Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 11/05/08, 14:54

Si tu souhaites absolument conserver une température élevée et donc une forme parabolique de petite dimension, je ne sais pas si tu connais des travaux de création de parabole par mise sous vide de films métalliques. Je n'ai plus les références ici (ouvrage lightweight structures, je te les transmet dès que je les ai...).

L'idée est d'utiliser un film métallique réfléchissant de très fine épaisseur. On le monte sur un support circulaire, et on créé une dépression en sous face. Ainsi, sans moules ou usinage, on obtient un paraboloïde de révolution par équilibre des forces dans la membrane...

Que tu connaisses ou pas, je suis impatient de voir vos phases prototypes, voir si j'avais un peu plus de temps essayer d'en faire un moi même... Bon courage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 11/05/08, 21:26

bonsoir
peut on concevoir le transport du rayonnement solaire concentre avec une fibre optique.
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 12/05/08, 13:32

orbes a écrit :bonsoir
peut on concevoir le transport du rayonnement solaire concentre avec une fibre optique.
@+
orbes

hello
ma question est-elle non pertinente
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 12/05/08, 14:43

Salut Orbes,

Toute question est pertinente 8)

Les fibres optiques sont conçues pour transporter de l'information à grande vitesse sur certaines longueurs d'onde que le verre n'absorbe que très peu.

Elle ne peuvent donc pas transporter de l'énergie en grande quantité, tout particulièrement de l'énergie solaire concentrée.

En effet, les grandes quantités d'infrarouges, très absorbées par le verre (qui est pratiquement un corps noir dans ce domaine spectral), conduiraient au mieux à la perte de l'énergie, au pire à la destruction de la fibre.

Par ailleurs, tout franchissement d'interface air/verre induit des pertes par réflexions parasites de l'ordre de 10%. Une entrée+sortie dans la fibre fait perdre rapidement 15% de l'énergie incidente.

En espérant que cela répond à ton interrogation.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 12/05/08, 17:06

Salut Minguinhirigue,

minguinhirigue a écrit : si tu connais des travaux de création de parabole par mise sous vide de films métalliques. Je n'ai plus les références ici (ouvrage lightweight structures, je te les transmet dès que je les ai...). voir si j'avais un peu plus de temps essayer d'en faire un moi même... Bon courage.


Je connais ces procédés de mise sous pression de membrane qui donnent des formes sensiblement parabolique. cela peut être amusant pour faire une maquette en effet.

J'ai le souvenir d'avoir lu un projet de ballons d'eau transparents sur une demi-sphère et réfléchissant sur l'autre. Ce n'est malheureusement pas viable à cause du poids et de l'absorption de l'eau, des réflexions parasites, et du foyer qui se trouve dans le ballon (eau bouillante, explosion...)

Merci pour ta proposition de documentations, j'en suis friand :cheesy:

@+
Dernière édition par Remundo le 12/05/08, 22:25, édité 1 fois.
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 12/05/08, 20:06

Pour compléter la réponse de remundo à orbes, j'ajouterai un lien
http://www.ornl.gov/sci/solar/
L'idée de faire passer une partie du rayonnement solaire dans de la fibre n'est donc pas totalement dénuée d'intérêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 12/05/08, 22:08

bonsoir
en fait, ma suggestion est inspirée par la technique endoscopique qui utilise la fibre pour eclairer le milieu visité et une autre fibre qui canalise le visuel observé dans ledit milieu, dans le spectre de la lumiere visible au moins
@
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 12/05/08, 22:26

C'est vrai que Marcel a raison de nuancer ma réponse, on peut aussi transporter de la lumière, mais juste pour s'éclairer dans un petit coin inaccessible et pas de "l'énergie lourde"

@+ Orbes !
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 13/05/08, 19:35

Toutafé Remundo,
Pas de grande densité énergétique. La concentration, une fois les IR virés, sera limitée. Mais je me suis demandé un temps si on pouvait avec le système du type ONRL transporter suffisamment de lumière (visible) dans leurs super fibres de 14 mm de diamètre pour faire un puits de lumière/chauffage.
Puissance de l'ordre du kW????
Idée simple, la fibre déboule dans une simple boîte noire qui chauffe si on la ferme ou qui éclaire si on l'ouvre...
A priori plus simple que les capteurs thermodynamiques plans surtout parce qu'on pourrait mettre ça n'importe où n'importe quand (dans du bâti ancien sans modif ) : la fibre optique est très maniable de ce point de vue et moins sujette aux pertes énergétiques (en tout cas sur des distances "domestiques").
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16764
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5514




par Remundo » 16/05/08, 10:39

Salut tout le monde,

Juste pour vous dire que vous pouvez laisser un petit avis ou questions sur le site et technologies de SYCOMOREEN grâce au tout nouveau mini-forum (c'est aussi un livre d'or que j'ai mis à ma sauce...) sur l'adresse:
http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=79668

Rassurez-vous, cela se veut sans prétention et les échanges continuent de plus belle sur éconologie.

International visitors

You can now leave any message on the SYCOMOREEN's mini Forum by following this url:

Sie können Mitteilungen verlassen auf dem SYCOMOREEN's mini Forum mit dieser Webadresse :

Usted lata el permiso actual que todos envían sobre el mini foro de debate de SYCOMOREEN con la Web de dirección siga:

http://www.livre-dor.net/livre.php?livredor=79668
0 x
Image

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités