Christophe a écrit :Ah non Maloche, tu fais ce que tu veux...même si tu as tord...c'est ton argent après tout
Mais tu as quand même 10 ans de retard!!! Les fluocompacte (hors chinoiserie) ne sont plus sensibles aux ON/OFF...
On en a des semi-chinoise (6€ pièce) dans une remise depuis presque 1 an où les ON/OFF durent 30 secondes environ...5 à 10 fois par jour.
J'ai fais expres pour "tester"...et ca semble tenir!
Ah Ah ! je savais que tu ne pourrais pas résister !
Vu que les Chinois produisent leur énergie au Charbon crado pas filtré, ces fluoconneries ne sont pas si écologiques que ça
Les inconvénients des lampes basse consommation sont :
Des recommandations d'utilisation potentiellement contraignantes. En effet, les lampes basse consommation sont prévues pour une alimentation stable (pas de gradateur par exemple). Sauf certains modèles haut de gamme, avec gradateur intégré à leur ballast électronique.
La présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d'utilisation, fait que ces lampes constituent un déchet dangereux nécessitant une élimination particulière. Des services de récupération existent désormais, mais sont méconnus du grand public (identification par HG), qui devrait rapporter les anciens tubes aux revendeurs.
Les industriels travaillent activement à la modification de la formulation des substances fluorescentes, de façon à rendre lesdites substances recyclables et moins polluantes.
Une lampe fluorescente est parfois encore plus volumineuse qu'une lampe à incandescence de luminosité équivalente.
Il faut un certain temps (de l'ordre de quelques dizaines de secondes) aux lampes fluorescentes pour atteindre leur intensité lumineuse optimale. Ce qui n'est pas un problème pour les usages prolongés (par exemple dans les pièces à vivre...), mais peut être gênant quand la lampe ne sert que pour de courtes périodes (éclairage de couloir ou d'escalier).
Le rendu des couleurs (IRC), de l'ordre de 85, est moins bon que celui d'une lampe incandescente. Cela veut dire que certaines couleurs sont déformées, car le spectre de la lumière n'est pas complet. Par exemple, le rendu de la couleur de la peau est altéré.
Les modèles récents de qualité minimisent les défauts présentés ci-dessus. A noter que les lampes fluocompactes bon marché ne disposent pas de ces évolutions :
Le temps d'allumage est quasi-immédiat pour certains modèles, pour d'autres, la montée du flux est très rapide comparé aux anciens modèles.
Il faut également signaler l'émission de rayonnement haute fréquence dans une sphère de trois mètres autour de l'ampoule, ce rayonnement est potentiellement nuisible pour le corps humain, et son intensité est d'autant plus forte que l'on s'approche de l'ampoule.[1]
Mais admettons ;
J'économiserai 1€ par an et par ampoule en supprimant un détecteur de mouvement OK (mais j'ai pas envie ! )
et ces lampes fonctionnent environs 12 x 1minute par jour soit 12x320 jours = 64heures par an
La conso d'une fluo est d'environs 20W pour l'équivalent de 60W incandescant (ce n'est pas vrai du fait du temps de chauffe)
Conso d'une fluo dans ce cas : 64 x 0.020KW= 1.28 KW.h
Conso d'une incandescante dans ce cas : 64 x 0.060KW= 3.84 KW.h
environs 0€20 (PFF) d'économie par an dans ce cas et 5€ d'investissement supplémentaire
Théoriquement ces fluos devraient tenir 5ans, financièrement parlant je ne suis pas gagnant
et pour les pièces à vivre, le spectre lumineux est il bon? ne vais je pas ressembler à un zombi avec tes lampes
Sur une pièce à vivre comme la cuisine par exemple
avec la lumière qui fonctionne environs 3h/par jour pendant 6mois (hiver)
3x6x30jours= 540heures d'halogène 100W
540x0.1 = 54 KW.h par an soit 5.4 € par an
5 fois moins pour une fluo
environs 4€ d'économie par an dans ce cas et 4€ de chauffage à compenser parceque l'été cette lampe ne fonctionne quasiment pas