Ampoules fluos, un bénéfice financier de 466% en 21 mois*!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/02/08, 07:31

Christophe a écrit :Ah non Maloche, tu fais ce que tu veux...même si tu as tord...c'est ton argent après tout :cheesy:

Mais tu as quand même 10 ans de retard!!! Les fluocompacte (hors chinoiserie) ne sont plus sensibles aux ON/OFF...

On en a des semi-chinoise (6€ pièce) dans une remise depuis presque 1 an où les ON/OFF durent 30 secondes environ...5 à 10 fois par jour.
J'ai fais expres pour "tester"...et ca semble tenir!

Ah Ah ! je savais que tu ne pourrais pas résister :D !

Vu que les Chinois produisent leur énergie au Charbon crado pas filtré, ces fluoconneries ne sont pas si écologiques que ça

Les inconvénients des lampes basse consommation sont :

Des recommandations d'utilisation potentiellement contraignantes. En effet, les lampes basse consommation sont prévues pour une alimentation stable (pas de gradateur par exemple). Sauf certains modèles haut de gamme, avec gradateur intégré à leur ballast électronique.
La présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d'utilisation, fait que ces lampes constituent un déchet dangereux nécessitant une élimination particulière. Des services de récupération existent désormais, mais sont méconnus du grand public (identification par HG), qui devrait rapporter les anciens tubes aux revendeurs.

Les industriels travaillent activement à la modification de la formulation des substances fluorescentes, de façon à rendre lesdites substances recyclables et moins polluantes.

Une lampe fluorescente est parfois encore plus volumineuse qu'une lampe à incandescence de luminosité équivalente.
Il faut un certain temps (de l'ordre de quelques dizaines de secondes) aux lampes fluorescentes pour atteindre leur intensité lumineuse optimale. Ce qui n'est pas un problème pour les usages prolongés (par exemple dans les pièces à vivre...), mais peut être gênant quand la lampe ne sert que pour de courtes périodes (éclairage de couloir ou d'escalier).
Le rendu des couleurs (IRC), de l'ordre de 85, est moins bon que celui d'une lampe incandescente. Cela veut dire que certaines couleurs sont déformées, car le spectre de la lumière n'est pas complet. Par exemple, le rendu de la couleur de la peau est altéré.
Les modèles récents de qualité minimisent les défauts présentés ci-dessus. A noter que les lampes fluocompactes bon marché ne disposent pas de ces évolutions :

Le temps d'allumage est quasi-immédiat pour certains modèles, pour d'autres, la montée du flux est très rapide comparé aux anciens modèles.
Il faut également signaler l'émission de rayonnement haute fréquence dans une sphère de trois mètres autour de l'ampoule, ce rayonnement est potentiellement nuisible pour le corps humain, et son intensité est d'autant plus forte que l'on s'approche de l'ampoule.[1]

Mais admettons ;

J'économiserai 1€ par an et par ampoule en supprimant un détecteur de mouvement OK (mais j'ai pas envie ! :cheesy: )

et ces lampes fonctionnent environs 12 x 1minute par jour soit 12x320 jours = 64heures par an

La conso d'une fluo est d'environs 20W pour l'équivalent de 60W incandescant (ce n'est pas vrai du fait du temps de chauffe)

Conso d'une fluo dans ce cas : 64 x 0.020KW= 1.28 KW.h
Conso d'une incandescante dans ce cas : 64 x 0.060KW= 3.84 KW.h

environs 0€20 (PFF) d'économie par an dans ce cas et 5€ d'investissement supplémentaire
Théoriquement ces fluos devraient tenir 5ans, financièrement parlant je ne suis pas gagnant

et pour les pièces à vivre, le spectre lumineux est il bon? ne vais je pas ressembler à un zombi avec tes lampes :D

Sur une pièce à vivre comme la cuisine par exemple
avec la lumière qui fonctionne environs 3h/par jour pendant 6mois (hiver)

3x6x30jours= 540heures d'halogène 100W
540x0.1 = 54 KW.h par an soit 5.4 € par an
5 fois moins pour une fluo

environs 4€ d'économie par an dans ce cas
et 4€ de chauffage à compenser :cheesy: parceque l'été cette lampe ne fonctionne quasiment pas
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 21/02/08, 08:08

delnoram a écrit :
Capt_Maloche a écrit :J'ai préféré placer des détecteurs de présence temporisés dans ces volumes. à ce sujet, combien consomme un détecteur en veille?

le seul appareil de ce type dont j'ai mesuré la conso faisait 2w donc 48w par jour et 17.5 Kw/h par an...
Je l'ai viré et remplacé par une minuterie qui coupe son alimentation en même temps que la lumière

et combien consome ta minuterie ?? :lol:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!

http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 21/02/08, 09:18

Maloche tu commences à m'énerver là car si tu crois que (la plupart de) tes ampoules classiques sont fabriquées ici avec du nucléaire tu te foure le doigt dans l'oeil... :evil: :evil:

Ensuite, tu relayes des informations périmées (recylum, récupel et l'eco taxe méconnus du grand public???) et éronnés: le spectre d'un tube néon EST MEILLEUR que celui d'une ampoule classique!! Il existe des ampoule 4000 et 6500K. Le standard est 2700K alors qu'une ampoule à incandescence c'est 2850K...donc fausse excuse...

Je parle même pas du champ EM de 3 m c'est de la folie furieuse...dans ce cas là n'importe quel GSM a un champ de 30m! Profondément décevant de ta part...

Trouves nous plutôt l'éco bilan global d'une fluo comparativement au lieux de copier / coller des conneries ! :mrgreen:

Pour ce qui est du calcul du gain tu te trompes lourdement et tu prouve ta méconnaissance du domaine: déjà une 20 W est équivalente à une 100W ensuite tu ne prends pas en compte le coût du remplacement de l'ampoule classique...Etonnant quand on connait ton boulot et un peu facile de pipoter les chiffres comme ca non?

Ensuite il faut plutot raisonner sur la durée de vie totale, je pense que tu n'as pas pris la peine de tester le petit simulateur qu'on a fait? Allez testes le au moins 5 minutes...jte redonne le lien:

https://www.econologie.com/calcul-du-ret ... -3659.html

Il est mensonger de dire qu'on est pas gagnant en investissant dans une fluo sauf avec des calculs ou raisonnement éronné et des ampoules fluo de merde qui claquent avant le point de ROI...

Mais comme je l'ai dis précedement: c'est ton argent tu fais ce que tu veux chez toi mais diffuser sur ce sujet de tels raisonnement biaisés et contradictoires avec tout ce que j'ai dis plus haut me gêne beaucoup... donc acte...
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 21/02/08, 22:53

Bah voilà ! ça y est, je t'ai énervé :D en effet je n'avais pas vu ta réponse, c'est que tu mordrais en plus!

tu ténerve, et tu fais des boulettes, je n'ai pas dit que ce n'était pas rentable, mais que ça dépendait des temps d'utilisation

Tu noteras que j'ai appliqué mon calcul pour mon cas sur des ampoules qui ne fonctionnent que trés peu, et que dans ce cas l'achat de fluocompactes n'est pas adapté

pour le reste par contre, plus la durée d'utilisation par an est importante, plus la fluo devient rentable comme ta feuille de calcul le précise

et justement, puisque tu m'as gentiment rappelé le lien vers la boutique, j'ai vu qu'il y avait des fluo à 6500K (lumière du jour) : alors aujourd'hui je viens d'apprendre quelque chose, en effet ça a bien évolué, et une incandescente ne peut faire aussi bien

EYH ! tu vas peut être me convertir :D depuis le temps que je cherche une lumière artificielle qui rende de vraies couleurs, faut que j'essaie ça

une question me titille : on parle de durée de vie en heure, mais n'y a t il pas de durée de vie tout court? une année fait 8000 et quelques heures, mais nos ampoules fonctionnent en moyenne 1000h/an

ça tiendrait plus de 10ans une fluo?
Dernière édition par Capt_Maloche le 21/02/08, 22:58, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 21/02/08, 22:58

Capt_Maloche a écrit :pour le reste par contre, plus la durée d'utilisation par an est importante, plus la fluo devient rentable comme ta feuille de calcul le précise

Ah enfin!! La voie de la raison ! :)

Capt_Maloche a écrit :EYH ! tu vas peut être me convertir :D depuis le temps que je cherche une lumière artificielle qui rende de vraies couleurs, faut que j'essaie ça

Oublie pas que t'as 10% de réduction sur notre boutique hein... :roll: :roll:

Capt_Maloche a écrit :ça tiendrait plus de 10ans une fluo? :D

C'est marqué 12 ans sur certaines boites...et j'ai encore un modèle qui 1ere génération qui a pas mal d'heure au "compteur" (électrique hhhihi). Voir les essais de 2006, c'était la philipps...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 25/02/08, 18:04

Voici une autre courbe de retour sur investissement:

Image

Tiré du document très intéressant (si le sujet vous intéresse) :
https://www.econologie.com/eclairage-et- ... -3706.html
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 25/02/08, 20:02

AH, tu vois !

ça dépend bien du temps de fonctionnement annuel :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 13/03/08, 17:03

Maloche j'ai jamais dis l'inverse!! Sauf que quand tu fais un placement à la banque il est rare que tu ne mette cet argent que quelques heures par jour donc si on veut comparer à un placement bancaire c'est 24/24 et puis c'est tout!! Donc mon raisonnement et comparatif sont bons même si il sont pas réalistes pour une utilisation domestique!

Chkrogneugneu!

Bon sinon j'ai mis à jour le simulateur / calculateur, il prend désormais en compte le CO2 suivant différents pays européens et une équivalence CO2 en litre de mazout ou essence:
https://www.econologie.com/calcul-du-ret ... -3659.html

Essayez voir c'est assez marrant...

J'ai ai profité pour ressortir une "vieille" étude sur l'impact environnental des fluocompactes: https://www.econologie.com/impact-ecolog ... -3726.html
0 x
dalmasxx
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

REFLECHISSEZ PAR VOUS MEME !!!!!!!!!!!!!!

par dalmasxx » 22/06/08, 06:05

Salut,

Pourquoi tout le monde a le même discours, celui qu'on leur a bourré dans le crâne et qu'ils repètent comme de simple perroquet !

Mais pourquoi personne ne parle en équivalent CO2 ??

J'ai beau cherché mais je ne trouve rien ...
Est ce que quelqu'un connait le bilan énergétique en équivalent CO2 des différents types d'ampoules :
halogène
LED
basse tension
fluocompact
incandescence

car j'aimerais bien savoir quel total d'énergie il faut pour fabriquer une fluocompacte, avec de l'électronique, du plastique, des gaz,
énergie qui, lorsqu'elle est fabriquée en chine, provient d'usine à charbon ...
à ça faut rajouter l'énergie de toute la publicité,
et après leur vie, il faudrait (car je ne sais pas si c'est fait) les traiter comme déchets dangereux car elles contiennent des métaux lourds, avec tout l'énergie que peut consommer de telles procédures,
et je dois encore en oublier.

alors qu'une simple ampoule à incandescence, c'est juste un peu d'aluminium et de verre.

méditez la-dessus.

à moins que vous ne croyez les multinationales qui vous mettent LEURS idées dans VOTRE tête.
genre Philips veut vous vendre ses ampoules,
et les Producteurs d'électricité (EDF, HydroQuébec, ...) économisent de l'énergie qu'elles peuvent alors exporter ...
et les gouvernements, ben c'est leurs copains !!! pfff !!!

Pour ma part je suis bien persuadé que c'est l'ampoule à incandescence qui remporte le concours de la plus ECOLO.

REFLECHISSEZ PAR VOUS MEME !!!!!!!!!!!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 22/06/08, 11:38

Quelle agressivité pour un premier message...Es tu actionnaire d'une usine d'ampoules à incandescence? :shock:

Tu n'as apparement pas bcp cherché car sur le catalogue de Megaman il est bien précisé les kg de CO2 économisées (certes pas avec l'énergie grise voir plus bas) : http://www.megaman.de/downloads/katalogkomp08.pdf

Ensuite ton raisonnement est idiot car l'énergie, donc le CO2, est obligatoirement lié au coût.

Admettons que 100% du prix de vente et d'utilisation soit le prix de l'énergie donc du CO2, fais le calcul et tu vera bien que tu as largement tord. TOI TU SAIS REFLECHIR !!! Allez je t'aide (chiffres pour l'allemagne avec 50% d'électricité au charbon) :

Image

Mais si tu veux perdre de l'argent, continu donc d'utiliser des ampoules classiques c'est ton fric après tout... :mrgreen:

ps: voici une méthode sympa pour estimer l'énergie grise (donc le CO2) https://www.econologie.com/forums/methode-de ... t4897.html
0 x