Ballast électronique des tubes fluorescents

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
s3phy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 14:30
Localisation : Dordogne, France




par s3phy » 27/05/08, 15:08

Bonjour,

intéressant sujet :) J'ai chez moi 4 luminaires flurescents 2x36W (en T8 ) qui sont allumés la majorité de la journée et sont équipés de ballast ferro-magnétiques... depuis que je connais les ballast électroniques j'ai envie de remplacer mes luminaires par des luminaires plus récents, mais je constate l'impossibilité de trouver ce type d'éclairage dans nos Bricomachins, et sur le net les prix complètement fous pour un simple ballast électronique... (Alors que de l'autre côté de l'atlantique les luminaires fluo à ballast ferro magnétiques sont presque introuvables, remplacés depuis longtemps par les ballast électroniques...)

J'ai vu sur eBay France le ballast électronique à 31€ dont parle citro à la première page de ce sujet, en acheter 4 me reviendrais trop cher, et en cherchant plus, j'ai trouvé sur ebay royaume-uni un ballast électronique à £8 (ce qui fait une dizaine d'euros, déjà plus raisonnable)... Mais j'ai des doutes sur la fiabilité du dit ballast, de marque 3AAA ref. YZ-236EAA.. voilà une photo trouvée sur un autre site (celui que je vois sur eBay est fourni avec des bornes plutôt que précablé, mais à part ça c'est le même). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces ballast ?

(Voilà ce que j'ai actuellement :
Image
Image
160W de consommation pour 2 tubes 36W... cherchez l'erreur... :roll: )
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 27/05/08, 15:18

gregdu13250 a écrit :Si tes réglettes sont de bonne qualité elle sont déja compensé, moi le condensateur y est déja sur le ballast ferro-magnétique pour T5 8w, Les vieilles réglette de mon garage ont un cos phi de 0.85 ce qui est pas mal vu leurs age.

Image

Mon ballast consomme 0.145A soit 33 VA sans le condensateur, avec le condensateur je ne sais pas, mais vu qu'un condensateur a un cos phi de 0 et un phi négatif il fourni de la puissance réactive et réduit donc cette puissance apparante lorsque sa capacité convient



(PS : Sa veux dire quoi ce lambda sur le ballast ?)


Salut,
sory, ta photo représente un condo de déparasitage, pas de compensation de cosinus. ( 0.047µf )
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/05/08, 18:45

s3phy a écrit : Bonjour,


J'ai vu sur eBay France le ballast électronique à 31€ dont parle citro à la première page de ce sujet, en acheter 4 me reviendrais trop cher, et en cherchant plus, j'ai trouvé sur ebay royaume-uni un ballast électronique à £8 (ce qui fait une dizaine d'euros, déjà plus raisonnable)... Mais j'ai des doutes sur la fiabilité du dit ballast, de marque 3AAA ref. YZ-236EAA.. voilà une photo trouvée sur un autre site (celui que je vois sur eBay est fourni avec des bornes plutôt que précablé, mais à part ça c'est le même). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces ballast ?

Ben c'est pas le même que le mien et il n'y a pas de marquage de conformité à la norme EEI (A2 pour le mien) :cheesy:
En ce qui me concerne, j'ai bien tenté l'aventure...

s3phy a écrit : 160W de consommation pour 2 tubes 36W... cherchez l'erreur... :roll: )

En effet, ça énerve. :evil:

Tout comme je l'ai écrit plus haut le condensateur que montre gregdu13250 et ainsi que l'a fait remarqué Bibiphoque
la photo
représente un condo de déparasitage, pas de compensation de cosinus. ( 0.047µf )
0 x
Avatar de l’utilisateur
s3phy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 14:30
Localisation : Dordogne, France




par s3phy » 27/05/08, 19:41

citro a écrit :Ben c'est pas le même que le mien et il n'y a pas de marquage de conformité à la norme EEI (A2 pour le mien) :cheesy:
En ce qui me concerne, j'ai bien tenté l'aventure...

Je crois que je vais en commander un pour essayer, puis si ça marche bien, j'en commanderai 3 autres ;)

Edit : J'ai trouvé la fiche produit sur le site du constructeur : http://www.3aaa.com/en/product.php?pid=65 . EEI=A2 aussi ;) Niveau spécifications ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, allumage sans préchauffage, fonctionnement à 2kHz... Enfin ça peut pas être pire que du ferro magnétique :mrgreen: J'en ai commandé un.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/05/08, 20:52

On dira ce qu'on voudra, les bons vieux ballast ferro sont plus costauds: personellement, pour des raisons de fiabilité j'évite les ballast electroniques, de même que les transfos électroniques pour les halogènes.
J'ai quitté une maison il y a deux ans où tous les ballast avaient plus de 60 ans !
Et qu'on ne parle pas trop d'économies d'énergie: quand il faut courir pour en racheter un neuf !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/05/08, 21:36

:arrow: T'as pas tort éléphant mais on est aussi là pour faire nos propres expériences et en faire profiter la communauté.

s3phy a un rendement de 50% avec ses ferro magnétiques, comme on approche de 100% avec un ballast electronique et en estimant à 20€ sont prix de revient (achat + port+divers), il amortirait sont investissement en environ 1700 heures.

Cela semble raisonnable comme durée de vie mini. d'ici là le prix du kwh ne va pas baisser et il peut espérer un accroissement de la longévité du tube. Au pire, il garde le ballast ferro magnétique pour se dépanner... :mrgreen:

En plus les ballasts électroniques offrent des avantages intéressants:
- Allumage rapide
- Plus de starter
- Eclairage de meilleure qualité
- ...

s3phy tu indiques
fonctionnement à 2kHz
cela me semble peu. J'ai lu que si l'on monte à 15 kHz on améliore de 15% la puissance d'éclairage (rendement)
Enfin tu as
EEI=A2
c'est donc rassurant. :mrgreen:

On attend tes mesures, vu que tu as une superbe pince ampèremétrique... :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 31/05/08, 12:39

Le ballast de mon tue mouche est mort hier , suite a votre
discussion j ai cherche sur le net pour trouver un ballast electro
pour pas trop cher .
Voici ce que j ai trouve :
http://www.aquariophilie.org/bricolage/balelec.php
J ai essaye ,ca fonctionne tres bien et du premier coup,
j ai utilise une lampe economique qui etait "morte" ,cela
lui fait une 2 ieme vie . :cheesy:

Ce qui m interesserai c est de savoir ,si ce ballast est reelement
ecomomique en consommation par rapport a un ballast normal.
Je n ai pas l equipement pour verifier cette consommation ,c est
pourquoi je fait appel a l equipe .

Si un bricoleur demonte une de ces lampe ,ne demontez pas le culot
de la lampe .c est plus facile de reviser le ballast ds une douille que
d essayer de trouver une boite pour y mettre le tout .De plus question
fils ,c est quand meme plus simple .
0 x
Avatar de l’utilisateur
s3phy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/05/08, 14:30
Localisation : Dordogne, France




par s3phy » 06/06/08, 03:34

Bon alors :D

J'ai reçu mon ballast électronique il y a quelques jours, je voulais attendre un peu avant de poster mon avis...

Image

Niveau installation, il passe de justesse en largeur dans mes luminaires, et est légèrement plus épais que les anciens ballast ferro-magnétiques... donc mon luminaire ne ferme pas parfaitement :cheesy:

Niveau confort, l'allumage instantané c'est génial, le fonctionnement à 2 kHz c'est appréciable (plus de scintillement ! curiosité : à l'écran de mon appareil photo numérique le scintillement est toujours présent, alors qu'à l'oeil nu on voit la différence avec un luminaire à ballast ferro-magnétique à côté...), j'ai pas l'impression que l'éclairage est plus fort qu'avant (ou alors un petit peu)...

Par contre niveau consommation...

Image

Une cinquantaine de watts pour deux tubes 36W, qui dit mieux ? :D

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je peut consommer moins que la puissance de mes 2 tubes ;) (à noter que les deux tubes sont vieux (6 ans déjà) et ont fonctionné beaucoup d'heures, ça vient peut être de là...)

À la base je comptais acheter un ballast LCI comme celui de citro pour l'installer sur un autre luminaire et comparer avec le ballast 3AAA, mais vu comme je suis satisfait du 3AAA je vais peut être en commander un autre :) (... puis aussi le LCI semble plus gros que le 3AAA, qui rentre déjà de justesse... ^^) (et oui, je sais que j'avais dit "peut être 3 autres" quelques messages plus tôt, mais finalement je me rends compte que j'ai 2 luminaires que j'allume rarement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/06/08, 08:30

:arrow: Mes ballasts electroniques sont environ 2 fois plus plats que des ferro magnétiques, mais ils sont longs et larges.

Je peux communiquer les cotes d'encombrement.

Ils sont aussi très légers, le plafond me tombera pas sur la tête. :lol:

On va finir par monter un club des utilisateurs de ballasts... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 06/06/08, 10:29

Pas d'imageshak SVP...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 125 invités