Isolation siporex
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
J'étais en train de préparer ma longue réponse, je n'ai pas vu vos échanges, désolé, pour la paille, si tu manques de place, c'est sur que c'est problématique, pour la paille compréssé, le panneau Stramit est maintenant certifié en France, après pour les fournisseurs, c'est autre chose... http://www.cd2e.com/CD2E/ecoMateriaux/E ... t&flag=rec
http://www.stramit-int.com/
http://www.ecopanneaux.com/
Le dernier site à des soucis actuellement mais je pense qu'ils devraient le remettre en ligne dans les semaines qui viennent...
http://www.stramit-int.com/
http://www.ecopanneaux.com/
Le dernier site à des soucis actuellement mais je pense qu'ils devraient le remettre en ligne dans les semaines qui viennent...
0 x
A titre d info le polystyrene expense est respirant .
De plus le platre accroche bien dessus ,il peut donc
etre plafonne sans probleme. J ai surtout utilise cette
technique pour cacher les miseres au plafonds d une
maison loue quand j etait jeune marie .Pour ce qui est
des murs j eviterai d isoler de l interieur ,le polystyrene
expense ne s y prete pas trop non plus puisque les
murs ne supporteront pas les coups .
Je precise que j ai plafonne en mettant de 2 a 3 mm
de platre sur les plaques de polystyrene .
De plus le platre accroche bien dessus ,il peut donc
etre plafonne sans probleme. J ai surtout utilise cette
technique pour cacher les miseres au plafonds d une
maison loue quand j etait jeune marie .Pour ce qui est
des murs j eviterai d isoler de l interieur ,le polystyrene
expense ne s y prete pas trop non plus puisque les
murs ne supporteront pas les coups .
Je precise que j ai plafonne en mettant de 2 a 3 mm
de platre sur les plaques de polystyrene .
0 x
-
- Modérateur
- x 11369
Euh, lapin, tu parles du polystyrène expansé ou extrudé (l'expansé est rarement utilisé car assez peu isolant finalement)...???
Pour les prix, renseignes toi Mac, par exemple dans le dernier catalogue de LM, le chanvre en panneau est, à moins de 5% près, au même prix que la laine de roche en panneau... alors que le chanvre est 2 à 3 fois plus cher que la cellulose...
Hé oui y a aussi des avantages à un baril cher
Perso, pour 5% de plus, je choisi 100 fois le chanvre...
Pour les prix, renseignes toi Mac, par exemple dans le dernier catalogue de LM, le chanvre en panneau est, à moins de 5% près, au même prix que la laine de roche en panneau... alors que le chanvre est 2 à 3 fois plus cher que la cellulose...
Hé oui y a aussi des avantages à un baril cher
Perso, pour 5% de plus, je choisi 100 fois le chanvre...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
Nota : une vilaine erreur c'est glissée dans mon post, µ n'est pas le coefficient de perméance à la vapeur d'eau, mais de résistance à la diffusion de vapeur d'eau, ce qui explique que 80<µ<200 pour le polystyrène extrudé suppose une résistance à la diffusion de vapeur assez élevée.
Voilà un post sur ce que sont les mesures techniques de "respirabilité" des murs à l'air, à la vapeur d'eau, ou à d'autres gaz : http://forums.futura-sciences.com/post911592-31.html
Un autre post sur une bibliothèque de matériaux : http://www.citemaison.fr/scripts/biblio ... eriaux.php
[Pour un mur Ytong (µ=8),il convient d'utiliser en extérieur un parement au moins aussi respirant (enduit chaux extérieur µ=7 ou bardage ventilé µ=1). Sinon (enduit ciment µ=25 par exemple), il pourrait être nécessaire de recourir à un freine-vapeur en intérieur.
Pour ce qui est des produits classiques d'isolation et du doublage plâtre, en fait, à y regarder de plus près panneau polystyrène et laines-minérales ne posent pas de trop de problèmes de perméance. Le soucis est plus dans le respect des règles de l'art françaises qui veulent qu'on pose systématiquement un pare-vapeur (µ>1500000) avant l'isolant.
Le polystyrène n'est pas très perspirant (µ moyen de 60 pour l'expansé et 150 pour l'extrudé), mais il le reste autant sinon plus qu'un panneau OSB ou qu'un contreplaqué (µ moyen de 75 ou de 200). Pour info, bois massif : µ=35. La laine minérale est elle très ouverte à la diffusion de vapeur d'eau, comme les laines "naturelles".
Par contre pour respecter la règle des 5:1 et éviter tout soucis sans longs calculs sur un mur en béton cellulaire, on peut essayer d'approcher le plus possible de µ > 40=5*8 :
- doubler avec du polystyrène puis du plâtre, oui, à condition d'avoir une continuité des panneaux, donc des bords à languettes, avec un scotch étanche aux joints ou au pire deux couches de panneaux à bords droits posées à joints décalés pour diminuer l'apparition de lignes de condensation aux endroits où la vapeur passe le mieux... l'enduit plâtre reste très respirant, veillez à ne pas utiliser une peinture trop étanche (genre acrylique).
Panneaux de polystyrène expansé DELTISOL en deux couches
L. 1.2 m * l. 0.6 m * e. 3*20 mm | Rth : 3*0.47 | Prix : 3*1,53 €/m² | mur moyennement respirant µ=60
Panneau polystyrène extrudé bords rainurés bouvetés TOPOX.
L. 1.25 m * l. 0.6 m * e. 40 mm | Rth: 1.2 | Prix : 7,33 €/m² | mur peu respirant µ>100
- doubler avec de laine souple ou isolant en vrac, minéral, végétal ou animale (1<µ<5) puis panneau constituant freine-vapeur, type PAVAPLAN de pavatex (µ=60).
Cellulose insuflée
e. 50 mm | Rth : 1,28 | Prix : 2,3 €/m² HT sans la main-d'oeuvre...
Panneau de laine de verre semi-rigide ISOVER
L. 1.35 m * l. 0.6 m * e. 45 mm | Rth : 1.2 | Prix : 2,88€/m²
Panneau de laine de roche revêtu ROCKWOOL
L. 1.35 m * l. 0.6 m * e. 45 mm | Rth : 1.2 | Prix : 3,26€/m²
Panneau de laine de bois Homatherm
L. 1.2 m * l. 0.6 m * e. 50 mm | Rth : 1.25 | Prix : 6,35 €/m²
Isolant métisse (isolant Emaüs)
L. 1.2 m * l. 0.6 m * e. 50 mm | Rth : 1.28 | Prix : 6,70 €/m² TTC
Panneau de laine de chanvre
L. 1.2 m * l. 0.625 m * e. 50 mm | Rth : 1.25 | Prix : 7,05€/m²
Je ne sais pas si des erreurs se glissent dans ces prix que j'ai pioché un peu partout sur le net, en cherchant les plus bas à chaque fois... Voilà les résultats. Le chanvre reste cher (prix Leroy Merlin internet à 7,26€/m² ?), la cellulose cache le prix de la main d'oeuvre mais parait alléchante. Je n'ai pas encore les prix des panneaux freine-vapeur (type pavatex), que j'apprécie plus que les freine-vapeur en film, car plus "respirant"...
Il reste une solution, je ne sais pas ce quelle coute ni comment elle gère l'humidité sans souffrir si mise après un mur en béton cellulaire. Elle est moins performante thermiquement que les autres mais elle est très jolie : panneaux roseaux et mélange terre-copeaux http://www.akterre.com/pre_technique_index.html
Bonne suite à vous.
PS : J'espère que l'usage de nom de produits dans ce forum n'est pas proscrit ? Sinon, milles excuses au modérateur et je promet de ne plus recommencer
Voilà un post sur ce que sont les mesures techniques de "respirabilité" des murs à l'air, à la vapeur d'eau, ou à d'autres gaz : http://forums.futura-sciences.com/post911592-31.html
Un autre post sur une bibliothèque de matériaux : http://www.citemaison.fr/scripts/biblio ... eriaux.php
[Pour un mur Ytong (µ=8),il convient d'utiliser en extérieur un parement au moins aussi respirant (enduit chaux extérieur µ=7 ou bardage ventilé µ=1). Sinon (enduit ciment µ=25 par exemple), il pourrait être nécessaire de recourir à un freine-vapeur en intérieur.
Pour ce qui est des produits classiques d'isolation et du doublage plâtre, en fait, à y regarder de plus près panneau polystyrène et laines-minérales ne posent pas de trop de problèmes de perméance. Le soucis est plus dans le respect des règles de l'art françaises qui veulent qu'on pose systématiquement un pare-vapeur (µ>1500000) avant l'isolant.
Le polystyrène n'est pas très perspirant (µ moyen de 60 pour l'expansé et 150 pour l'extrudé), mais il le reste autant sinon plus qu'un panneau OSB ou qu'un contreplaqué (µ moyen de 75 ou de 200). Pour info, bois massif : µ=35. La laine minérale est elle très ouverte à la diffusion de vapeur d'eau, comme les laines "naturelles".
Par contre pour respecter la règle des 5:1 et éviter tout soucis sans longs calculs sur un mur en béton cellulaire, on peut essayer d'approcher le plus possible de µ > 40=5*8 :
- doubler avec du polystyrène puis du plâtre, oui, à condition d'avoir une continuité des panneaux, donc des bords à languettes, avec un scotch étanche aux joints ou au pire deux couches de panneaux à bords droits posées à joints décalés pour diminuer l'apparition de lignes de condensation aux endroits où la vapeur passe le mieux... l'enduit plâtre reste très respirant, veillez à ne pas utiliser une peinture trop étanche (genre acrylique).
