Rattachement de la Belgique à la France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 14/08/08, 23:33

elephant a écrit :Bien dit, Christine: la France est un pays 100 fois moins démocratique que la belgique, où - notamment - on parque les gosses dès leiurs enfance dans des écoles poubelles parce qu'ils n'habitent pas au bon endroit. Je pourrais en raconter des tonnes.

Et puis, j'espère que les socialos ne vont pas laisser faire çà: fini leurs petits pouvoirs si on on en arrive là :mrgreen:



Les arts et métiers et autres écoles du genre ça existe aussi en Belgique.

Par contre j'adore le côté démocratique de la Belgique, on vote pour des gens et c'est l'opposition qui gagne grâce a quelques magouilles et passage de voix d'un parti a l'autre.

L'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs comme le dit le proverbe. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/08/08, 10:41

La langue est loin d'être un critère suffisant pour fusioner 2 pays...mais il est nécessaire dans une certaine mesure...

Pkoi pas rattacher le quebec et la romandie alors à la France!
Puis Monaco aussi! Puis la Corse...(oups désolé :cheesy: )...
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/08/08, 13:29

Bonjour ,

étant (ancien) belge aussi , je me permets d'apporter ma petite graine ...


remundo a écrit :Je vous dirais, chers Belges, de ne pas vous annexer à la France car c'est un pays très fumeux dont la fiscalité et l'état d'esprit général vous incommodera fortement...

p**** ... à qui l'dis-tu .. !!!!
j'connaissais déjà des conneries en Belgique .. , mais punaise .. l'administration française , c'est l'ponpon hein !!

et l'éducation nationale, l'organisation scolaire .... punaise alors ... !! , 6 ans que j'essaie de comprendre ... (l'intérêt !) , mais j'y arrive toujours pas ....
(tu m'étonnes que les étudiants français font des grands yeux écarquillés quand ils viennent faire des études en Belgique ..)

Christophe a écrit :Non c'est juste que, vis à vis de la boutique, je préfèrerais qu'on soit rattaché au Luxembourg plutôt qu'à la France...d'ailleurs on est déjà en Province du Luxembourg !

rhooo l'faux-cul hé ... !!
dis, on n'est pas les seuls à connaitre la fiscalité luxembourgeoise hein .. !
:cheesy:
oups ... pardon .................


bibiphoque a écrit :Pourtant, ils en sont qui font des efforts !

excellent la photo !
merci !

lejustemilieu a écrit :De toute façon, les wallons deviendront Français ; je parie 10 euros !
Dans 10 ans max

ça fait 10 ans qu'on a quitté l'pays ..
en partant, j'avais prévenu qu'on ne reviendrait probablement pas, et "prédis" que 10 plus tard, la Belgique n'existerait plus ...
ben j'étais pas loin du compte ...
mais le pire pour nous .. (ce que peu comprennent ! :cheesy: ) , c'est qu'on se soit installés ... en France !!!
:cheesy:

Christophe a écrit :Blague à part, c'est bien marrant tout ceci mais faudrait peut être demande leur avis aux...francais (de France) non?

pfff ... qu'est-ce qu'ils en ont à foutre .. ?
quand tu vois comment il "s'apprécient" entre eux d'un département à l'autre ... ! :cheesy:

Christine a écrit :Ta réponse est l'illustration de ce que j'essaye de dire. Elle est typiquement Belge, à savoir "allons allons, on ne va pas s'enerver, j'ai confiance, on va trouver un terrain d'entente"

Quand un français entend ça au cours d'une négociation, il traduit par " C'est bon, il croit au père noël, on peut l'entuber il n'y verra que du feu".

:cheesy:
excellent ...

Christophe a écrit :Préferer le gouvernement sarkozy que pas de gouvernement c'est quand même un peu du masochisme non?

hooo j'pense oui ...
et encore, je dirais que le mot est faible !

C'est pas moi qui le dit, ce sont les politiciens belges qui en parlent,....

ouais ... mais moi c'que j'en dis des politicards belges, c'est que ça reste une belle bande de trous du'c , car au lieu de "négocier" le rattachement de la Wallonie à la France depuis + de 15 ans (hé oui, c'est pas nouveau !), ils pourraient plutôt se battre pour virer ces extrémistes de merde flamands et conserver l'unité et la sauvegarde du pays ...,
car il ne faut pas oublier que 9.5 belges sur 10 n'ont rien demandé à personne !!!

le seul intérêt pour la france ça pourrait être bruxelles et si bruxelles doit se retrouver en france avec la wallonie, c'est la france qui pliera aux exigences de bruxelles et pas l'inverse.

ça reste aussi l'énorme problème pour les flamingants ... , c'est que si indépendance de la Flandre ... Bruxelles ne veut pas rester avec la Flandre !!

C'est juste que j'aime la mentalité bon-enfant des belges francophone, faite de spontanéïté, de sincérité, de simplicité et je crois qu'ils ignorent même le sens du "cynisme". C'est pourquoi je crains fort qu'ils risquent un jour de se sentir "blessés dans leur intimité" quand ils auront été malmenés par les jeux plus subtils et cruels français.

merci Christine ...

Elephant a écrit :la France est un pays 100 fois moins démocratique que la belgique,

En Belgique, quand je me suis rendu compte à quel point les petits jeux d'alliance étaient du foutage de gueule (certains ont individuellement un max de vote et c'est les autres qui passent !!) que ce soit au niveau national ou communal .. j'ai dis stop, je ne voulais plus voter (alors que c'est obligatoire) ...
maintenant que je suis en France, au vu de ce qui se passe ici, je réclame de voter .. et on me dit "non m'sieur, vous pouvez pas .." !!
:evil:


quoi qu'il en soit, mon slogan perso reste :
"fier d'être belge et honteux de mon pays !" ....

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/08/08, 13:34

p'tit pierrot a écrit :rhooo l'faux-cul hé ... !!
dis, on n'est pas les seuls à connaitre la fiscalité luxembourgeoise hein .. !


Euh c'est tout le contraire du faux cul mes propos là: c'est de l'honneteté et de la franchise même si je rigolais (à moitié...quand même)...
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/08/08, 13:47

Re ,

allez dis ... j'complète un peu avec un peu d'humour pédagogique pour nos amis français ... :

Nous on est 'Belch' et fier di l'iesse !!!!!!!

------------------------------------------------------------------------
Petit guide pour les voisins français ou luxembourgeois...

Les 4 choses à savoir sur le 'Belge' .... tant qu'il existe encore !!

1. Les indispensables septante et nonante.
-----------------------------------------
70 = septante
90 = nonante
C'est simple, clair et net... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
Ceci ne souffre aucune discussion. D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche plus du klingon (cfr StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.

2. L'accent
-----------
L'accent, ou plutôt les accents... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.

Quelques dialectes:

* le liéééééégeois (Liège)
* le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
* le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
* le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité.
Alllleï, dis, fieu!
Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, càd avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire.
En bref, il faut être un gars de la capitale. D'ailleurs, n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
J'ai un ami qui a rajouté y a pas longtemps Breton, tête de con ( à méditer)
note perso de p'tit pierrot : ça , j'suis pas d'accord !! (pour les bretons, que j'aime beaucoup ...)


De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.
Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd?Ah, ja, in de camionnette!
Traduction: Eh bien, mec, ou as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette!

3. Avoir une bonne prononciation
--------------------------------
Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus. La seule façon d'apprendre, c'est d'écouter
Quelques exemples:

- Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
- Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S' est là, alors il faut l'utiliser)
- Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran)
- Le célèbre W : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé '
Ex: wagon: ouhagon - huit: ouhit - BMW se dit Bé Em Wé - idem pour une VW et les WC. (qui me rappelle: 'aller à la toilette' et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)
note perso de p'tit pierrot : si les français disent "aller aux toilettes" .. c'est parce qu'en France, il faut toujours en chercher plusieurs pour en trouver une propre !!
> humour hein !! ...


- Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais, en tout cas oubliez la prononciation française!!!!
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k', mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.

4. Les spécialités régionales
-----------------------------
Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.

On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture. Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français ! Eh! On est en Belgique, Ducon !
Et encore: En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas de chemin (a court d'idées). On boit des pils (bières).
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.
Et 'à tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).
On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'loqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les 'bics' sont des stylos a billes et un stylo, un porte-plume.

Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère
faire semblant que non pour que personne ne s'en doute...

Et ce n'est pas des carabistouilles !!!!


:cheesy:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/08/08, 13:51

ImageImage

Quelques notes perso:

a) BMW se dit Bé Em Wé, non ca se dit : Bé Hèm Ouhé
b) pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes. A prononcer GoZettes et non Gossette comme je l'ai fais pendant 2 ans !
A noter que chaque boulangerie à sa recette de Gozette!
c) On boit des pils (bières)....ou des "chopes" ou de la "jupi" (équivalent de la Kro en wallonie)
d) Attention au PICON!! Les belges ne le mélangent JAMAIS à la bière!
Essayer de demander un Picon Biere dans un bar à biere !!
Le picon ils le mélangent avec le ...vin blanc !! Jamais osé gouté! Image
e) carabistouilles = bétises ou annerie
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/08/08, 14:16

aussi ...
connaissez-vous le nouveau drapeau flamand .. ?


Image


:cheesy:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/08/08, 14:19

Ben pour les flamands extremiste c'était pas l'inverse pendant des années?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/08/08, 14:23

Christophe a écrit :Essayer de demander un Picon Biere dans un bar à biere !!


t'es pas fou toi !! ?
meilleur moyen de se chopper la honte, ou p'tèt même de se faire jeter du bistrot .. !!!

Image


Christophe a écrit :Ben pour les flamands extremiste c'était pas l'inverse pendant des années?

hoo ben je dirais, sans malhonnêteté .. "ah que neni" ...
je n'ai pas connaissance d'une volonté d'indépendance de la Wallonie , ni de rejet pareil des flamands par les wallons ....
..
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 15/08/08, 14:28

Pfff c'est vous là, zavé rien compris à l'usage du PICON...

Remarques: c'est vrai que dans les bières vous n'en avez pas trop besoin. En fait le picon bière en France c'est la bière belge brune du pauvre! Autrement dit: ca dépanne bien quand t'as pas de trappiste :) :)

Pour ma remarque sur le drapo me suis mal exprimé.

Je voulais dire que la Wallonie passe bcp pour une "profiteuse" (économiquement parlant) vis à vis de la Flandre pour cerains flammand...donc l'inverse que ce qui est sur le drapau...
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités