Bonsoir,
je me pose une question,
j'habite dans le sud de la france et je commence à m'intérrésser aux eco constructions.
J'ai vu que les maissons passives pronaient un maximum de fenetre au sud.
Mais vu que dans le sud, l'hiver ne dure qu'un mois, que se passe t-il l'été?
Il y a pas comme une surchauffe à l'intérieur de la maison ?
Ca existe des solutions naturelles, efficace, et peu onéreuses de climatisation ?
Enfin, j'ai cherché sur le net mais je trouve exclusivement des guides de maisons passives pour des régions où le climat est complétement différent du sud de la france. Connaissez vous un guide spécifique pr les éco constructions dans des climats méditérrannéens ?
Merci
Les écoconstructions dans le sud de la france
le soleil est plus haut en été
j'ai construit une maison solaire active-passive en provence (haute provence dans le Vaucluse) il y a 24 ans et j'ai donc un petit peu de recul
le soleil entre dans la maison (entièrement vitrée au sud) en hiver et en intersaison (sept-oct)et mars avril) car oil est plus bas sur l'horizon et permet de sacrées économies de chauffage.
Pour l'été, le soleil est plus haut dans le ciel et ne parvient pas à rentrer grace à des débords en avancée au dessus des ouvertures. De plus on peut aussi prévoir des stores qui occultent en été.
aujourd'hui, dans ma maison, sans les capteurs qui chauffent la maison (ils sont débranchés)... il fait 22° avec le soleil.
le soleil entre dans la maison (entièrement vitrée au sud) en hiver et en intersaison (sept-oct)et mars avril) car oil est plus bas sur l'horizon et permet de sacrées économies de chauffage.
Pour l'été, le soleil est plus haut dans le ciel et ne parvient pas à rentrer grace à des débords en avancée au dessus des ouvertures. De plus on peut aussi prévoir des stores qui occultent en été.
aujourd'hui, dans ma maison, sans les capteurs qui chauffent la maison (ils sont débranchés)... il fait 22° avec le soleil.
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Re: Les écoconstructions dans le sud de la france
Une maison bioclimatique cherche à maximiser les apport solaire passifs, tout en se protégeant des vents dominants. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire n'importe quoi !Winners a écrit :Bonsoir,
je me pose une question,
j'habite dans le sud de la france et je commence à m'intérrésser aux eco constructions.
J'ai vu que les maissons passives pronaient un maximum de fenetre au sud.
Mais vu que dans le sud, l'hiver ne dure qu'un mois, que se passe t-il l'été?
Il y a pas comme une surchauffe à l'intérieur de la maison ?
Ca existe des solutions naturelles, efficace, et peu onéreuses de climatisation ?
Toute réflexion sur les apports solaires passifs doit être conduite en pensant aussi aux débors de toit, casquettes et autres écrans qui empêcheront le soleil au plus fort de la jounée de frapper le vitrage.
Par ailleurs, pour garder un bon confort en été il est nécessaire d'avoir une très bonne isolation (mais ça c'est le lot de toutes les maisons passives) et d'avoir aussi une maison avec une bonne inertie thermique à l'intérieur de l'isolant.
Ceci fait qu'une maison bien conçue n'a pas besoin de climatisation, surtout si elle est équipée d'un puits provençal bien construit.
Je ne connais pas de "guide spécifique" mais je sais comment tu peux visiter une maison éco-construite (et autonome en énergie grace au solaire thermique) vers Avignon... (Winners a écrit :Enfin, j'ai cherché sur le net mais je trouve exclusivement des guides de maisons passives pour des régions où le climat est complétement différent du sud de la france. Connaissez vous un guide spécifique pr les éco constructions dans des climats méditérrannéens ?
Merci

0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-