Piège Hyperthermique du Rayonnement Solaire Direct (PHRSD)

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 17/05/08, 16:38

bonjour
un candidat pour isoler
http://www.aerogel.com/
@+
orbes
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151




par gegyx » 17/05/08, 17:03

Produit super !

Mais quelques précautions d'emploi...

http://www.aerogel.com/products/pdf/Cry ... FRENCH.pdf

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595




par Remundo » 18/05/08, 10:28

Bonjour Orbes et Gegyx, bonjour tout le monde,

Merci pour ces liens intéressants. Néanmoins, pour les isolants, n'oublions pas que le plus puissant et le plus écologique et souvent le moins cher est le vide :idea:

J'en profite pour publier une petite brève page 33 de mon journal local :
La Montagne Dimanche 18 mai 2008 a écrit :[]Jacques Chirac dénonce la baisse de l'aide publique au développement qui est selon lui "tout à fait injustifiée" et "doit être redressée d'urgence" dans une interview diffusé aujourd'hui sur M6

L'émission concernée est probablement "15 ans de Zone Interdite" présentée par Melissa Theuriau
Petit lien:
http://www.lepost.fr/article/2008/05/16 ... libre.html
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

piège solaire




par pascal HA PHAM » 21/05/08, 07:30

bonjour à tous :D :

Bon Raymundo.....je pense que la théorie doit maintenant se concrétiser ....mes machines genre TRILO piaffent d'impatience de se connecter au bout d'un piège solaire.....

quand est ce que l'on commence à fabriquer les pièces du piège ? :frown:

Les beaux jours sont là et il ne manque plus que des plans pour construire un proto.

A+ :P

TOURNESOL
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 21/05/08, 10:05

Ah, Pascal !!! Ton impatience est partagée ! Je reconnais bien-là l'homme de terrain qui aime à concretiser la theorie, et à "mettre les mains dans le cambouis" ... :cheesy:
J'espère que Remundo trouvera un peu de temps et ne tardera pas trop à réaliser quelque chose à montrer ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 12:12

Ben Remundo va avoir du temps après les examens et corrections d'examens ? de ses élèves ingénieurs ?

On aura peut-être un proto à la rentrée de Septembre. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595




par Remundo » 21/05/08, 17:50

Salut Martien et Louphil,

Je vais essayer de faire quelque chose cet été en effet. Car je suis encore bien occupé sur Paris, et j'ai d'autres activités en parallèle... :|

V'zen faites pas, y'aura quelque chose un jour ou l'autre ! :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595




par Remundo » 27/05/08, 14:17

Bonjour tout le monde,

Vu sur Invention Europe, bien en rapport avec l'actualité et le PHRSD:
source: http://www.invention-europe.com/Article626324.htm

Invention Europe a écrit :Ne pas craindre la crise !

La souhaiter plutôt… par ceux qui croient que l’économie de demain ne devrait reposer que sur la vraie valeur des choses. Du moins, moi, citoyen saoudien, j’y crois !

Durant plusieurs décennies, les matières premières n’étaient pas vendues à leur juste valeur. Les pays non alignés plaidaient alors pour un réajustement des termes de l’échange sans jamais recueillir l’attention des occidentaux. Si par deux fois nous avons volontairement redressé le tir, nullement avons-nous aujourd’hui l’intention d’assoiffer le monde.
[]
L’Oil Peak des énergies fossiles ayant été atteint en 2006, le Peak toutes ressources confondues (sables bitumineux, charbon, etc.) se profilant, l’envolée des cours est inexorable.

Le baril à 150 $, 200 $, 300 $ ? D’autres matières premières à des sommets ? Ne craignons pas ces hypothèses ! Admettons plutôt l’urgence absolue de travailler sur les énergies renouvelables et, du coup, protégeons l’écosystème, l’avenir de la planète, la seule vraie cause qui tienne !
[]
le capitalisme financier s’est nourri de ses propres pièges. Malade, Il tombe raide !
[]
Redonnons à la création de richesse la place qu’elle mérite ! Pour ma part, je suis surpris par le nombre impressionnant de chercheurs, de scientifiques, de talents, qui, faute de moyens, ne peuvent mettre en œuvre leurs connaissances en France. Seuls 10 % des brevets déposés font l’objet de planche d’essai. Seuls 1,5 % accèdent au marché.
[]
Faisons donc confiance aux inventeurs en replaçant leurs travaux au coeur des décisions financières. Mieux vaut investir dans le futur que dans la dentelle !
[]
Pourquoi ne pas créer ensemble de la valeur ajoutée en misant sur des valeurs sûres, l’innovation et les transferts de technologie ? Pourquoi ne pas organiser le monde autrement, en assurant le développement des pays pauvres, en repensant le modèle économique des pays riches ?

Plutôt que de s’enfermer dans les peurs, la crise est une chance pour tous ceux qui parient sur la carapace du chameau. Dans sa bosse, l’eau s’écoule lentement, toujours. Heureusement nanti, le vaillant parcourt les déserts. A son bord, des hommes et femme de toutes origines, sûrs du chemin !

Auteurs : De François de la Chevalerie & Mnahi Al Masoud, citoyen saoudien résidant en France, en formation à l’école polytechnique

Source : http://blog.netpme.fr/
0 x
Image
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 17:02

Une chance ? oui bien sur facile à dire pour ceux qui n'ont de problèmes de fin de mois.

il faudrait les aider à passer ce cap difficile or ce n'est pas le cas. Il n'y a que des mesurettes qui ne résolvent pas le problème du pouvoir d'achat ( loyers, essence, impôts, produits de consommation courante... tout a explosé depuis le début du 2ième siècle et ce n'est pas fini puisque, pour garder la tête hors de l'eau chacun à son niveau répercute la hausse des coûts de fonctionnement sur ses prix de vente sauf le consommateur final qui ne peut rien faire ).

Il faudrait presque financer l'installation de chauffe-eau solaire pour toutes les habitations et ne pas être obligé de passer par un professionnel pour avoir droit aux aides.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16897
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5595




par Remundo » 27/05/08, 17:43

Salut Martien,

Tu as raison car tu te places sur le point de vue individuel.

Au contraire, les auteurs de l'article raisonnent d'un point de vue beaucoup plus haut, concernant précisément des décisions énergiques (à tous les sens du terme) qui n'ont pas encore été prises... Ils sont en "plein dans le mil"

Tout cela plonge évidemment le quidam dans le désarroi le plus total car "en haut" rien n'est fait pour libérer l'étreinte du pétrole.

Il y a 20 ans, ce texte aurait été classé dans les publications farfelues et utopiques. Aujourd'hui, il est cruellement cinglant de vérité. :|

Il faut te dire aussi que les saoudiens ne sont pas désintéréssés par le sujet... Ils préparent d'ores et déjà leur reconversion au solaire... et sont parfaitement conscients de leurs potentiels, aussi bien pétroliers que solaires, et... financiers :idea:
0 x
Image

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités