Solaire PV: technologie couche mince

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 31/07/08, 21:52

Bonjour toto65

C'est très mignon ce système. 8)
Pour augmenter le débit, vaut 'il mieux augmenter la taille du système ou multiplier le nombre de système en parallèle ?

Pour le capteur solaire qui renvoie les rayons sur la partie à chauffer, c'est un système pour occidentaux qui peut payer et dépanner un système compliqué ( poursuite du soleil, asservissement etc..). Vu que le débit est faible, il faut que cela marche pendant des heures, cela ne se prête pas beaucoup à un réglage ponctuel de celui qui a besoin d'eau et qui fait le réglage du miroir juste pour puiser un peu d'eau.

Par contre pour chauffer le point chaud , il y aurait peut être ce système d'étang solaire qui pourrai être utilisé ( dans le cas oû cela pourrai fonctionner durablement sans entretient ).

https://www.econologie.com/forums/post88102.html
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/07/08, 23:48

Flytox a écrit :Bonjour toto65

C'est très mignon ce système. 8)
Pour augmenter le débit, vaut 'il mieux augmenter la taille du système ou multiplier le nombre de système en parallèle ?

Pour le capteur solaire qui renvoie les rayons sur la partie à chauffer, c'est un système pour occidentaux qui peut payer et dépanner un système compliqué ( poursuite du soleil, asservissement etc..). Vu que le débit est faible, il faut que cela marche pendant des heures, cela ne se prête pas beaucoup à un réglage ponctuel de celui qui a besoin d'eau et qui fait le réglage du miroir juste pour puiser un peu d'eau.

Par contre pour chauffer le point chaud , il y aurait peut être ce système d'étang solaire qui pourrai être utilisé ( dans le cas oû cela pourrai fonctionner durablement sans entretient ).

https://www.econologie.com/forums/post88102.html
A+

Oui c'est "mignon" j'ai déja vu des bricolages sur le sujet qui fonctionnent. :mrgreen: malheureusement le lien semble mort... :cry:
Pas besoin de suivi solaire, la surface de captage peut être surdimensionnée et peinte en noir, on peut également concentrer les rayons solaires via un dôme solaire qui capte les rayons d'ou qu'ils viennent...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 01/08/08, 09:55

Bonjour,

Oh oui , c'est mignon pour celui bien assis devant son PC !!

J'expliques:
On a un puit en plein desert, l'eau est a huit metres sous la surface du sol et on vous donnes Gratuitement une pompe fluidyne !
Si vous avez soif c'est pas gagné .....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
kassa23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par kassa23 » 01/08/08, 10:10

citro MPPT c'est maximum power point tracking!!!!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 01/08/08, 11:15

Mais oui, c'est très intéressant: +1 :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 01/08/08, 11:53

le systeme MPPT signifie effectivement "Maximum Power point Tracking" ou bien en Français: suivi du point de puissance max
c'est un dispositif électronique qui adapte la charge en courant pour que le panneau photovoltaique travaille toujours à son point de puissance max qui est un équilibre entre courant et tension pour différents ensoleillements
Image
sinon pour la pompe stirling fluydine, bien sûr que ça marche mais en mode solaire, i lfaudrait concentrer pas mal car le rendement est de l'ordre de 2 à 3% donc la puissance disponible pour pomper de l'eau risque d'être faible.
Si on peut esperer une température chaude de l'ordre de 200°C (concentration solaire) et une température froide de 20°C(eau de refroidissement), un bon fluydine aurait une caracteristique d'environ 2M4/h (c'est à dire 1m3/h à 2m de hauteur ou 0.5m3/h à 4m)
0 x
Image
cliquez ma signature
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 01/08/08, 12:14

merci à Kassa 23 et dirk pitt d'avoir donné l'explic à ma place.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 01/08/08, 12:25

Bonjour Citro
citro a écrit :
Pas besoin de suivi solaire, la surface de captage peut être surdimensionnée et peinte en noir, on peut également concentrer les rayons solaires via un dôme solaire qui capte les rayons d'ou qu'ils viennent...

Dôme solaire ? Tu peux expliquer ton idée ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 01/08/08, 12:37

Obelix a écrit :Bonjour,

Oh oui , c'est mignon pour celui bien assis devant son PC !!

Ne nous fâchons pas . :?
Obelix a écrit :J'expliques:
On a un puit en plein desert, l'eau est a huit metres sous la surface du sol et on vous donnes Gratuitement une pompe fluidyne !
Si vous avez soif c'est pas gagné .....
Obelix

Bien, L'eau pompée, tu la mets où ?
Abreuvoirs posés sur le sol ou citerne sur pilotis avec le niveau suppérieur à 4m et le nieau bas à 2m. :?:

La pompe, elle sera en surface ou immergée. :?:

2 à 3% de rendement pour une fluidyne, ca veut dire quoi?
Ce qui nous intéresse c'est combien de m3 pompés et pour quel budget. 8)
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 01/08/08, 13:16

Beuah !

un panneau photovoltaique et une petite pompe feront mieux l'affaire que tout ces machins à 0% de rendement

sûr qu'il faut dabord vérifier la profondeur des puits :

jusqu'à 6m pompe en surface
au delà, pompe immergée

idéalement des pompes de relevage volumétriques feront l'affaire, mais gare aux eaux chargées

et mieux encore, la corde, la poulie et le seau ne tombent pas en panne eux, pas cher en plus

voir aussi pour des profondeurs inférieures à 8m des pompes à main

plus profond implique des forages couteux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^