Panneaux de polystyrène expansé DELTISOL en deux couches
L. 1.2 m * l. 0.6 m * e. 3*20 mm | Rth : 3*0.47 | Prix : 3*1,53 €/m² | mur moyennement respirant µ=60
Panneau polystyrène extrudé bords rainurés bouvetés TOPOX.
L. 1.25 m * l. 0.6 m * e. 40 mm | Rth: 1.2 | Prix : 7,33 €/m² | mur peu respirant µ>100
- doubler avec de laine souple ou isolant en vrac, minéral, végétal ou animale (1<µ<5) puis panneau constituant freine-vapeur, type PAVAPLAN de pavatex (µ=60).
Cellulose insuflée
e. 50 mm | Rth : 1,28 | Prix : 2,3 €/m² HT sans la main-d'oeuvre...
Panneau de laine de verre semi-rigide ISOVER
L. 1.35 m * l. 0.6 m * e. 45 mm | Rth : 1.2 | Prix : 2,88€/m²
Panneau de laine de roche revêtu ROCKWOOL
L. 1.35 m * l. 0.6 m * e. 45 mm | Rth : 1.2 | Prix : 3,26€/m²
Panneau de laine de bois Homatherm
L. 1.2 m * l. 0.6 m * e. 50 mm | Rth : 1.25 | Prix : 6,35 €/m²
Isolant métisse (isolant Emaüs)
L. 1.2 m * l. 0.6 m * e. 50 mm | Rth : 1.28 | Prix : 6,70 €/m² TTC
Panneau de laine de chanvre
L. 1.2 m * l. 0.625 m * e. 50 mm | Rth : 1.25 | Prix : 7,05€/m²
Je ne sais pas si des erreurs se glissent dans ces prix que j'ai pioché un peu partout sur le net, en cherchant les plus bas à chaque fois... Voilà les résultats. Le chanvre reste cher (prix Leroy Merlin internet à 7,26€/m² ?), la cellulose cache le prix de la main d'oeuvre mais parait alléchante. Je n'ai pas encore les prix des panneaux freine-vapeur (type pavatex), que j'apprécie plus que les freine-vapeur en film, car plus "respirant"...
Il reste une solution, je ne sais pas ce quelle coute ni comment elle gère l'humidité sans souffrir si mise après un mur en béton cellulaire. Elle est moins performante thermiquement que les autres mais elle est très jolie : panneaux roseaux et mélange terre-copeaux http://www.akterre.com/pre_technique_index.html
Bonne suite à vous.
PS : J'espère que l'usage de nom de produits dans ce forum n'est pas proscrit ? Sinon, milles excuses au modérateur et je promet de ne plus recommencer
0 x
- minguinhirigue
- Bon éconologue!
- x 1
C'est majoritairement des produits bas de gamme Leroy Merlin. Malheureusement, ceux ou je ne l'ai pas précisé sont hors-taxe, et il faut rajouter le prix de la main d'oeuvre (pour les isolants soufflés ça peut être problématiques pour le reste le poser soit même est très simple).
L'autre problème c'est que les laines minérales bas de gamme ne sont souvent pas assez dense pour être posé en mur. Je n'ai plus les données sous les yeux, mais il faut y faire attention lors d'achat, une laine pas chère mais trop peu dense va se tasser et laisser des jours avec le temps... La laine de bois à l'avantage d'être généralement assez dense et de conserver une petite inertie thermique... mais plus chère...
L'autre problème c'est que les laines minérales bas de gamme ne sont souvent pas assez dense pour être posé en mur. Je n'ai plus les données sous les yeux, mais il faut y faire attention lors d'achat, une laine pas chère mais trop peu dense va se tasser et laisser des jours avec le temps... La laine de bois à l'avantage d'être généralement assez dense et de conserver une petite inertie thermique... mais plus chère...
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Je pense que la règle des 5/1 est à respecter surtout pour les murs "assez" minces. A partir du moment où l'épaisseur de matériau isolant (naturel et à propriété hygroscopique) est assez importantes, le risque d'appariton du point de rosée dans l'isolant est quasiment nulle. Or les murs en paille ne font jamais moins de 35 à 40 cm d'épaisseur.minguinhirigue a écrit :[...]En effet la règle du 5:1 ne fonctionne pas toujours. Par exemple sur les murs en paille avec enduit chaux, généralement le rapport est proche 1:2 : enduit à la chaux hydraulique deux fois moins perméable à la vapeur d'eau qu'un enduit léger intérieur à la chaux aérienne, et pourtant ils n'ont pas de problème...[...].
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-