bien sur il y a le systéme a leds,dont je ne connais pas les détails..
mais moi je suis partisan du systéme "bricolo" le plus facile a faire,avec des chaines de vélos..
pourquoi des chaines de vélo??
parce que le monde devient tellement fou que la plupart des gens jettent leurs vélos,qui sont pourtant souvent encore en bon état..je pourrais en récupérer plusieurs par semaine au parc a containers..
et c'est tres fastoche a faire,du moment qu'on sait bricoler un peu..
même pas besoin de savoir souder..
scie a métaux,foreuse,vis etc,et avec deux ou trois vélos,deux moteurs d'essuies-glaces,on peut se bricoler le systéme de déplacement horizontal ET vertical..
QUOIQUE..
je viens de penser a encore plus simple..
j'adore finir un travail en ayant simplifié au maximum,secret de la réussite,de l'économie, et de la facilité dans le bricolage..
un systéme de "came" fixe (je parle d'une came dont la longueur est égale au chemin latéral parcouru par le récepteur de chaleur) permettrait aisément d'incliner le récepteur pour mieux suivre les différences d'angles entre le matin,le midi et le soir..
je n'ai pas mémorisé si el rayon est plus haut ou plus bas sur le récepteur a midi..
soit..la "came" pourrait donc soit relever l'avant,l'arriére,ou tout le systéme..ou au contraire l'abaisser,si on inverse le sens de la came..
concave
(le cave c'est moi)
ou convexe
(moi je ne me vexe jamais)
hahaha
cette came pourrait aussi être réglable en hauteur,pour changer légérement tous les mois et s'adapter aux saisons..
ce qui pourrait necessiter seulement un seul mouvement longitudinal..
je joins un croquis ,vite fait,selon la pensée du moment,pour vous permettre de visualiser la "came",qui permettrait une concentration PARFAITE en toute saison..

tres facile à construire,cette came..a la limite,un roulement ou une roulette pour faciliter le déplacement..