriques ça coûte assez cher !

L'amortisseur à récupération d'énergie serait (relativement) facile à mettre en oeuvre, mais que faire de l'énergie récupérée dans le cas d'un véhicule classique ? Ce serait plutôt destiné équiper un véhicule électrique ou hybride dans le but d'augmenter son autonomie.
0 x
Rodolphe987
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/08, 15:24




par Rodolphe987 » 27/11/08, 17:22

renaud67 a écrit :Bonjour,
vous pouvez aussi aller voire par là :
http://www.tunecharger.com/
ce chargeur est arrivé à ramener à la vie ... des batteries mortes !!


Je confirme j'en ai un en main depuis un petit moment et ca marche super bien. Batterie voiture, onduleur et toutes piles rechargeables.

Pour info, il font toute batterie (sauf Lithium) de 3,6V à 12 V.

Le nom à changé c'est Bat4life.com.

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités