Filtre à particules diesel : efficace ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 04/06/08, 01:00

Ah le fap est pas de série maintenant? Je pensais...

Je comprends pas bien ta 2ieme phrase, c'est quoi être un consommateur boeuf ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/06/08, 10:18

salut,
le seul filtre à particules efficace à ma connaissance ... c'est l'injection d'eau / pantone ! 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 04/06/08, 10:25

Toutafé, j'osé pas le dire!

Quoique l'un n'empeche pas l'autre... :?:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 05/06/08, 00:06

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :Euh...oui mais non car par exemple le C1 hdi fap est une voiture urbaine par "excellence"...C'est du moins l'argument commercial de la campagne de pub de citroën...

70% des véhicules neufs en France sont diesel non? Et 2/3 des la vie d'un véhicule est passé en ville ou périurbain. Tu fais le compte...

Mais bon ca risque de changer fissa vu que le diesel est au même prix que l'essence... :mrgreen:
Ch'uis pas sûr que la C1 et ses deux soeurs soient "fapables"... :?

Ce n'est pas parce que les consommateurs sont des boeufs que ce qu'ils font n'est pas idiot...

Enfin... a priori même PSA le roi du Diesel est en train de changer son fusil d'épaule pour les petits moteurs ! (est-ce l'effet Euro6 ?)

"en train de changer son fusil d'épaule pour les petits moteurs", tu veux dire qu'ils vont abandonner les petites voitures avec moteur diesel ? avec le prix du gas-oil ça pourrait se comprendre; l'idéal ça auarit été de faire des petites hybrides essence-electrique ou la petite C3 GNV avec système stop et start : bien aussi pour la ville et la route. Mais la petite hybride n'existera jamais à cause du coût; c'est un comble car c'est exactement ce qu'il faudrait en ville.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 05/06/08, 00:14

j'ai toujours un problème.....
on me dit de lever le pied et de ne pas pousser les régimes pour moins polluer...
mais on me dit de pousser le régime pour eliminer les particules du FAP....
alors je fais quoi?????? :cheesy:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 05/06/08, 09:23

georges100 a écrit :j'ai toujours un problème.....
on me dit de lever le pied et de ne pas pousser les régimes pour moins polluer...
mais on me dit de pousser le régime pour eliminer les particules du FAP....
alors je fais quoi?????? :cheesy:

Mais on pour éliminer les particules de ton FAP, tu t'arrêtes près d'un jardin bio et tu fais ronfler ton diesel à fond : ça leur fera beaucoup de bien aux légumes bio !! :lol:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/06/08, 09:31

le FAP est un gadget bidon comme l'est la vanne EGR, ça ne résoud pas grand chose mais ça flatte le coté écolo de l'acheteur ... et du constructeur ;-(

maintenant qu'ils savent qu'on peut rouler gratos avec diesel, ils font tout pour vendre des essences, notamment de mettre le meme prix pour diesel / essence !
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 05/06/08, 11:47

jonule a écrit :le FAP est un gadget bidon comme l'est la vanne EGR, ça ne résoud pas grand chose mais ça flatte le coté écolo de l'acheteur ... et du constructeur ;-(


je suis assez d'accord avec toi...
d'autant plus que le FAP c'est nocif :!: OUI OUI,

outre le fait de cramer les particules stockées (en plus petites -très très petites- particules) Le FAP réduit la masse de CO2 rejetée en roulant, oui mais
j'ai vu il y a quelques mois un graphique avec la représentation des famille de particules (taille)
le FAP crée plus de fine particules, les plus nocives pour la santé :!:

ex pour illustrer :
=> fumée sans FAP avec une Grosse particule de 10mg + 5 petites 1 mg = 15mg rejeté
=> même fumée avec FAP (la grosse est filtrée, mais cassé en petite aussi ) toujours 5 petites, et + 4 petites crées par la grosse = 9mg de rejété mais plus toxique in fine !!

j'espère que l'exemple est assez parlant??

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/06/08, 12:17

je rajouterai :
la combustion d'une huile végétale (colza tournesol) produit des particules bien + grosses qu'une huile minérale (pétrole) du type 100 à 1000 fois, donc bien moins dangereuses
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/06/08, 23:38

Christophe a écrit :[..]Je comprends pas bien ta 2ieme phrase, c'est quoi être un consommateur boeuf ?
Il est idiot d'acheter un petit mazout pour la ville mais les gens le font (70% tu l'as dit) parce que ce sont des boeufs qui suivent le troupeau et vont à l'abattoir, comme les autres !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités