Terrain pour le jardin, quel désherbant ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 04/06/08, 11:38

Salut,
En 1989, j'ai loué mon apartement actuel et le jardin qui va avec, près de 90m².
J'ai amélioré le sol, j'ai tout mis à blanc car rien de vraiment interessant ne restait, j'ai épendu 600l de tourbe, 20 sacs de terreau, j'ai tout retourné pour mélanger.
Depuis, j'apporte du fumier de cheval tous les ans, environ 200L pour l'ensemble.

Mais, bon, c'est un peu particulier car j'y cultive des bonsaï :mrgreen:
( la tête des gens quant j'en avais près de 300 et que je disais innocement "j'ai trois cents arbres dans un jardin de 90m²" !)
Chez des amis, ils se sont aussi mis à cultiver qq légumes et fruits, ça apporte bien du plaisir et des économies.
@+
Sory, j'oubliais le principal de la question, le desherbage, je l'avais fait au glyphosate, ne sachant pas à l'époque ce que c'était .
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
anna777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/06/08, 15:45
Localisation : nievre




par anna777 » 04/06/08, 14:43

merci pour les infos, trop sympa :D

par contre pas d'amant pas de gazon non plus, que de la bonne herbe laissée pousser naturellement, pas de nain d'jardin aussi, ni de petit toutou à sa maman :cheesy: une petite famile avec une petite maison et un petit terrain, que de la symplicité,

quant au compost, c'est une bonne solution 8) je pense que si je commence maintenant, je pourrais m'en servir pour l'année d'après pour le purin j'ai la recette maintenant, super

je vais acheté du coup l'outil pour le sarclage

Bibiphoque quand tu dis j'ai tout mis à blanc ça veut dire quoi en pratique, le crotin de cheval oui, mais je sais pas où le trouver, à moins qu'en magasin, mais à quel moment tu le mets se crotin, j'ai pas encore semer, ni planter, vu qu'on vient de me passer le terrain au motoculteur, si je mets deja le terreau et la tourbe es-ce que je peux mettre le crotin juste quelques jours avant de semer ou planter

merci pour votre aide à tous et votre patience
0 x
il n'éteindra pas le luminons qui fume encore
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 04/06/08, 15:12

normalement un amendement ça s'enfouit....

aprés avoir lu les posts sur l'isolation moi je vais me mettr au chanvre indien.... :cheesy:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 04/06/08, 15:14

Salut,
Mis à blanc, ça s'ingnifie que j'avais absolument tout défriché et faire mourrir tout ce qui poussait dans ce jardin. ( aucubas( beark), erable planes, saules de marceau, arbre à papillons, bref, plein de trucs qui se ressemaient par milliers )

Pour le fumier de cheval, c'est un engrais fort, comme ça dirrect, ça brule les plantes, il faut l'utiliser en engrais de fond, entéré au début de l'hivers, ou il faut le laisser murir qq mois avant de l'utiliser.

Le compost, c'est super!, avec plein de petits vers de terre ! :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 04/06/08, 15:18

Bibiphoque a écrit :Salut,
Le compost, c'est super!, avec plein de petits vers de terre ! :mrgreen:
@+


Pourquoi, il y a des pêcheurs dans le coin !!! :lol:

Geo ;).
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

jardinage




par tigrou_838 » 04/06/08, 15:26

bonjour a tous et toutes, et super cette discution, j'apprend plein de bonne choses sur le jardinage.

merci au jardiniers.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 04/06/08, 15:57

Salut,

hormis les vers de terre dans le compost :oops: , il s'avere que la culture ou plantation, de certaines plantes ou fleurs, a une strategie sur la proliferation de certains insectes ou parasites, en est il de meme pour empecher la pousse de certaines herbes ???

Geo ;).
Dernière édition par geotrouvetout le 04/06/08, 16:04, édité 1 fois.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 04/06/08, 15:58

Bonjour,
As enfin un message ou je peux apporter ma contribution,
Pour les orties ,il faut savoir qu'il faut en prendre du sauvage ,car prés au prés d'une route fréquenté capte tous les métaux.
Plutôt que faire du purin une solution par ex pour les tomates,est de faire le trou de mettre des orties frais ou séchér remettre un peu de terre et le pied de tomate.
Et le plant va venir puiser au fur et a mesure et la décomposition sera lente.Et surtout pas d'odeur.

En ce qui concerne l'engrais ,il y a la moutarde et l'épinard ,je fais l'épinard pas la moutarde.
Mais bon la pratique,dans un coin tu en séme et que tu laissera monter a graine pour récupérer, et dans l'autre coin tu plante tu prends ce que tu as besoin,et le reste tu le passe a la tondeuse ou débroussailleuse et tu laisse pourrir ,ne pas arracher les racines et a enfouir plus tard.
http://www.gerbeaud.com/
Ce site mets gratuitement a disposition plein de fiche conseil et tu peux même t'inscrire a une lettre qui t'envoie réguliérement des conseil sur ce qu'il faut faire au moment ou tu la reçois.
a+claude
0 x
anna777
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/06/08, 15:45
Localisation : nievre




par anna777 » 05/06/08, 21:32

:D ha mais alors ça c'est super, merci vraiment pour les infos, le crotin ça y est j'en ai, mais bon, à part en mettre plus que très peu, je ne vois pas d'autre solution que d'attendre en hiver

bon, on m'a dit d'attendre que la terre soit sèche pour racler, mais, il pleut et je dois planter car je vais etre en retard, donc je plante dès samedi, tampis pour le mauvais temps

pour les orties ingénieux clasou, mais es-ce que je peux en mettre dans tous les plants style plant de poivron ou melon etc, en attendant de faire quand meme pour l'année prochaine du purin d'ortie

merci christophe et cuicui pour votre aide aussi,


es-ce que l'on peut faire les deux, mettre des orties dans les trous des plants et traiter au purin d'ortie, ça serait radical ? :cheesy:
0 x
il n'éteindra pas le luminons qui fume encore
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 06/06/08, 06:09

Bonjour ,
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... onnage.htm
Ce lien est pour te permettre de mettre tes cultures disont par catégories.

Une chose ,tous dépend de la grandeur de la partie qui est attribué au jardin,Tu as une terre argileuse donc si c'est un coin qui n'étais pas en culture,il faut essayer de bien la broyer car elle est compact et séche trés vite en surface.

Donc pour les cultures tomates poivrons cornichons concombre potimarron fraisiers haricots et d'autres seront a leur aise.
Par contre vaut mieux oublier les radis salades poireaux car il ont besoin de terre légére.A ce sujet le mieux est de se faire un genre de caisse d'1 ou deux métres carrés dans le quel tu mets du sable.
Car on entend souvent dire de mettre du fumier pour alléger,mais dans ce cas prévoit des semis remorques et je ne sais même pas si ça finirait par se voir.

Pour le purin d'ortie ,en fait je n'en ai jamais fait ,car je n'ai pas de soucis avec les pucerons ,et de toute façon quelque jour aprés leur apparition ont voit les cocinelles arrivé comme par magie.
Il y a aussi la technique du savon de "marseille",tu pulvérise sur les feuilles c'est non toxique et il n'arrive plus a s'accrocher ,valable aussi pour les altises.

Et pour finir si ça interésse ,j'aurai différentes graines et ou jeunes plants de fraisiers a donner mais en fin de saison.
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités