tu n'as pas fait le test d'opacimétrie de la page 15? https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-140.html à monter comme cela :
Capt_Maloche a écrit :rappel : clioIII 1.5 DCI 70cv, carburant 90% Gasoil "normal" + 10% essence SP95
J'ai monté sur le pot d'échappement un chiffon en coton de 30x30cm fixé avec un serflex pour "voir" ce que je rejette avec ce mélange
Montage en 30sesondes
Recto, beuark !! aprés 25 km!!
Verso
Bref, aprés 25Km (trajet boulot), le chiffon est carrément noir crade!!! C'est hallucinant de voir ce que rejette une seule voiture!! Comment peut on autoriser ça?
Si d'autres éconologues veulent bien faire de même avec un plein normal et un plein de type excillium, ce serait bien d'avoir d'autres résultats; il faut attendre 200km aprés changement de carburant pour faire ce test
Je refais ce soir un test avec 6% de SP95 dans mon plein de G.O. Ultimate, j'ai déja fait 250 km avec ce mélange, et contrairement au mélange à 10% de SP95, avec 6% il n'y a strictement aucune différence de bruit moteur
photos ce soir ou demain
sur mon dernier plein de GO normal/pas cher, l'ordi de bord à sous estimé ma conso (parcours mixte avec clim et une partie autorioute) :
- Ordi = 4.9 L/100
- réelle = 5.1 L/100
à chaque fois que j'ai fait un mélange avec de l'essence, la conso de l'ordi était parfaitement juste:
Faut il en conclure que les G.O. à la pompe ne sont pas de la qualité requise par les constructeurs?