Fixation d'une éolienne à axe vertical ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46

Fixation d'une éolienne à axe vertical ?




par géronimo » 18/05/08, 14:24

bonjour,
je souhaite faire installer une eolienne de ce type
http://www.epok-revolutions.com/enr/347 ... trale.html
Pour des raisons de faisabilité, j'aurai voulu savoir si je peux fixer un mat contre la sortie du conduit de cheminée qui est en boisseau?
merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 18/05/08, 22:11

Salut Géronimo

Le principal soucis qui pourrait apparaitre rapidement , c'est celui des vibrations dans la maçonnerie
En effet , même si le rotor est parfaitement équilibré , le générateur et ses roulement provoquent un bruit qui va s'amplifier avec le tube de fixation et la caisse de résonnance formée par le conduit de cheminée
Il est donc impératif d'isoler le tube du mât avec un ou plusieurs amortisseurs du type silent-bloc

Petite remarque concernant ce générateur , la production nominale est donnée à 60 km/h , amorçage dès 4.8 km/h
Je serai curieux de voir la courbe de puissance et la vitesse de rotation en fonction de la vitesse du vent
Quel est le système de mise en sécurité en cas de tempête ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17258
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5792




par Remundo » 18/05/08, 22:48

Salut Géronimo,

Personnellement, je ne le sens pas trop... Les cheminées, même bien maçonnées, ne sont pas conçues pour supporter un tel bras de levier, générant en plus des vibrations.

J'ai personnellement observé sur la mienne quelques légères faiblesses, sans gravité, suite à l'attache d'une parabole.

Si j'étais toi, j'irai fixer ce mât sur le pignon de la maison le plus venteux, attaché sur des plaques de fers, l'une intérieure, l'autre extérieure, et boulonnées par des tirants traversant le mur.

Demande aussi conseil au fabriquant/vendeur... Un peu cher, tu as fait le calcul de retour sur investissement ?
0 x
Image
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 19/05/08, 09:13

Je confirme ce que dit Remundo, j'avais fixé une parabole d'un mètre sur ma cheminée (en boisseau) et bien le vent à fait tomber la cheminée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités