Tests indépendants des capsules MPG caps de FFI

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 30/05/08, 00:53

Christophe a écrit :J'ai pas tout suivi mais j'ai trouvé l'attitude de la secretaire d'Etat très courageuse....
Toutafé ! La très bonne impression qu'elle m'avait fait à L'UNESCO s'en est trouvé renforcée !
Dommage qu'elle ait du avaler des couleuvres après... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
neptune36
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/06/08, 14:38
Localisation : Département 36

MPG CAPS de chez FFI




par neptune36 » 19/06/08, 15:25

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, j'ai été très intéressé par vos différentes impressions à propos des MPG CAPS.

Je ne suis ni distributeur, ni encore consommateur pour le moment, mais j'aimerais apporter quelques précisons un peu plus techniques concernant les aspects "moteur".

Pour ce qui concerne les MPG CAPS, en même temps que, comme vous le signaliez, le produit dépose une sotre de nano-couche de remétallisant, j'ai lu que le produit augmentait l'indice d'octane.

Comme vous le savez certainement, l'augmentation de l'indice d'octane dans un carburant, tend à augmenter le taux de compression.
Dans un moteur, le troisième temps est appelé "explosion" a tort car en fait il s'agit d'une "combustion" ( brutale peut -être, mais une combustion).
Donc, le fait d'augmenter, légèrement, le taux de compression amènera une meilleure combustion. Autrement dit, d'une part un rendement moteur lègèremenet meilleur et, d'autre part une combustion plus globale du carburant.
Le résultat peut être, en effet, une amélioration de la qualité des gaz d'échappements qui seront dans ce cas moins chargés de déchêts.
En même temps si on augmente le rendement du moteur, on obtiendra une puissance légèrement supérieure, donc une consommation légèrement en baisse.
Le tout est après de définir si le jeu en vaut la chandelle !! :lol:

La chose interessante par contre c'est que en effet, si on utilise ce type de produit, il faut d'en tenir ABSOLUMENT à un dosage précis et ne JAMAIS surdoser.
Pourquoi :
parce que si on augmente trop l'indice d'octane, la compression s'en ressentira trop et si la compression devient trop forte, nous obtiendrons d'abord une usure des collecteurs d'échappement a cause de la chaleur engendrée. D'autre part, si la compression devient trop forte, on onbtiendra alors, une réelle EXPLOSION et on risque de voir les pistons "serrer".

Donc voilà, en tout cas ce que je peux dire pour le moment.

Mais je vais bien entendu tester le produit dont j'ai commandé 3 blisters de 10 CAPS pour effectuer le test sur 3 véhicules différents
( malheureusement que des diesels..... sorry !!)
Par contre,
un test sur une 205 Turbo de 2000
un test sur un Scénic de 2005
un test sur une Logan d'octobre 2007

Ca peut-être interessant de voir les différences.

Sinon, un avis qui vaut ce qu'il vaut...
Un de mes ami d'enfance vit en Californie et bien entendu... vous imaginez bien que je l'ai appelé !! :)
La réponse à été assez claire :
Le produit est sur le marché là-bas depuis quelques années et les utilisateurs semblent assez contents des résultats, dans l'ensemble bien sur.
Cet avis, bien entendu, n'a aucune valeur absolue !!
Toutefois comme on dit "qu'il n'y a pas de fumée sans feu" ,ce proverbe doit etre valable aussi bien "à charge qu'à décharge"

Voilà pour aujourd'hui !!! :D

Amicalement

Serge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/06/08, 15:47

Bonjour Neptune :D

Puisque tu as l'intention d'intoxiquer ton prochain avec ce produit sur plusieurs véhicules, je te propose d'abord de traiter 1 ou 2 de tes véhicules avant tes tests **:

Nettoyant cicuit injection
remettalisant
et pousser un peu les rapports pour nettoyer le pot catalytique

la phase de remettalisation dure plusieurs pleins où ta consommation va augmenter un peu puis baisser de manière drastique, ensuite tu pourras essayer tes caps pour constater que sur un véhicule propre et en état les CAPS n'ont aucun effet.

** je l'ai fait pour mon espace 2.2 DCI et j'ai baissé ma conso de 1.5l/100 (ou plutot, je suis revenu à la conso constructeur de 7.7 l/100)

Comme tu le dis, refaire l'étanchéité cylindres/piston restaure le taux de compression, alors tant qu'à faire, autant que ce soit durable: j'ai pu constater que l'effet Caps ne durait environs 2 pleins, ce qui t'oblige à en remettre en permanence et faire le jeu des vendeurs, qui au demeurant, ne savent pas ce qu'ils vendent.

Fait nous part de tes essais, à bientôt
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
neptune36
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/06/08, 14:38
Localisation : Département 36

J'adore les débats !!! :)))




par neptune36 » 19/06/08, 17:34

Salut Capt' :D

Merci de ta réponse.
Tu as tout à fait raison au moins sur un point, c'est juste que si tu passes

- un nettoyant systeme d'injection
- un remétallisant

tu obtiendras une amélioration interessante, c'est évident.

(à ce moment là, autant faire re-régler aussi les injecteurs)

Par contre, je crains que tu n'ai pas tout à fait saisi ce que je v oulais expliquer dans mon précédent message.

Il semblerait que les MPG CAPS augmentent l'indice d'octane.
Et c'est l'augmentation de l'indice d'octane qui va améliorer les propriiétés de combustion du carburant et donc de cause à effet, augmenter le rendement de combustion.

Ca, un simple remetallisant ne le fait pas. Il ne joue en aucun cas sur les "capacités de combustion" du carburant. Il se contente de rétablir une certaine étanchéité de la chambre de combustion.

Et de ce fait, si tu opéres ainsi que tu le dis, mais sur un véhicule neuf par exemple , tu n'obtiendras aucun résultat !!! C'est normal puisque dans ce cas, le systeme d'injection est propre et il n'y a pas eu encore d'usure dû au frottement.


Par contre, sur le même véhicule neuf, si j'augmente l'indice d'octane du carburant, j'obtiendrais un meilleur rendement de la combustion.
Moins il y aura de résidu de com bustion au moment de l'ouverture des soupaes d'achappement, moins j'aurais de particules polluantes dans mon échappement ( Ca, c'est les données que m'a expliqué un ingénieur qui à travaillé sur chaine d'étude d'échappement de chez Peugeot....)
Donc CQFD....

[u]Par contre, ceci ne valide pas nécessairement les MPG CAPS, bien sur !![/u]

Mais c'est un simple phénomène de ce qu'on appelle la "chimie fine".
Peu importe que le véhicule soit neuf ou vieux.... une partie de l'effet est donné par l'amélioration des propriétés de "combustion" du CARBURANT.

Maintenant pour en venir aux produits que tu envisagerais d'acheter (nettoyant pour systeme d'injection et remetallisant )
Es-tu sur que ces produits sont "sans danger" pour ton moteur à longue échéance ?
En fait, si tu dis oui...... je n'ai que ta parole.... comme je n'ai que la parole du vendeur de MPG CAPS..... :lol:

Mais, tu vas me dire "oui, mais moi les produits que j'utilise, ils existent depuis longtemps sur le marché Francais!!!"

C'est vrai, tu as raison !!

Mais je peux t'objecter que le produit MPG CAPS existe aussi depuis plus de 30 ans !! C'est pas si mal que ça, je pense !!!

On pourrais aussi objecter que, "après tout ce sont des produits Américains" et que les américains... au point de vue écologie... c'est pas vraiment ça !!

Tu aurais aussi raison !!

Mais dans ce cas...... dis toi quand même que beaucoup de ces produit que tu utilise d'ailleurs, proviennent de brevets américains.... et sont souvent fabriqués par des filliales en Europe, mais sous direction amréricaine....

Donc, comme je suis assez cartésien..... je vais tester et puis, eh bien, quelque soient les résultats... je les ferait paraitre ici. avec éventuellement le protocole que j'aurais utiilisé.....

Bon... dur dur d'écrire autant !!! :lol:

Bonne fin de journée, et merci encore pour ton message.

Serge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/06/08, 19:38

Re salut :D

Sauf erreur de ma part, les indices d'octanes sont adaptés à la combustion des moteurs, ou inversement, les moteurs sont adaptés à l'indice d'octane fourni par les pétroliers, tu ne vas rien gagner en le modifiant, ce n'était vrai qu'il y a 15 ans ou 30 comme tu le dis date de création des caps (entre nous je ne crois pas que ce soit si vieux pour FFI)

L'avantage du re-metalisant, est qu'il est durable: environs 20 000 km (chaque vidange quoi), alors que les caps que nous savons toxiques sont constamment renouvelées.

en admettant que le re-metalisant soit toxique lui aussi, il ne le serait que sur 2 pleins contre une trentaine dans cas des CAPS: Y'A PAS PHOTO

L'avantage du re-metalisant est aussi qu'il est mélangé à l'huile, alors que les caps sont injectées dans la chambre de combustion et le trop plein/les imbrûlés sont directement balancées par l'échappement Y'A PAS PHOTO NON PLUS

Je suis heureux que tu sois cartésien, fais donc les deux tests et compare en indiquant le kilométrage du véhicule, le type de parcours, la nature du carburant, le temps et la température, tout test objectif est bon à prendre.

Au plaisir de lire tes résultats
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/06/08, 20:09

pfffff... c'est pas possible, on n'a pas encore fini de parler du Monstre du Loch Ness ???? :D Tu es bien courageux, Maloche !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/06/08, 20:50

J'ai la foi ! :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: MPG CAPS de chez FFI




par Bucheron » 19/06/08, 22:30

neptune36 a écrit :[...]Comme vous le savez certainement, l'augmentation de l'indice d'octane dans un carburant, tend à augmenter le taux de compression.[...]
:shock: Pas du tout !
Un meilleur indice d'octane autorise le moteur a avoir un taux de compression plus élevé sans subir de cliquetis, ce n'est pas tout à fait pareil...


neptune36 a écrit :[...]Donc, le fait d'augmenter, légèrement, le taux de compression amènera une meilleure combustion. .[...]
Pas d'accord encore une fois... (ou alors c'est que tu fais de la simplification abusive de manière délibérée ?)
Un meilleur taux de compression amènera à un meilleur rendement (c'est physique), mais pas nécessairement à une meilleure combustion !

Attention à ne pas dire n'importe quoi pour expliquer, ça ne rend service à personne.


neptune36 a écrit :[...]Pourquoi :
parce que si on augmente trop l'indice d'octane, la compression s'en ressentira trop et si la compression devient trop forte, nous obtiendrons d'abord une usure des collecteurs d'échappement a cause de la chaleur engendrée. D'autre part, si la compression devient trop forte, on onbtiendra alors, une réelle EXPLOSION et on risque de voir les pistons "serrer"..[...]
Hemmm... ça continue de plus belle... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 20/06/08, 09:54

Je rejoins l'Homme de la forêt 8)

Surtout sur le taux de compression, c'est une donnée géométrique du moteur fixée une fois pour toute (sauf sur les rares concepts à taux de compression variable) et totalement indépendante du carburant et additifs injectés.

@+
0 x
Image
24heures
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 30/06/08, 23:21
Localisation : 36(indre)




par 24heures » 01/07/08, 00:11

Bonjour à tous,

Je n'ai aucunes connaissances techniques sur les moteurs de voitures ou autre, mais je crois que mes véhicules sont entretenus comme la plupart des véhicules en france. A partir de là j'ai décidé moi aussi de faire le test MPG sur ma 206 HDI 2 litres de 2002 165000 kms et ma 406 diesel de 1998 130000 kms. Ce qui me fait intervenir aujourd'hui est que si les MPG n'était pas passé par là je n'aurais jamais cherché a mettre quoi que ce soit dans ma voiture, mais la simplicité de mise en oeuvre du produit est tellement à la portée de tous que je m'y suis tenté. En effet jamais je n'aurais acheter un bidon de metal 5 ou autre. Donc c'est peut-être parce que mes voitures sont sales et ussées, mais moi ca marche ! Seulement je pense avoir des voitures dans le même état que monsieur tout le monde et c'est là le point le plus important je crois.
j'ai commencé le 15 mars sur la 206 et le 20 mai sur la 406.
8 pleins avec la 206 de 5.8l je passe à 4.84 au 8ème plein.
3 pleins avec la 406 de 6.1l je passe à 5.35 au 3ème
la 206 est toujours conduite par mes soins tandis que la 406 l'est par ma femme.
Niveau puissance ras sur la 206 par contre sur la 406 est semble un peu plus vive !!
Niveau pollution par-contre j'en sais rien, les MPG sont déclarés sur votre étude comme pas conseillés ..... si c'est le cas je sais pas si je vais continuer, vu le succès du kit de doppage à l'eau, pourquoi pas moi ! (il me reste 7 pastilles ....)
Bonne journée à tous et à bientôt !
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 183 invités