un puits canadien "dont la surface de contact a été démultipliée "
C'est un peu différent d'un puits canadien quand même vu que la chaleur qui "fuit" du stock va en partie être relâchée dans la dalle du RDC et en partie bloquée par l'isolation périphérique, d'où la profondeur.
Christophe, le stockage à galet qui à foiré, en Belgique, est-ce que les galets était sous la maison, dans le terre-plein, et est-ce qu'ils étaient assez profond ?
Le même genre de test à été fait avec des puits canadien classique à faible profondeur trop près de la maison (dessous ou en périphérie) le puits "aspire" la chaleur rayonnant de la maison puis la rediffuse sous forme d'air tiède...
Donc pour la géothermie à air, soit on joue sur les températures naturelles et on isole les conduits du puits à proximité de la maison, soit on joue sur des déphasages annuels forcés par la ventilation, et on place les tunnels à galet à forte profondeur sous la maison sans isolant.
Reste à isoler la maison avec des bottes de paille et le poêle ne sera plus que décoratif !
Merci Crête pour les images de tes projets, ils sont très intéressants, tu me corriges si j'ai dis des bétises dans le post.
Aurais-tu des références, ou contre-références de projets utilisant un stockage à eau, genre piscine intérieur sous serre, lié au bâtiment pour amortir les variations hebdomadaires de température ? J'ai vu celles de Christophe, j'ai vu le projet à la base du tread, mais je n'ai pas de projet où le bassin pourrait avoir un usage sympa complémentaire, et où il ne reste pas enfermé dans une caisse isolante...