Chemtrails et contrails, c'est quoi la différence ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Peg04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/05/08, 15:34




par Peg04 » 03/05/08, 18:14

Bonjour Bonjour,,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum après avoir fait des recherches sur les chemtrails et être tombé sur ce post que j'ai lu dans sa quasi-totalité;

Je voudrais réagir à certains propos, pour ne pas dire contre certains membres

Rien dans ce que je vais dire ne l'a été dans un mauvais esprit retenez le bien
Seulement, certaines choses, paroles ou attitudes de certains membres sont à la limite du raisonnable, notamment pour un forum sur l’éconologie

Je m’adresse en particulier à Chirstophe, le « modérateur »
Par ou commencer.. Le rôle d’un modérateur n’est-il pas premièrement de modérer ?
Je ne rentrerai pas dans le « jeu » qui consiste à affirmer catégoriquement et sans preuves que nous sommes en train de subir une polution intensive et organisée à grande échelle sur le simple constat de la multiplication de traînées persistantes suscitant beaucoup d’interrogations.

Comme Christophe et Chatam nous le font si bien remarquer, nos connaissances générales sont très loin d’être suffisantes pour tirer des conclusions définitives à ce sujet

MAIS, ce qui me surprend particulièrement, c’est l’attitude adoptée par ces membres : il est normal que tout bon débat qui se respecte, comprenne, pour schématiser, un « POUR » et un « CONTRE », nous sommes d'accord.
Tout le monde le sait, mais en dépit du bon sens souvent invoqué par ceux qui sont « contre », et pour ceux qui ont fait par exemple des dissertations de philosophie au lycée, il existe une troisième voie, souvent la plus pertinente, celle de la CONCILIATION entre les points de vue. Et malgré la concession ponctuelle, par exemple celle du 1% restant, cette opinion éclairée ne se retrouve que chez les « prochemtrails »

Et c’est en cela que les interventions de Christophe en tant que modérateur m’étonnent ; la pertinence d’un débat réside-t-elle dans la confrontation (et non opposition) des opinions et dans l’acception de toute hypothèse, ou dans le dénigrement quasi systématique du point de vue d’autrui ?

Je comprends les raisons qui vous poussent à agir comme ceci, ne pas vouloir laisser les membres s’embarquer dans des théories « abracadabrantesque » et vouloir y mettre rapidement un terme pour ne pas nuire à la réputation du forum, c’est tout à fait légitime.
Mais le meilleur moyen d’apaiser tout le monde est-il vraiment celui employé ? Ne croyez-vous pas que consacrer votre énergie (au moins 50%..) à vous ouvrir, non pas à l’opinion des personnes qui sont déjà convaincues, mais à celle qu’il existe PEUT-ETRE une possibilité que tout ceci puisse avoir lieu, soit une meilleure façon d’aborder la discussion ?
Vous qui désirez que le sujet se perde pas dans des bavardages inutiles qui ne font rien avancer, commencez par relever et répondre aux interventions pertinentes, et pas seulement en vous contentant de démonter (surement souvent à raison d’ailleurs !) les images ou les vidéos.
Je suis persuadé que si tel avait été le cas, le sujet ne ferai même pas la moitié du nombre de pages actuels et vous cadrediez certainement plus à vos fonctions de modérateur.

D'autre part,

Toutes les grandes découvertes ont été réalisées à partir de ces deux mots : « Et si.. ? »
Toute avancée, lorsqu’elle est le fruit d’une recherche volontaire, provient d’une hypothèse plus ou moins concrète; et tant que cette hypothèse n’est pas démontrée, un grands nombre de contre-hypothèses, celles-ci déjà établies et donc « plus crédibles », peuvent la contredire, et souvent même la ridiculiser

Mettons dans la balance les deux situations actuelles du sujet :

Et si tout ca n’était qu’une supercherie, rien de vraiment alarmant ?

Dans ce cas nous nous serions inquiétés pour pas grand-chose, nous aurions perdu notre temps au lieu de nous tourner vers autre chose de plus important, point final

Mais s‘il était vrai que nous subissions sans le savoir une intoxication massive volontaire et subtile à l’échelle planétaire… ?

…Et qu’à moment donné nous ayons choisi d’oublier ça, car à priori démontrable autrement et encore non prouvé.
Même si cela ne concerne qu’un petit pourcentage de ces phénomènes que nous pouvons observer, il me semble qu’il est plus que nécessaire de se pencher sur le sujet et d’ensivager cette possibilité, par devoir de conscience personnelle et collective.

