Mountain Board électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/08/08, 22:26

Shadow555 a écrit :Maintenant, j'ai tout, j'ai mème retrouver un compteur de velo dans mes archive :cheesy:

Et tu peux étalonner ton compteur de vélo pour des roues de mountain board? :?:

Et pour les batterie, lead-acid 12v 18Ah en série, donc au total
12v 36Ah.
:?:
Tu veux sûrement dire en parallèle.
Tu n'utilises donc que 2 batteries. :arrowl:
0 x
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Shadow555 » 29/08/08, 07:48

800w en 36volt (3x12v 12Ah) !

Image
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/08/08, 09:28

:arrow: Bel engin! :mrgreen:

800w en 36volt (3x12v 12Ah) !

Ca nous donne 36V x 12A = 432W en C1.
Donc pour tirer 800w / 432w = 1.85 soit presque 2 fois le courant nominal, cela diminuerait l'autonomie à 1/2 heure, à condition que les batteries le permettent...
A éviter, il me semble, avec des batteries au plomb... :frown:
Par contre, tout à fait possible avec des Li... :?
0 x
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Shadow555 » 29/08/08, 17:07

C'est fabriquer par des chinois, le mountain board en 800w.

Pour mes batterie ce seras 2x12volt en parallèle, donc un totale de 12volt 36Ah pour 432watts.
600/432=1,38 fois la decharge conseiller.

Avec le controleur bridée a la commande, sa seras nickel.

De plus, je veux rester en 12volt pour mettre des eclairage avant/arrière.
0 x
Nadar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Nadar » 31/08/08, 01:14

Bonjour tous le monde , je suis nouveau sur le forum et je suis grandement intéréssé par ce projet pour la simple et bonne raison que j'ai la meme idée depuis un mois :cheesy:

J'avoue que mon projet est beaucoup moins avancé que le tient puisque je n'en suis qu'a la recherche et a l'expérimentation mais ce projet me tient a coeur vu que je me balade souvent en ville en skate , que je pratique le moutain board et que je fabrique des planches de longboard :lol:

si j'ai un conseille a te donner : si tu n'a jamais reellement pratiqué de sport a grande vitesse diminue ta vitesse max de 50 km/h . J'ai fait des test de vitessse sur mon mountain board accroché a une voiture et a plus de 40 km/h c'est une vraie tuerie ! :evil:
Sa vibre dans tous les sens !

J'ai vu le moteur que tu a utilisé. je serai d'avis d'utiliser plutot un 450W 24V vu l'utilisation qui est faite. Le courant ne serai que de 18A , donc plus d'autonomie ( c'est en tout cas la solution que je vais surement choisir :lol: )

J'ai aussi vu que tu utilise un controller de moteur mais je n'ai pas compris exactement son role. Dans mon projet je pensais réaliser le control de mon moteur moi meme a l'aide d'un hacheur et de transistor de puissance comme sur les kart electrique. Pourrais tu expliquer qu'elles sont les entrées et sorties de ton controleur et comment tu va l'utiliser svp .

Sinon si tu a des questions quand a la réalisation technique de la planche , n'hesite pas!

et une petite vidéo pour finir :
http://fr.youtube.com/watch?v=TZl3LsJ5eGU
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 31/08/08, 01:24

Nadar a écrit :si j'ai un conseille a te donner : si tu n'a jamais reellement pratiqué de sport a grande vitesse diminue ta vitesse max de 50 km/h . J'ai fait des test de vitessse sur mon mountain board accroché a une voiture et a plus de 40 km/h c'est une vraie tuerie ! :evil:
Sa vibre dans tous les sens !

Je suis un peu d'accord. J'ai déja utilisé des grosses trottinettes a moteur thermique. Une fois qu'on passe les 30/40 km/h ça fout vraiment les jetons d'être la dessus, c'est incroyable.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/08/08, 10:28

:arrow: J'ai déjà dis ce que je pensais d'une vitesse de 50kmh :arrowu:

Pour le choix 24V 18A (batteries en série)
ou
12V 36A (batteries en paralèlle)
Je ne suis pas sûr que cela change l'autonomie... avec un moteur de 450W...
Par contre:
- en 24V 18A, le moteur tournera plus vite => vitesse de pointe
- en 12V 36A, plus d'intensité en A => couple plus important donc meilleures performances au démarrage, en côte...
Il faut choisir...
0 x
Nadar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Nadar » 31/08/08, 11:27

citro a écrit ::arrow: J'ai déjà dis ce que je pensais d'une vitesse de 50kmh :arrowu:

Je ne faisais que confirmer , mettant deja fait des grosse frayeur sur ces engins : casque et gant strict MNIMUM :!:

citro a écrit :Pour le choix 24V 18A (batteries en série)
ou
12V 36A (batteries en paralèlle)
Je ne suis pas sûr que cela change l'autonomie... avec un moteur de 450W...

Théoriquement avec une batterie de meme durée ( exemple 18Ah) on double l'autonomiesi on prend pour hypothese que le moteur pompe a fond a chaque fois :cheesy:

citro a écrit :Par contre:
- en 24V 18A, le moteur tournera plus vite => vitesse de pointe
- en 12V 36A, plus d'intensité en A => couple plus important donc meilleures performances au démarrage, en côte...
Il faut choisir...

Tu a tout a fait raison ! il faut choisir un juste milieu ! cela dépend aussi des terrains que l'on souhaite aborder. Pour ma part c'est trés souvent du plat "dur" ( je vais pas m'amuser a faire du TT)
Par contre ce que je n'avai pas pensé c'est que si la vitesse est moins élevé en 12V on peut grignoter un peu de vitesse sur la démultiplication ?
0 x
Shadow555
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Shadow555 » 31/08/08, 14:29

Pour le controlleur j'ai fais une photo commenter:
La sortir 3 fils pour la commande par potentiometre 5Kohms.
Image

voila pour le controlleur, c'est la commande je vais étudier pour brider un peu, vu le potentiometre 5Kohms, il me faut une resistance sur le fil de retour pour limiter.

je testerais tout sa une fois tout monter, et cabler ...
0 x
Nadar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Nadar » 31/08/08, 18:12

Ok je visualise mieux maintenant .

Sinon pour ton idée de mettre 2 régime sur ton moutain ( un pour demarrer et un pour la vitesse de croisiere :cheesy: ) j'ai peut etre une idée qui pourrait etre sympa.

Au lieu de controler ces deux régimes par deux interrupteurs tu pourrais faire l'ensemble de la commande sur ta manette de gaz cad lorsque la manette est a moitier enclencher , la vitesse est bridé a une certaine valeur ( 30km/h par exemple) et lorsque la manette est en bout de course, la vitesse est limité a 50km/h.Sa pourrait ce faire avec un PIC sa.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »