Maison ossature bois, choix de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
caroB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/06/08, 10:56

Maison ossature bois, choix de chauffage




par caroB » 02/06/08, 18:03

bonjour, nous allons construire une maison ossature bois dans le sud de la france, à côté de perpignan.
Je n'arrive pas à me décider pour le mode de chauffage car les besoins devraient être faibles.
La mob est de plein pied 110 m2, orientée plein sud avec larges baies vitrées. Les hivers sont relativement doux et plutôt ensoleillés.
le bois est du pin sylvestre, isolation laine de roche 150mm murs extérieurs et 200mm pour les combles.
la góthermie est intéressante mais ne serait pas rentable d'après notre constructeur.
du coup on pense plutot à un poele bois ou cheminée foyer fermé.
quand pensez-vous? c'est assez urgent vu qu'on prépare le permis de construire. merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 02/06/08, 21:12

Bonjour caroB

Précipitation et réflexion ne font pas bon ménage . :cheesy:

Tu as la chance de pouvoir faire construire du neuf , et avec tout ce que l'on peut trouver sur le net sur la construction bio-écolo , tu devrais pouvoir choisir en ayant envisagé tout les aspects d'un choix de chauffage pour ton habitation .
Evaluer tes besoins en ECS , nécessité de chauffage dans la journée , possibilité d'accumuler la chaleur le jour , facilité ou non de recharger un foyer sont des aspects à prendre en compte .
Si effectivement tu peux bénéficier de nombreuses journées ensoleillées l'hiver 8) , alors pourquoi ne pas envisager le chauffage solaire direct ou avec capteurs , accumulation de chaleur dans la dalle ou dans un ballon , et appoint par chaudière bois ou poêle bouilleur ( qui chauffe de l'eau ) branché sur Plancher chauffant basse température ?
Avec l'hydroaccumulation solaire, les vendeurs de PAC nucléaire peuvent aller se rhabiller :!:

Bonne réflexion

A+
0 x
Laurent LFC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/08, 10:20
Localisation : Marignane




par Laurent LFC » 02/06/08, 21:37

Si c'est bien fait, le besoin de chauffage devrait être ridicule pour Perpignan.

J'étais en Bavière qq années, et j'ai tjs des contacts, qd c'est bien fait, on chauffe la maison qd t< 15°c.

Je pense que 16 M² de capteur solaire devrait être OK avec en back up un poele à bois ou à pellet (pour la version automatique).

Travaille l'isolation avant tout ! Pour le toît c'est pas assez, au moins 30 à 40 cm, et plutôt en chanvre (fonctionnement identique en hivers ou été), ce qui n'est pas le cas pour les fibres minérales.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 02/06/08, 22:00

sur du neuf l'intégration de capteurs en toiture doit être assez rentable...des ardoises et de la volige en moins, peut être une charpente plus légère et mons chère...
0 x
caroB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/06/08, 10:56




par caroB » 02/06/08, 22:01

je me suis déjà renseignée sur la géothermie ou le solaire, et cela parait pas assez rentable vu le cout de l'installation et les faibles besoins qu'on aura. D'un autre côté j'ai peur que le poêle à bois soit insuffisant mais les rendements sont très intéressants.
je vais revoir avec mon constructeur l'isolation.
juste comme ça...je vis actuellement dans un appart hyper mal isolé et j'ai pas chauffé ma chambre de tout l'hiver...
0 x
Laurent LFC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/08, 10:20
Localisation : Marignane




par Laurent LFC » 02/06/08, 22:10

Le best et pour avoir le temps de réflechir :

1) tu soignes l'isolation

2) tu fais mettre en provision 2 tuyaux de 18mm en cuivre + 1 paire torsadée blindée pour le capteur de température en attente entre le toît et le local technique.

3) tu fais faire ds la maison un conduit de cheminée

4) tu achetes un poele à bois de 6 kw avec 80% de rendement et tu passes ton premier hivers qui te donnera un retour d'expérience et ensuite tu te décides
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 02/06/08, 22:10

tu sais y a fallu que j'aille à l'armée pour savoir qu'une chambre pouvait se chauffer :cheesy:

refais tes comptes en défalquant ce que tu peux économiser en intégrant l'nstallation à la construction plutôt que de l'ajouter...
0 x
caroB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/06/08, 10:56




par caroB » 02/06/08, 22:27

tu as raison laurent LFC, je vais suivre ton conseil. C'est ce vers quoi je m'orientais mais je voulais d'autres avis.
faut dire que le propre commercial pour le solaire m'a orientée vers le poele à bois, pensant que l'investissement pour le solaire serait trop cher pour de faibles besoins en chauffage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 192 invités