Même si cela ne fait pas avancer le fait que finalement l’on ne sache toujours pas vraiment si oui ou non, ne pas y porter une attention suffisante, comme à bien d’autres sujets d’ailleurs, serait faire preuve d’une manifeste irresponsabilité

De plus ce que je vais dire là est très facile, mais néanmoins vrai : quand vous expliquez par la physique aéronautique et avec les connaissances qui sont les vôtres les phénomènes dont on parle, vous possédez certainement plus de certitudes ; mais en terme de preuves tangibles, concrètes, en avez-vous plus que « nous »?

Lorsque l’ on connaît le monde dans lequel on vit, un monde dicté par les intérêts économiques, où le Chef du plus puissant Pays appartient à une société secrète disposant de membres les plus haut placés dans toutes les sphères de la société, pratiquant des rituels ésotériques qualifiables de satanistes, et dont les buts autres que l’instauration d’un nouvel ordre mondial sont particulièrement méconnus (affirmations non hypothétiques) ;
Un monde où un gouvernement tel que la Russie dans les années 90 perpétue des attentats à la bombe contre ses propres citoyens afin de manipuler l’opinion et d’avoir de bonnes raisons de pouvoir déclarer la guerre au pays voisin qui réclame l’indépendance ;
Un monde où des expérimentations de toutes sortes et presque inconcevables tels que HAARP sont réalisées, un monde qui cherche toujours plus de contrôle et d’encadrement de la population (caméras de surveillance par milliers, puce électronique miniatures tracantes contenant toutes nos informations personnelles et pouvant modifier le comportement etc...) mais TOUJOURS sous couvert d’une légitime nécessité,
Sans parler de la théorie d'après moi plus que crédible lorsque l'on se renseigne sérieusement sur le 11 septembre et tout ce qu’on ne connait pas…

Lorsque l’on est réaliste et que l’on voit le monde tel qu’il est, pardonnez-moi mais la thèse du : « ah c’est bizarre tout ça, doit peut-être y avoir qqchose la dessous… et puis si y’a rien tant mieux ! » me paraît plus intéressante à développer que celle du « lol mais non c’est rien vous perdez votre temps bande d’ignorants, tout s’explique très logiquement »...

Toutes les allégations que j'ai citées au-dessus sont fondées et facilement vérifiables ;

Mais il y en a tant d’autres si incroyables qu’elles sont presque inimaginables pour l’entendement humain ; j’ai pu lire à titre d’exemple des témoignages d’anciens officiers racontant que le gouvernement des Etats-Unis avait accès depuis longtemps à la technologie extra-terrestre comme l’anti-gravité ou le contrôle de l’esprit , et qu’ils obtenaient ces informations d'êtres venus d’ailleurs en échange de vies humaines et animales car des informations diverses (mémoire cosmique, …) seraient détenues dans les 97 des 100% d’ADN que chacun possède en lui et dont les chercheurs ne savent pas encore à quoi il sert…

Attention ! Je vous cite cela uniquement pour vous puissiez relativiser la possibilité des chemtrails : en bref des avions qui répandent des produits toxiques afin que nous ne soyons pas en bonne santé, donc moins "gênants", et plus facilement contrôlables sur le long terme

Je vois déjà Christophe bondir de sa chaise à la lecture de mes propos... :mrgreen:

Bien évidemment il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que l’on peut lire et entendre, il faut savoir faire preuve d’objectivité, c'est-à-dire de neutralité, et c’est ce qui manque à l’une des deux opinions présentent ici: savoir accorder autant d'importance à la thèse d'autrui qu'à sa propre thèse

C’est d’ailleurs étonnant en ce sens que ce n’est habituellement pas cette opinion qui en manque dans ce genre de sujets…

Mais si…

« Et si » ne serait-ce qu’une infime part de tout ceci était vrai ?


Eh bien sachez que pour ma part, je ne serais pas du tout étonné que les chemtrails au sens dont le sujet les entend existent, et que j’ai même tendance à vouloir y croire, ce non pas par amour du complot mais par souci du bien

Je terminerai pas 3 citations à méditer:

* Quant tout le monde est du même avis, c'est que personne ne réfléchit beaucoup (W. LIPPMANN)

* L'art d'un prince consiste à faire le bien personnellement et le mal par un second. (A. GAVINET)

*La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien (E. BURKE)


Ceci sera ma conclusion, en espérant avoir pu fournir des éléments de réflexion afin que chacun puisse se faire sa propre opinion

A bientôt peut-être
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/05/08, 18:29

Peg04 a écrit : il existe une troisième voie, souvent la plus pertinente, celle de la CONCILIATION entre les points de vue.

+1
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 04/05/08, 08:28

Peg04 a écrit :Bonjour Bonjour,,

Je viens tout juste de ....






un mot : bravo !
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 04/05/08, 15:48

Salut à tous, chemtrailers et antichemtrailers ! :cheesy:

Christophe a écrit :Ben oui et n'oubliez pas que JPP vit, entre autre, de la vente de ses bouquins à propos de correspondances qu'il aurait eu avec des Extraterrestres UMITES...

JPP aime faire plus du sensationnel et du polémique...que du scientifique...un comble non pour un ex-chercheur?
:shock:


Arff ! Là, tu vas vite en besogne, et ton raisonnement est limite spécieux, il ne faut pas perdre de vue que son site comprend une partie "science" bien fournie, d'un niveau qui dépasse sans doute de très loin le tien, le mien, ainsi que celui de la plupart des personnes qui viennent ici. C'est un peu facile de jeter le bébé et l'eau du bain, mon ami !
J'ai remarqué à de nombreuses reprises que tu développait une allergie très marquée aux thèses "conspirationistes", ésotériques, aux OVNIs, etc...

Bien sûr, il y a des tonnes de choses dites sur ces thèmes, avec beaucoup de foutaises et de délires, MAIS pas que...Je te renvoie par exemple à la visualisation de l'excellent (et troublant) documentaire de l'émission Investigation sur Canal+ récemment, "OVNIs, quand l'armée enquête", qui établit de façon CERTAINE leur existence, et leur ORIGINE extra terrestre (pour la bonne raison qu'ils supposent une technologie bien au dessus de la notre...)
Je t'ai lu plus d'une fois, aboyant avec la meute de ceux qui "ne croient pas" aux OVNIs, sans doutes motivé par l'idée qu'un tel sujet ne peut que décrédibiliser le site Econologie.

Donc, je comprend tes réactions, mais te dirais, à l'instar de Peg04, qu'il faudrait que tu te modère...

...surtout dans ce genre de propos :

...mon avis est que c'est dans 99% des cas de la foutaise relayé par des gens qui n'y connaissent rien en aéronautique et météorologie. Les autres 1% peuvent venir d'expérience scientifico-militaire mais très rare...


Donc là, tu semble afficher un sacré mépris vis à vis de personnes (dont moi...) qui interviennent sur ce sujet, pour donner leurs témoignages, doutes, analyses, infos...

Je te rappelle que ce genre d'attitude est un copié/collé de celle des détracteurs du Pantone, et que si nous étions partit sur cette base là, du temps du forum sur Yahoo, nous n'en serions sans doute pas là où nous en sommes aujourd'hui...:cheesy:

Le doute est l'outil de base de la démarche scientifique. Ceci dit, la science avance par l'établissement de théories vérifiées dans le cadre de l'expérimentation, qui forment "de fait" un corpus qui prend des allures de certitudes. Le doute est là pour toujours rappeler que ce qui est vrai aujourd'hui peut être contredis demain.

Tu as ta propre grille de lecture, qui résulte de ta culture technique (tes études) additionnée des infos que tu as glané ici ou là sur internet ou dans des livres...Du coup, cela met la valeur de ton avis au même niveau que celui des autres (dès lors que tu ne rentre pas dans une "argumentation" spécieuse.)

Concernant l'aspect "crédibilité" du site Econologie, dont tu es le créateur, désolé de te dire que le fait que nous consacrions une bonne part de notre énergie autour du pantone nous catégorise de fait au même niveau que les sites "conspirationiste" que tu conspues...
Poses toi la question de savoir pourquoi, à chaque fois qu'un article est fait sur le pantone, éconologie n'est pas cité pour ce qu'il est, à savoir une source de référence...pour eux, pantone, OVNI et autres bidules, c'est du pareil au même, pour te citer,
... intox et d'affabulation mentales du net ..
, du sensationnel qui va faire de l'audience ou vendre du papier, du rêve, du vent, rien de plus...

Pour ce qui est des tests que tu as proposé, merci, je pense qu'on est un certain nombre à y avoir déjà pensé (et oui, on pense...) et, pour faire un parallèle avec le pantone, tout le monde parle de banc de test, mais où est il depuis le temps ?

Malgré son absence, juste en mettant les mains dans le cambouis et en travaillant du chapeau, on a réussi à faire progresser l'invention, pour ce qui est des chemtrails, on peut toujours observer le ciel, et lorsqu'on est un tant soi peu observateur, se poser légitimement des questions concernant leur présence au dessus de nos têtes.

Pour moi, la question n'est pas d'y croire ou pas, mon avis est que ce "phénomène" d'origine humaine existe bel et bien, qu'il s'agit d'une opération de grande ampleur, délibérée, dont l'objectif ne fait pas grand mystère lorsqu'on est un tant soi peu au courant des problématiques auxquelles doit faire face l'humanité actuellement.

Vouloir rejeter cela d'un revers de main, comme tu sembles vouloir le faire, en affichant un tel mépris vis à vis de ceux qui ne "pensent" pas comme toi ne te grandis pas.
Je souhaiterais qu'à l'avenir, tu fasses preuve d'un peu plus de circonspection dans tes "avis", un peu moins de réactivité ne nuirait pas, bien au contraire, à ton statut de modérateur.


Enfin, pour Alec :

Par ailleurs, j'avais mis, dans le cadre du concours reportage de Rue89 sur le thème de l'environnement, mon vécu exact, personnel et local de ces trainées que j'ai découvertes seulement en décembre dernier

"Un ciel d'un autre temps"
http://prixreportage-drupal.web2.rue89. ... utre-temps


Je suis allé voir ton lien, c'est bien écrit, clair, tu poses les bonnes questions, et c'est le genre de contribution qu'on aimerait voir plus souvent ici (à la place des discussions oiseuses du niveau cours de récréation...)

Vers chez moi, après quelques poses durant le début du printemps, les épandages ont repris (ce matin, beau ciel bleu, puis avions avec merdes blanches, et ciel voilé cet après midi, la routine quoi !)

A+++
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 04/05/08, 20:59

le lien ne marche pas : page non rouvée
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 04/05/08, 21:37

C'est corrigé, pour le reste j'ai perdu assez de temps sur ce sujet...désolé quitte à faire de l'esotérique autant que cela soit du bon bien ésothérique comme il faut...qui m'appenne quelque chose :mrgreen:

La comparaison avec le Pantone est limite car si y a pas grand chose sur banc et qu'il y a des résultat en utilisant courante c'est que les motoristes ne savent pas reproduire l'utilisation courante sur un banc...désolé pour eux.

Avec les chemtrails il y a rien de concret...sauf des observations spéculatives et paranoïques...

Vous perdez votre temps...et mêmes si il y avait quelque chose: vous feriez quoi?

Allez plutôt construire un panneau solaire...mais bon c'est votre temps...et votre vie après tout...
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 04/05/08, 22:13

Bonsoir à tous,

Je vois que je ne suis plus seul ou presque à penser que Christophe ne supporte pas la contradiction et pratique volontier la blessure pour s'imposer.

Jean a quitté le forum à cause de cela.

Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/05/08, 22:38

Christophe a écrit :.sauf des observations spéculatives et paranoïques...

C'est sympa de nous traiter de malades mentaux... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 05/05/08, 00:49

Cuicui la spéculation n'est pas une maladie mentale...La parano à ce niveau non plus...enfin j'espere sinon suis aussi malade :)

C'est pas ceux qui y croient que je vise mais ceux qui défendent la these du "grand complot"...Je pense que OGM et réchauffement sont des problemes extremement plus graves non? A la différence des chem...ils ont une existence FONDEE...(désolé je ne peux pas écrire plus gros sinon je le ferais mais je doute...).

Aucun des arguments aéronautiques et météorologiques qu'on vous a donné plus haut ne semble vous avoir fait "tilté" comme quoi l'apparition de trainées persistantes de la vapeur d'eau de combustion pouvait très bien être un phénomène "naturel"...et dépendant des conditions atmosphériques

J'y crois pas c'est tout. Croyez y si vous voulez alors j'ai quand meme le droit de dire ce que je pense non? Allez voir sur futura science ceux qu'ils en pensent...

La Science c'est pas une croyance ce sont des faits...et plus que des photos. Là scientifiquement c'est au même niveau que les OVNI...encore que certains ovni y a des traces radar...

Allez jme tais on va encore me traiter de faux modérateur...en tout cas ceux qui y connaissent quelque chose en aéro (chatam et andré par exemple) ont quitté ce sujet depuis un moment. Un indice non? Chatam est devenu blaissant car y a pas moyen de faire entendre raison à certains d'entre vous...

ps: Jean a quitté (à 1/2 on dirait) le forum pour bien d'autres raisons...
Dernière édition par Christophe le 05/05/08, 01:19, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 05/05/08, 01:06

En fait, je crois que certains confondent modérateur d'un forum et animateur d'un débat TV...souvent appelé aussi modérateur...

Donc non je ne suis pas que la QUE pour animer le débat, j'ai aussi le droit de donner mon avis. Le fait que je sois modo n'y change rien...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités