Test recyclage batterie

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 22/05/08, 17:20

C'est vrai ,mais lelle ne veut pas lacher l'affaire.

Puisque j'avais enlever l'acide ,et que j'ai remis de l'eau autour de 50 degré avec edta ,et la j'ai depuis 1 heure autour de 7.6v
Je me doute que ça va pas tenir et je verrai bien demain.

Mystére quand tu nous tien.
a+claude
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/05/08, 10:34

salut,
as tu bien respecté :
"
L'edta c'est un nom chimique pour acide ethylène diamine tétra acétique, ou sel tétrasodique.
c'est un produit de l'agroalimentaire par exemple, contre le sulfate accumulé des boites en métal style colacoca.

Il s'agit de nettoyer par le fond les cellules de la batterie, en vidant l'acide au préalable.

Mode opératoire : attention à l'acide corrosif : gants et lunettes !

0) Ouvrir la batterie (les plots que l'on dévisse quand on veut la recharger, car elle dégage de l'hydrogène très inflammable).

1) Verser l'acide dans un récipient résistant (en métal) que l'on appellera récipient "A" en le filtrant au passage (filtre métallique toujours, style passoire chinois).

2) bien rincer les cellules à l'eau déminéralisée (eau de pluie), remuer pour nettoyer les "boues", revidanger dans un autre récipient "B".

3) une fois propre, remplir d'eau chaude (50°C) et mettre une cuillère à café d'EDTA dans chaque cellule.

4) laisser bouillir 2 heures

5) répéter 2,3, 4. on voit alors la désulfatation, répéter jusqu'à disparition du sulphate.

6) rincer chaque cellule avec de l'eau distillée.

7) remplir à nouveau les cellules avec de l'éelctrolyte neuf :
acide sulfurique 32° baumé dans de l'eau distillée (ou déminéralisée = eau de pluie), gravité spécifique : 1.260, se mesure avec un pèse acide (pas cher dans le commerce). Sinon on remet l'ancien acide que l'on a filtré finement et on rétabli à l'eau.

voila, avec le désulfator en +, voila de quoi faire vos parcs de batteries pour l'instalaltion solaire !

>dispo ici :
http://www.webspawner.com/users/edta/
"

http://www.nrjrealiste.fr/elec/regenacu.html
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 23/05/08, 10:49

Bonjour a toi
C'est ce qui étais marqué sur ton site est que j'ai suivi comme je te l'avais dit depuis le début.

La différence la est que quand ça ne réagissait plus j'ae suis repassé a l'acide ou avec chargeur n'ai eu qu'au mieux 5.88.
Et que depuis hier j'ai remis l'edta ,que ça fait 17 h qu'il y est est que je suis stabilisé a 6.5v de tension.:shock:

Et la je suis preneur d'une explication(chimique).
d'ailleurs j'ose même plus l'enlever:).
a+claude :
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 23/05/08, 12:12

Bonjour,
Je reconnais j'aime pas trop laché l'affaire quand je ne comprends pas.
Pour Jonule:
Peut tu me dire si tu as testé réellement et si oui ,me donner des infos.
Age de la batterie ,poids total d'edta utilisé en combien de fois approximativement .
Si tu as des infos sur la batterie,en fait ce qui t'as décidé a le faire.
merci d'avance .
a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/05/08, 14:18

il faut relativiser les possibilités de la régénération des batteries. Si elles ont tourné 10 ans il est probable qu'elle soient usées jusqu'à la corde.
Les désulfateurs et EDTA ne sont valables que pour des batteries ayant lâché suite à des décharges profondes et prolongées, c'est à dire des batteries encore en état, mais ayant développé une couche isolante de sulfate. Ensuite, sur les batteries à 3 francs 6 sous les plaques sont si fines qu'une bonne sulfatation est mortelle aussi.
Si tes plaques partent en petits morceaux, inutile de te casser la tête, elle est morte et remorte.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 23/05/08, 14:57

Merci pour la réponse.
Pour la qualité ,c'est une motorcraft ,vendu avec la voiture ford.
C'est un peu pour les têtes en l'air qui oublie d'éteindre leur phare.
dommage
a+claude
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 24/05/08, 00:04

clasou a écrit :Donc j''ai retiré l'acide est comme il me reste du produit je recommence ,mais bon j'en suis a a peine 300gr sur 1 kilos.

Pour être honnéte le produit a l'air de fonctionné ,on voit bien l'extraction du sulfate,mais quand je secoue la batterie il y a de plus en plus de petit morceaux qui tombe.

Le sulfate lui permettait de faire bloc.


comment ça bloc ??

déjà bizarre que tu mettes autant de produit, c'est dit 1 cuillère à café par cellule ? ça fait 300g 6 cuillères ? je me rends pas bien compte ?

ensuite si tu vois des bouts de batterie qui tombent c'est effectivement pas bon signe, normalement tout a été nettoyé au préalable avec l'eau, avant- de mettre l'acide neuf ?!

>>>>>
Bon, sinon il faut préciser, clasou, que tu a acheté de l'EDTA médicinal sur ebay et non pas de l'EDTA sur l'adresse communiquée sur mon site, trailhead de mémoire : on avait dit on verra, ça se trouve c'est vraiment pas les memes ?
meme si le produit est le meem, peut etre pas la meme concentration ?

en tout cas si tu as vu la désulfatation c'est le principal : après oui comme tu dis si la batterie est vraiment morte morte elle ne peut pas retrouver vie par magie si le mal a déja été fait, je pense.

je fais confiance à ceux qui ont expérimenté le truc, j'en ai passé à un gars qui utilise les batteries pour des barrièries pour les chevaux, il m'a dit que ça chargeait mieux avec le produit, qu'il a juste mis dans les cellules, je veux dire sans avoir nettoyé au préalable avec de l'eau déminéralisée (ou de pluie) etc ... voila !

tu devrais réessayer sur une autre batterie je sais c'est facile à dire ... enfin si tu veux avoir le fin mot oui, vide l'acide, et découpe la batterie pour voir de tes yeux s'il y aun quelconque faux contact ou autre ?!

normalement si une batterie a moins de 11V est commence à mourrir ...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 24/05/08, 06:04

Bonjour a toi,
Et merci d'avoir répondu.
Bon pour ce qui est de la qualité du produit ,il est pur a 99.8 contre 99.9 donc pas de différence a part que je l'ai acheté en 1 kilo.

Quand je disais bloc ,c'est le fait que la sulfatation en se déposant sur les plaques des cellules a pu finir a force de s'accumuler peut être faire un tout et empécher des morceaux d'être libéré ,et qu'au fur et a mesure que le sulfate s'en va ,ça s'effrite.

Pour ce qui est des 300g,sauf erreur on considére il me semble qu'une cuillére a café de sucre pése environ 5g donc 6 cellule 30 gr et vu le nombre de fois ou j'ai répété l'opération et que j'ai peut être eu la main un peu lourde j'arrive a 300 gr en tout.
Et dit sur le site répété tant que nécessaire.

Je vais donc essayer de la découper proprement ,et je crois qu'un de mes fils peu avec son portable de transférer les photos sur mon ordi.

a+claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 24/05/08, 08:56

Le sulfate ne se dépose pas sur la plaque. c'est une fine épaisseur de la plaque de plomb qui se transforme en cristaux de sulfate de plomb. du coup l'épaisseur de plomb se réduit. Si toute l'épaisseur est en cristaux, la régénération va détruire les plaques.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 24/05/08, 11:08

D'accord ,donc c'est bien une partie qui se détériore et non un nouvel élément en réaction qui se crée.

Donc l'idée de certain du microcontroleur ,qui couperai la charge au dessus je crois de 12.3v pourrait être bonne ,vu que ça serai le point ou la sulfatation accéléreré.

Bon le probléme si tu tombe en dessous du niveau critique vers 11v.
si ça coupe la battereie: problématique.

Bon vu le temps je vais remettre mon opération chirurgicale a plus tard.
a+claude
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités