Voiture du futur, futur de l'automobile, citations

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 21/07/08, 12:45

chatam a écrit :
Maximus Leo a écrit :J'imagine que les normes et les crash-tests seront les mêmes pour les voitures à hydrogène comprimé que pour les voitures essence dont le réservoir, presque vide, contient un mélange air/essence.
Ils seront même beaucoup plus poussés (AMHA) afin que l'on puisse lire dans les faits divers : « la collision a été extrêmement violente, tous les passagers sont morts mais la bombonne d'hydrogène à 700 bars est absolument intacte » :lol:

Il faudrait des normes bien plus sévères avec l'hydrogène car:
Un réservoir d'essence même vide (c'est à dire plein de vapeurs) n'explose pas, ( le taux d'oxygène est trop faible), du moins pas assez fort pour être réellement dangereux (on n'est pas au cinéma), par contre un réservoir (forcément très gros ou/et multiples) percé d'hydrogène à 700bars (ce qui est bien plus probable que l'explosion pure et simple du réservoir) formerait un jet ultra puissant (susceptible de transpercer et congeler quiconque se trouve sur la trajectoire) puis nuage de gaz+air hautement inflammable qui formerait une boule de feu dont l'impact sur la santé des personnes alentours risque d'être légèrement négatif...de plus un feu d'hydrogène pur est quasi invisible (ce n'est que la combustion d'autres éléments qui rendent la flamme visible).
Les seuls réservoirs à résister à des accidents épouvantables sont les containers d'éléments nucléaires ...mais le poids et le coût d'une telle protection est incompatible avec une automobile...

Dans ce cas, il faut prévenir d'urgence Air Liquide, Honda, Peugeot, Renault, Nissan, GM, Mazda, BMW, Mercedes, etc... qu'ils font courir un immense danger à tous les habitants de la planète planète entière. 8)

Je ne vois pas comment le taux d'oxygène dans l'air serait différent pour l'hydrogène, c'est le même. L'hydrogène se mélange très mal avec l'air parce qu'il est très léger, c'est pas le cas du gaz naturel ou des vapeurs d'essence.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 11/08/08, 12:23

Christophe a écrit : Je pense que rapporté à l'énergie on doit obtenir un coût de l'H2 de air liquide 10 à 100 fois celui du pétrole à la pompe!! ...

Maximus Leo a écrit :Je n'ai pas le prix du H2 gaz au kilo, je n'en vend pas... alors je vais envoyer un mail à Air Liquide et je publierai la réponse ici.

Voici la réponse de Bernard LLEDOS de Air Liquide.

Son adresse e-mail : bernard.lledos@airliquide.com

"Cher Monsieur,

Tout d'abord désolé pour le retard dans la réponse, lié aux périodes estivales de congés.

Pour répondre à votre question, je vous citerais les objectifs de prix pour l'hydrogène à la pompe formulés par les économistes du DOE (Department of Energy, USA). Ces prix convergent vers 3$ gge (gallon gasoline equivalent). Cela correspond à 5 euros, hors taxes, pour parcourir 100 km. C'est du même ordre de grandeur que pour les carburants aujourd'hui : environ 4 euros pour parcourir 100 km (8l au 100 km à 1,5 euros/l, et 66% de taxes). En esperant avoir répondu à votre question.

Cordialement.

Bernard LLEDOS
Air Liquide.
Directeur de la Communication Scientifique
"
0 x
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par minguinhirigue » 12/08/08, 09:28

Les 8l au 100 km, c'est parce qu'il est directeur Mr Lledos ? :shock: Je sais qu'il faut tenir compte des anciens modèles mais les moteurs récents ont quand même besoin de beaucoup moins de carburant...

David adv à écrit sur un autre post :
j'ai un vélomobile boosté à 500w et j'ai besoin de 1kwh/100km (soit 0.1 euros tarif d'edf au 100km ou encore 0.1l de pétrôle au 100km en énergie).
je fais plus de 30km/h de moyenne en mixte et plus de 40km/h de moyenne hors agglomération. Sur mon trajet de 12.5km, je perds à
peine 5 minutes par trajet par rapport à ma voiture.

SI on prend les données fournis chaque année sur le cout annuel d'une voiture, tout compris (amortissement , assurance, etc...) :
4000 euros par an pour une citadine, 7000 pour une familiale
Il faut réaliser qu'une famille avec une voiture de chaque catégorie et 2 salaires de 1500 net, travaille 30% du temps pour payer la voiture (36000 de revenu pour 11 000 dans les voitures), soit 11h par semaine sur 35h, soit 1 jour et demi sur 5.
CA vous parle 1 jour 1/2 de repos par semaine?

Pour les urbains et péri-urbain, ça vous dis toujours de payer 50 fois plus cher les 100 kilomètres en roulant à l'hydrogène plutôt qu'en trike assistés. Parce que 10 centimes au 100 kilomètres moi je trouve ça sympa...
0 x