Menuiseries PVC Kömmerling en rénovation : cas de conscience

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
sitelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/06/08, 14:27

Menuiseries PVC Kömmerling en rénovation : cas de conscience




par sitelle » 19/07/08, 06:36

bonjour,

je suis nouvelle ici, j'espère que je ne poste pas au mauvais endroit....j'ai un peu de mal à me retrouver dans les forums...

je voudrais remplacer mes simples vitrages dans la masion que j'ai acheté qui date de 1972.
j'ai d'abord pensé PVC pour la simplicité d'entretien , mais vu tout ce qu'on en dit et lit.... ma conscience se pose des questions......

j'ai eu une pub sur des huisseries Kömmerling, soit disant un PVC qui respecte l'environnement.. (remplacement des adjuvants plomb cadmium par du calcium zinc). comment savoir si rééllement, c'est moins nocif. Vous y croyez?
Sinon, comme mes huisseries bois sont en bon état, pensez vous que poser un survitrage est une solution suffisante ? certains vendeurs disent que ça ne sert à rien.......c'est probablement un peu moins efficace.... mais je n'ai pas de VMC et si je pose des huisseries vraiment étanches, je suppose qu'il faudra aussi que je modifie la ventilation.

Merci de vos avis éclairés!
0 x
sam beckett
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 27/04/08, 19:36




par sam beckett » 19/07/08, 11:16

Salut,

En effet le choix des menuiseries est très difficile..
Je viens de passer par là..
Je peux donc te livrer mes conclusions.

Pour résumer, les options ne sont pas très nombreuses, et dépendent de ton budget, et de ta conscience écologique. (ce qui n'est pas toujours forcément compatible :cheesy: ).

1- Le survitrage. Tout comme moi tes fenêtres bois sont en bon état.
J'ai longtemps voulu essayé de les conserver, et même si j'en
suis triste je me suis résigné à les changer.
Le survitrage n'est pas suffisant pour une bonne isolation des
fenêtres.
C'est une solution économique (quoique certains devis sont du niveau d'un changement complet des fenêtres).
Tu vas certes gagner un tout petit peu, mais rien de comparable à du double vitrage.
Sans compter que tes fenêtre devront supporter un surpoids pour lequelle elle ne sont pas conçues, ce qui peut les endommager.
De plus une grande partie de la déperdition passe par le chassis de la fenêtre, ce que ne corrigera pas un simple survitrage.

2- Double vitrage de rénovation.
Cela consiste à casser les carreaux de tes fenêtres bois, et d'installer un bloc double vitrage dans ton cadre.
Mêmes remarques que pour le survitrage, le gain niveau isolation est bien sûr plus important puisque tu as de vrais doubles vitrage,mais dans ce cas le surpoids pour les menuiseries est encore plus important , et le cout également. (beaucoup trop cher par rapport à des fenêtres neuves)
A voir dans les cas de fenêtre en bois de très grande qualité ou de formes particulières , qui seraient bien trop couteuses à remplacer par du neuf.

Donc la conservation des fenêtres bois existantes n'est malheureusement pas la bonne solution, (sauf cas de budget très serré, mais en tenant compte du fait de la possible dégradation des fenêtres).

3- Changement de fenêtres par des menuiseries Pvc.
C'est le type de menuiseries le moins cher, mais très mauvais choix du point de vue écologique, ainsi que pour la santé des habitants. (polluant à la fabrication,dégagement de toxines en cas d'incendie, pas recyclable etc... la liste est très longue)
Mauvais vieillissement.
A éviter.


4- Menuiseries Alu.
Mauvais choix également du point du vue écologique.
Consomme énormément d'énergie à la fabrication (40 fois plus
que le bois)
Mauvaise résistance thermique.
A éviter.

5- Le bois.
La meilleure solution.
A condition de prendre du bois d'origine local, ou issu de forêts
gérées de façon durable). Eviter les bois exotiques.
Le bois réuni tous les avantages (performances, écologie,
durabilité etc...), si ce n'est l'entretien.
Dans le cas ou tu ne souhaite pas d'entretien, il existe des
fenêtres mixtes bois/alu.
Ce sont des fenêtre en bois, recouvertes d'un capotage en alu à l'extérieur.
Tu conserves le charme du bois à l'intérieur, et pas d'entretien à l'extérieur.
Ecologiquement c'est acceptable car l'utilisation d'alu n'est pas très importante, et cela reste avant tout une fenêtre bois.
C'est la solution que j'ai finalement choisi.

Donc, personnellement , je te conseille des fenêtres soit en bois, soit en bois/alu.
Ce sont les seules options du point de vue écologique, et niveau performance.


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Bonne réflexion
@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/07/08, 11:47

On vient de poser une menuiserie (baie vitrée) Kömmerling PVC à "teneur en plomb nulle" (sur le papier) évidement difficile de savoir si la nouvelle nocivité (fabrication, durée de vie et recyclage) est réellement moins importante. Mais une chose est sure: Kömmerling est une marque réputée qui aura sans doute une meilleure durée de vie que la première menuiserie PVC venue (1er prix).

Il n'y a pas que le process de fabrication qu'il faut prendre en compte dans le choix d'un produit neuf mais également : la durée de vie compte et, dans le cas des menusieries, ses capacité à économiser de l'énergie.

Pour l'instant nous n'avons pas assez de recul mais c'était de loin l'offre la plus intéressante au niveau prestation/prix comparativement à d'autres chassis en PVC.

ps: le survitrage est surtout intéressant dans les très vieilles batisses (classées au patrimoine où tu peux pas modifier les facades exterieure) d'ailleurs ca devrait être une obligation.
Dernière édition par Christophe le 19/07/08, 11:50, édité 2 fois.
0 x
sitelle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/06/08, 14:27




par sitelle » 19/07/08, 11:48

merci.

ça rejoint ce que j'ai entendu, sauf pour bois alu, dont je voyais pas l'intérêt.
j'imagine par contre que ça doit être nettement plus cher?
tu as fait faire ça par une entreprise locale? ou une distribution nationale? (histoire que je me renseigne sur les prix de ce genre de produit).
tu peux me dire le prix d'une fenêtre avec sa dimension pour avoir une idée? j'ai quand même 9 fenêtres à changer

coté ventilation, tu en dirais quoi?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/07/08, 11:53

J'oubliais: Kommerling garantit 10 ans le PVC contre le veillissement "naturel" (déterioration de surface et mécaniques...)...

Le bois alu c'est le top mais au niveau tarifs également. Encore que sur un autre sujet kk1 avait peur (toi SAM peut être) des problemes de condensation et donc humidité entre bois et alu...qui déterioreraient le coté bois avec les années.

Ah voila c'était là: https://www.econologie.com/forums/risques-co ... t5598.html

Finalement ca semble résolu (l'inverse m'aurait quand meme étonné)
0 x
sam beckett
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 27/04/08, 19:36




par sam beckett » 19/07/08, 12:38

sitelle a écrit :merci.

ça rejoint ce que j'ai entendu, sauf pour bois alu, dont je voyais pas l'intérêt.
j'imagine par contre que ça doit être nettement plus cher?
tu as fait faire ça par une entreprise locale? ou une distribution nationale? (histoire que je me renseigne sur les prix de ce genre de produit).
tu peux me dire le prix d'une fenêtre avec sa dimension pour avoir une idée? j'ai quand même 9 fenêtres à changer

coté ventilation, tu en dirais quoi?


Ben en fait c'est pas nettement plus cher.
J'ai fait faire beaucoup de devis, et c'est moins cher que du tout alu.
Mais c'est plus cher que du pvc.
Exemple de prix:
-Ce sont des fenêtres mixtes bois/alu, de chez Minco (noeva),
4/16/4 argon ,itr,
en chêne,ouverture à la française+ oscillo-battant, vitrage bioclean,
le tout en dépose totale.
les prix sont main d'oeuvre comprise.

portes fenêtre (225x150): 1550 € TTC l'unité
fenêtre normales (125x130): 1100 € TTC l'unité

Je pense que tu le sais, mais puisque ta maison date de 1972, tu as le droit à 40% de crédit d'impôts sur le matériel. ( "si ces équipements sont installés dans un logement achevé avant le 1/1/1977 et que les installations sont réalisées au plus tard le 31 décembre de la 2ème année qui suit celle de l'acquisition du logement." )

Pour ce qui est de la ventilation, il faut que tu saches si tu comptes installer une vmc ou pas. et si oui quel type de vmc.

Si tu ne veux pas de vmc, ou juste une simple flux il te faut des entrées d'air dans les pièces de vies. (je pense que tu as des bouches d'air dans les pièces humides, cuisine, salle de bain, wc).
Dans ce cas tu peux commander des fenêtres avec des grilles d'aération (à moins que tu n'installe des volets roulants, et dans ce cas l'aérateur est installé dans le coffre du volet, et non directement sur la fenetre), ou bien les prendre sans, et percer les murs des pièces de vie (salon,chambre..) pour y intégrer ces aérateurs.

Si tu comptes installer une vmc double flux, là pas besoin d'aérateurs, c'est la vmc qui apporte l'air.

La ventilation est un domaine complexe.
D'ailleurs je n'ai pas encore vraiment décidé ce que j'allais faire.
J'ai commandé mes fenêtres sans aérateurs, car cela défigurais mes fenêtres et je préfere me donner le temps de bien étudier le sujet.
Si tu aéres tous les jours ta maison en ouvrant quelques minutes
tes fenêtres, les grilles d'aération ne sont peut être pas vraiment indispensable.. il faut étudier tout cela au cas par cas..
0 x
sam beckett
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 27/04/08, 19:36




par sam beckett » 19/07/08, 13:04

ah et j'oubliais, si tu changes tes fenêtres, n'oublies pas de choisir la dépose totale.
C'est à dire de déposer entièrement ton ancienne fenêtre, cadre, etc.. , et d'installer la nouvelle comme pour du neuf.
Le poseur devra par contre effectuer quelques raccords de plâtre autour des fenêtres..
Ce n'est plus cher que la pose rénovation, car dans ce cas les habillages supplémentaires autour de la fenêtre , en extérieur et intérieur, rattrape le surcout de main d'oeuvre de la dépose totale.

La pose rénovation est à éviter absolument, car dans ce cas le cadre de ton ancienne fenêtre bois est conservé, et la nouvelle est posée par dessus.
Donc pourrissement du bois en dessous, diminution de la surface vitré, habillage des contours, etc..
et pour avoir assisté à une pose de ce type, ça fait peur!
le seul avantage, c'est que ça préserve ta déco..mais à quel prix..

Donc si tu fais des devis, et la personne te propose direct une pose en rénovation, fuis!
Les entreprises sérieuses préféreront te proposer une dépose totale.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités