Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/06/08, 11:38

chrislegrand67 a écrit :
Capt_Maloche a écrit : Pas compris ta première phrase

sur certains bruleurs il y a sur la ligne porte gicleur un pré-chauffeur fod dessus facile a repérer. il est a quelque centimètres avant le gicleur et un câble électrique avec 4 ou 5 fils en sort pour aller a la boite de sécurité

mon testo a une cellule co et o2 le nox est encore trop souvent en option et pas mesure


Pfou! c'est vrai que tu es dur à lire, grammaire, orthographe et ponctuation ne sont pas ton fort, j'ai corrigé tes lignes ci dessus.

Es tu Français?

Je n'ai pas de réchauffeur de FOD, c'est un brûleur de petite taille, dont j'ai réduit la puissance à 20 KW

avec ton Testo, tu as tout ce qu'il faut pour régler mon montage :
J'ai utilisé du matériel de pointe pour valider la faisabilité du système de façon à ce que le premier chauffagiste venu puisse le reproduire

tu n'as pas lu les pages précédentes à ce que je vois; fait l'effort et prend le temps de lire le sujet en entier stp avant de poser des questions qui ont déja eu leur réponse

Respecte le gabarit que tu trouveras en page 1 et tu n'as besoin que de la lecture du CO pour régler ce montage

D'ailleurs ça me ferait plaisir que tu reproduises le montage et que tu nous donne les résultats de ton Testo et un test d'opacité des fumées avant et après le montage
Dernière édition par Capt_Maloche le 29/06/08, 11:45, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/06/08, 11:43

67 serait ce un Halsachien?

Dans ce cas il est comme Dark Pitt, did67 et nous: pas vraiment francais :mrgreen:

Maloche préconise le montage de son "kit" de modification par un pro qui a forcement (sinon il n'en est pas un sérieux) des appareils de mesure d'analyses. Certes pas aussi performant que ceux qu'il a employé mais tout de même !!

Bref, je ne vois pas en quoi cela pose problème...encore une fois ca sent le trollisme (industriel?) ici... :evil:
Dernière édition par Christophe le 29/06/08, 12:15, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/06/08, 12:00

chrislegrand67 a écrit :
tout n'est pas tout a fait juste, le mieux que j'ai vu c'est ça:
http://fr.maxoncorp.com/Directory/produ ... Burner/76/


Je t'ai donné les meilleurs modèles pour du particulier;

Ces brûleurs sont des modèles industriels, apparemment trés performants les puissances commencent à 13 000 KW, un peu gros pour un particulier

heureusement que l'industrie est performante aujourd'hui,
Le principe employé sur le modèle de brûleurs que tu présentes, est d'augmenter la pression d'air et de fioul dans la tête de brûleur, le NOx est trés bon mais le CO est encore 3 fois supérieur à mon montage à 8€!

Bon alors, trêve de "Trolleries", tu fais un essai et tu nous envois les résultats? quand?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 29/06/08, 12:21

Maloche tu va forcément déranger des gens avec ton montage....

Ceux qui disent ou pensent que c'est de la parano d'écolo sont des cons car la situation est simple:

a) d'un coté on a des milliers d'heures de R&D facturés aux clients (forcement indirectement la R&D est toujours facturée) et surtout un marché potentiel pour le futur.

b) de l'autre un montage à 8€ pour disons...80h de recherche (large je pense) diffusé gratuitement sur le net et applicable en auto construction mais surtout avec des meilleurs résultats que les cols blancs.

Alors faudrait être con ou suicidaire en tant que col blanc pour ne pas vouloir t'écraser. Mais on peut également tout simplement d'ignorer et laisser crever cette solution dans son coin. C'est pas le passé qui me contredira...

L'avenir et tes démarche administrative nous diront ce qu'il en est précisément: intérêt, ignorance, blocage...

En tout cas tu peux compter sur une chose: le soutien d'éconologie et des membres de ce forum.

ps: c'est quasi la même chose avec le gillier pantone...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/06/08, 18:42

Aïe ! crie pas :cheesy:

Je suis plus du côté des cols blancs aujourd'hui mais avec un passé (certes court) de technicien, y'a les bons et les mauvais 8) comme partout

Je ne crois pas que mon procédé dérange aujourd'hui, c'est la fin du fioul comme énergie de chauffage, le gaz et les PAC vont progressivement le remplacer (cause prix)

En tout cas tu peux compter sur une chose: le soutien d'éconologie et des membres de ce forum.

Maarci beaucoup :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 30/06/08, 04:39

Je vois avec plaisr qe j'ai encore du pain sur la planche!!! tiens nous au courant si tu réussi a construire ton tube en ciment réfractaire, pourquoi pas deux tubes de diamètre différent dans le quel tu coulerait un mortier réfractaire en le vibrant sur un engin pour faires des blocs de ciments ???


Salutations et félicitation!
:D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/06/08, 08:58

chrislegrand67 a écrit : moi j'aurai placé des brique reflactaires dans le bas du foyer et au fond, et fait des essais pour les cotés et le dessus. Par experience ont sait qu'elles servent de catalyseur dans de vieux foyer bois de ces vielle chaudiere et les resultats sur la combustion se voient au réel.

de plus pour eviter de polluer, il faut deja d'abord eviter de faire brûler du fioul inutilement dans une piece chaude ou se trouve la chaudiere resulte d'une perte de chaleur de celle ci par rayonnement donc isolation nul ou insufissente


Oui, comme tu l'as vu, il s'agit d'une chaudière "haut de gamme" de plus de 30ans conçue pour fonctionner au fioul mais aussi au bois.

Dans mon cas, ce serait une bonne idée de placer des briques réfractaires sous le fond de chaudière, histoire de.

Le sujet c'est l'amélioration de la combustion, tout se passe au niveau du brûleur, la chaudière n'est que l'échangeur chargé de récupérer l'énergie; cette amélioration m'a fait gagner 10% sur le rendement global.

Au final, la forme du foyer et de l'échangeur influe sur le rendement, le brûleur est chargé de la combustion
Comme beaucoups de gens ou de collectivités je fais avec l'existant.

Franchement, je ne sais pas si la brique réfractaire est uin catalyseur pour le fioul, cela veux dire qu'il faudrait le pulvériser directement dessus... pas top.

Alors, vas tu faire un essai sur une chaudière fioul et nous faire partager tes résultats?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
philbona
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/07/08, 15:53




par philbona » 11/07/08, 15:58

bonjour et bravo pour l'initative,

Il reste à savoir si vous avez essayé en pulvérisant de l'eau en complément ( à travers la fenêtre de visite ???)

ou cela en est resté au stade théorique.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/07/08, 23:01

Eh bien oui justement, et j'y ai vu une chose pas ordinaire, j'en parlais cette semaine avec Nono

faut que je vous fasse une vidéo, je ne sais pas encore comment m'y prendre, mais je peux déjà vous en parler :D et j'ai déjà fait des photos où ne ne voit pas clairement le phénomène.

mais trêve de billevesées, voici les faits:

J'ai en effet cherché à pulvériser de l'eau dans le foyer à travers le regard de la chaudière, j'ai pour cela utilisé un pulvérisateur à pompe qui permet de pulvériser plus fin qu'un simple pulvérisateur à main, j'ai réglé la buse au mini pour faire un brouillard relativement fin

Voici comment j'ai placé le pulvérisateur:
Image

Voici la flamme du brûleur avec le montage que vous connaissez, avant pulvérisation
Image

Et voici ce qui se passe avec la pulvérisation d'un fin brouillard de gouttelettes d'eau
Image
L'ombre à gauche, c'est l'embout du pulvérisateur

Ce que l'on voit difficilement sur la photo, c'est la myriade de particules en "fusion" dans la flamme, au point qu'elle en devient jaune :shock:

EH BIEN OUI MESSIEURS, VOUS VOYEZ DE L'EAU EN PLEINE PHASE DE THERMOLYSE, ou plus communément appelé cracking et combustion d'H2+O2

J'ai bien cherché à savoir si il ne s'agissait pas de poussières, ben non, même en soufflant sur le regard, pas une particule dans la flamme...

Les particules en "fusion" dans la flamme sont des gouttelettes d'eau dont la surface se dissocie et brûle immédiatement

Autant dire que sous sa forme vapeur, le cracking est encore plus efficace, ceci est la démonstration qu'il n'est pas besoin de monter à 3000°C pour réaliser la thermolyse de l'eau, j'avais mesuré la T° de l'extrémité de ma flamme à 1000°C

ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est quand Taramop qui me parlait de ses chambres d'essais à 1000°C avait vu une flamme importante se former au dessus d'un récipient rempli d'eau dans une de ces chambres

DINGUE NON?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14158
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 869




par Flytox » 11/07/08, 23:31

Bonjour Capt_Maloche
Capt_Maloche a écrit :Ce que l'on voit difficilement sur la photo, c'est la myriade de particules en "fusion" dans la flamme, au point qu'elle en devient jaune :shock:

EH BIEN OUI MESSIEURS, VOUS VOYEZ DE L'EAU EN PLEINE PHASE DE THERMOLYSE, ou plus communément appelé cracking et combustion d'H2+O2

J'ai bien cherché à savoir si il ne s'agissait pas de poussières, ben non, même en soufflant sur le regard, pas une particule dans la flamme...

Les particules en "fusion" dans la flamme sont des gouttelettes d'eau dont la surface se dissocie et brûle immédiatement

Autant dire que sous sa forme vapeur, le cracking est encore plus efficace, ceci est la démonstration qu'il n'est pas besoin de monter à 3000°C pour réaliser la thermolyse de l'eau, j'avais mesuré la T° de l'extrémité de ma flamme à 1000°C

Il me semble qu'il y a une autre hypothèse à vérifier, les gouttelettes d'eau , quand elles arrivent sur la tôle par exemple , font un bon choc thermique qui décollent la moindre petite saleté / calamine. Ce que la soufflette n'arrive pas à faire. Ces saletés pourrai te faire ta "myriade de particule en fusion". Pour s'en assurer il faudrait fixer ton pulvérisateur et faire tourner X minutes pour voir si le phénomène est stable ou diminue dans le temps. Il faudrait pouvoir observer la flamme sans toucher au pulvérisateur bien sûr :mrgreen: . Si le phénomène diminue , c'est que la tôle est devenue propre et ne lâche plus de saletés.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 227 invités