Voilà Toff, je le créé ce sujet
Ce la fait un moment que je m'essaie à la dépollution de ce combustible crasseux qu'est le gasoil
Au début, j'ai attaqué sur un brûleur fioul pour comprendre et réduire la pollution liée à la combustion du fioul ICI : chauffage-isolation/amelioration-bruleur-fioul-reduction-nox-et-co-flamme-bleue-t5172.html et le résultat à été un réduction d'un facteur 20 de la pollution (Suies, NOx et CO), je vous laisse lire
ensuite l'idée m'est venue de "visualiser" les rejets à l'échappement de ma voiture de société neuve, afin de "voir" le produit des imbrûlés propre à la combustion en 1 cycle du G.O. voir ICI : consommer-moins-auto/economies-de-carburant-grace-a-l-acetone-t1151-120.html#p78720
J'ai monté sur le pot d'échappement un chiffon en coton de 30x30cm fixé avec un serflex pour "voir" ce que je rejette avec le premier mélange à 10%
Montage en 30sesondes
je vous laisse lire les 4 pages suivantes du sujet, si pour info et pour la suiteCapt_Maloche a écrit :Voici le dernier "prélèvement" réalisé ce matin avec du G.O. "normal" sur le même parcours boulot de 25km, dans les mêmes conditions
DU PLUS CRADE AU PLUS "PROPRE"
Démonstration est faite que l'adjonction d'un carburant plus "volatile" ou détonnant permet une meilleure combustion
Reste à faire ces tests avec :
- gaz recyclés voir chauffage-isolation/amelioration-bruleur-fioul-reduction-nox-et-co-flamme-bleue-t5172-60.html#p81989
- injection de vapeur d'eau
Le plus formidable dans tout ça, c'est que pour ma clio société 1.5DCI 70Cv 2008 1200Kg, la conso est tombée à 4.6 L/100 trajet Paris, autoroute, + clim, mixte alors que mes collègues sont à 6.2 L/100
et que mon Espace IV 2.2 DCI 150Cv de 2004 1850kg est passé sous la barre des 6.7L/100 sur un plein à 60Km/h de moyenne (dixit l'ordi de bord), la fiche constructeur affiche 7.7 L/100 que j'ai toujours eu du mal à atteindre
Dans le premier cas, la voiture est neuve 8500 Km, j'ai d'abord fait un essais à 10% de SP95, puis à 6%
Pour l'espace, j'ai utilisé au début de l'année un remettalisant (Métal5) et un nettoyant circuit d'injection, puis j'ai fait 2 pleins avec 5% de SP95, c'est sur le plein d'aujourd'hui que j'ai constaté cette consommation réelle de 6.7 L/100 alors que l'ordinateur de bord affiche 7.3 L/100, étonnant, et ce décalage est le plus marquant sur ce plein.
Certes, je roule en utilisant l'inertie du véhicule, pneux légèrement surgonflés, filtres relativement propres, mais je ne me traine pas
J'ATTENDS VOS ESSAIS ET COMPARATIFS A LA SUITE
Ciao, cette fois je me tire à la montagne
______________________________________________________________________________________________
Finalement après plusieurs mois d'essais et 16 000 km parcourus
nous pouvons dire sans trop nous tromper que : Voir ICI
le fait d'ajouter de 7 à 10% de SP95 dans le G.O. permet :
- une meilleure combustion, (moins de CO)
- une réduction des imbrûlés, (moins de particules)
- une économie de carburant d'environs 5% (liée à une meilleure combustion)
- une montée en régime moteur plus rapide (combustion un peu plus rapide)
- des démarrages impeccables, même par -16°C