Sarkozy, les marins pêcheurs et la crise du carburant

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/05/08, 14:27

Maximus Leo a écrit :En attendant une solution plus écolo...


Ah pas mal l'idée mais c'est pas de l'écolo mais de l'écono...
Certains appeleraient ceci de la fraude fiscale... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/05/08, 14:31

+1 avec Remundo, c'est à se taper la tete par terre :(

Remundo a écrit :En attendant la suite... préparez vos porte-monnaie pour financer la pêche, c'est bon pour la santé le poisson :P


Ce qui me gene c'est ca: je consomme pas de poisson, pkoi je devrais payer pour les patrons pécheurs (généralement déjà milionnaires...mais c'est un autre débat) ? Subventionner les énergies renouvelable ca passe déjà limite alors subventionner leur mazout...Comment dire: :evil: :evil: :evil:

Autrement dit: pkoi ils n'augmentent pas leur prix de vente tout simplement et que les consommateurs soient au courant de la provenance précise des poissons qu'ils achetent...
0 x
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 21/05/08, 14:51

Je discutais avec un marin pêcheur hier.

Depuis 3 ans, le prix du carburant à tripler, en 2004 il était à 0,27€, le prix du poisson acheter à la criée à diminuer par 3 tandis que le poisson DANS LES MAGASINS à continuer de monter.

Voilà où est le problème, sans parler de la ressource qui baisse.

Il y a un gros problème dans la pêche et c'est ce qu'ils essaient de montrer.

Ca leur coute de plus en plus chère d'aller en mer, il ramène de moins en moins de poisson et le peu de poisson ramener est acheter à un prix minable, comment vous expliquez cela???

Kevin
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/05/08, 14:53

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :En attendant une solution plus écolo...


Ah pas mal l'idée mais c'est pas de l'écolo mais de l'écono...
Certains appeleraient ceci de la fraude fiscale... :mrgreen:


Je ne vois pas où est la fraude fiscale pour un chalutier qui pêche et qui s'approvisonne en carburant dans les eaux internationales.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 21/05/08, 14:56

On est bien d'accord : la profession a des problemes de rentabilité mais le carburant n'est surement pas celui qu'il faudrait attaquer en priorité: le contrôle de la flambée des prix et l'arret de la libre concurence mondiale (fallait pas voter sarko...) seraient des solutions plus viables pour NOS PECHEURS...seulement le fuel est un pretexte et c'est le plus facilement subventionnable...L'Etat s'en fout il sait bien qu'il retouchera l'argent qu'il donne...

Alors question: mieux vaut un malade sous perfusion à vie ou une opération immédiate?
Dernière édition par Christophe le 21/05/08, 19:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 21/05/08, 17:25

Au delà de toute polémique et corporatisme, le problème de fond est que la pêche traditionnelle, en l'état actuel des choses, n'est plus une activité rentable, un point c'est tout.

Donc il faudrait, sans pour autant la tuer, reconvertir cette activité en la diversifiant: pêcherie côtière en bassin, culture d'algues oléagineuses sont des pistes étudier rapidement !

Il ne faut pas oublier que la loi d'une entreprise, c'est de s'adapter et d'anticiper constamment le marché, chose que les pêcheurs, aussi travailleurs soient-ils, ne font pas. Ils ont trop le nez sur le gouvernail. Depuis 20 ans, ils font toujours la même chose sans aucune diversification. Pas étonnant que dès qu'un paramètres les pénalise, c'est toute la chaîne qui se rompt et la banqueroute !

Par exemple:
- pour leur approvisionnement en carburant, ils ne se sont jamais dégagés des fournisseurs habituels (les pétroliers). Les paysans, eux, font leur HVB depuis longtemps, pas tous, mais y'en a...
- pour leurs ventes: ils passent par une chaîne d'intermédiaires infinie, passant des acheteurs à la criée jusqu'à la grande distribution. Les paysans font de la vente directe depuis longtemps ou bien mettent en place des coopératives réduisant l'influence de la grande distribution et le nombre d'intermédiaires.
- pour leur pêche: ils sont sous l'influence directe de l'épuisement du poisson ou de règlementation européenne pas toujours logiques sans aucun autre recours que de le pêcher encore plus d'autres espèces pour s'en sortir. Cercle vicieux !!!

Clairement, leurs affaires ne peuvent pas tourner, c'est é-vi-dent.

Une chose est sûre : c'est pas en gueulant comme des porcs, en attaquant les CRS avec des pierres et en paralysant le pays (ports, raffineries, essence) pour obtenir que le contribuable finance leurs déficits que ça ira mieux. :|
0 x
Image
kevin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 19/10/07, 14:53
Localisation : Rennes




par kevin » 21/05/08, 17:54

Assez d'accord avec toi, même si je dois rajouter que les criés (coopératives maritimes) sont déjà en place depuis longtemps.
Elles sont presques toutes gérés par la Chambre de Commerce et d'Industrie.
C'est cette même criée que achète le poisson à très bas prix.

Pour les bateaux, ils sont tout simplement très dur à modifier. Certains ont voulus modifier leur mode de pêche, les travaux ont modifiés les caractéristiques des bateaux et plusieurs ont déjà coulés!!!!!!

Seul les petits bateaux sont polyvalents mais même eux ont du mal en ce moment au vu des 3 points cités plus haut (GO chère, poisson rare, prix ridicule)!!!

Kevin
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 21/05/08, 18:11

Remundo a écrit :Au delà de toute polémique et corporatisme, le problème de fond est que la pêche traditionnelle, en l'état actuel des choses, n'est plus une activité rentable, un point c'est tout.

bonjour Remundo,
que les choses paraissent faciles vues du Massif Central ! (je taquine) La réalité est bien plus complexe.

Je vais parler de la pêche artisanale.

C'est vrai qu'elle a tardé à évoluer. C'est un effet pervers du gazole à bas prix : quand il était à 30 centimes, il était inutile de parler d'économies d'énergie. Mais cette situation n'est pas propre aux pêcheurs, je crois que toute l'économie mondiale est dans le même cas : c'est quand on constate la destruction de la planète que l'on (certains du moins) commence à s'inquiéter.

La pêche artisanale, ce n'est pas sexy. Un bateau de pêche, ça pue le gazole et le poisson. De plus, la flotille française ne comprend que 5232 navires (il faut le dire vite, car le plan de casse des bateaux va entrer en oeuvre). Donc ce n'est pas un marché pour les bureaux d'études et les architectes, qui préfèrent travailler pour la plaisance et la course au large : plus sexy et, surtout, plus friqué ! Les innovations qui pourraient rendre rentable cette activité sont encore, pour la plupart, à l'état de projet. Un journal titrait hier "Côté solutions, la panne sèche". C'est faux, bien sûr, il y a des solutions, une multitude de petites et grandes solutions qui font les grandes rivières, à condition de les mettre en oeuvre...

Ce ne sont pas les pêcheurs côtiers européens qui dévastent les mers, ce sont les flotilles industrielles russes, japonaises, chinoises, etc, ce sont les gros pélagiques qui capturent des poissons pour en faire de la nourriture pour les poissons d'élevage, avec un rendement minable. Quand on supprime la nourriture des poissons sauvages, pas étonnant que la ressource diminue : elle crève de faim.
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 21/05/08, 19:36

Christophe a écrit :(fallait pas voter sarko...)



fallait pas voter sarko

haaa! là on n'y voit mieux !!! :mrgreen:
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/05/08, 23:17

Boaf, Sarko ou un autre

il pare au plus pressé, sur un sujet où l'action doit être mondiale
ça va de toutes façons nous retomber dessus

Bref, le dopage à l'eau est beaucoup plus facile à réaliser sur un bateau car le régime moteur peut être stable sur des temps de fonctionnement importants

ça ne devrait pas être trop dur à régler pour le régime de croisière

C'est une idée à suivre ça
je vais prolonger ça dans "dopage à l'eau un peu de thermo" https://www.econologie.com/forums/dopage-mot ... 3-130.html

l'idée étant de déterminer par le calcul le pourcentage mini et maxi d'eau par rapport au G.O. afin de réaliser un montage abouti
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités