bien sur il y a le systéme a leds,dont je ne connais pas les détails..
mais moi je suis partisan du systéme "bricolo" le plus facile a faire,avec des chaines de vélos..
pourquoi des chaines de vélo??
parce que le monde devient tellement fou que la plupart des gens jettent leurs vélos,qui sont pourtant souvent encore en bon état..je pourrais en récupérer plusieurs par semaine au parc a containers..
et c'est tres fastoche a faire,du moment qu'on sait bricoler un peu..
même pas besoin de savoir souder..
scie a métaux,foreuse,vis etc,et avec deux ou trois vélos,deux moteurs d'essuies-glaces,on peut se bricoler le systéme de déplacement horizontal ET vertical..
QUOIQUE..
je viens de penser a encore plus simple..
j'adore finir un travail en ayant simplifié au maximum,secret de la réussite,de l'économie, et de la facilité dans le bricolage..
un systéme de "came" fixe (je parle d'une came dont la longueur est égale au chemin latéral parcouru par le récepteur de chaleur) permettrait aisément d'incliner le récepteur pour mieux suivre les différences d'angles entre le matin,le midi et le soir..
je n'ai pas mémorisé si el rayon est plus haut ou plus bas sur le récepteur a midi..
soit..la "came" pourrait donc soit relever l'avant,l'arriére,ou tout le systéme..ou au contraire l'abaisser,si on inverse le sens de la came..
concave
(le cave c'est moi)
ou convexe
(moi je ne me vexe jamais)
hahaha
cette came pourrait aussi être réglable en hauteur,pour changer légérement tous les mois et s'adapter aux saisons..
ce qui pourrait necessiter seulement un seul mouvement longitudinal..
je joins un croquis ,vite fait,selon la pensée du moment,pour vous permettre de visualiser la "came",qui permettrait une concentration PARFAITE en toute saison..

tres facile à construire,cette came..a la limite,un roulement ou une roulette pour faciliter le déplacement..
je peux sans probléme donner les indications facile pour la construction,a base de produits de récup,car c'est principalement avec de la récup que je travaille..
alors,j'en viens a un genre de conclusion que j'aime faire a propos de tous ces genres de bricolages EFFICACES..et faciles..
il y a plein de forums,plein de gens qui se font ce genre de choses..
mais nulle part sur le net,on ne trouve un forum qui explique,qui détaille,les résultats positifs(uniquement les résultats positifs avérés),avec les données et plans précis,pour que les bricolos que nous sommes trouvent facilement,en un seul clic,
sur un forum qui pourrait s'appeller "bricolages écologiques et économiques a usage domestique" par exemple,
"comment se chauffer de l'eau avec une parabole";
"comment produire de la vapeur"
"comment se fabriquer un stirling de x watts"
"comment se chauffer a l'huile"
"comment rouler a l'huile"
"comment ceci"
"comment cela"..
enfin,je n'ai jamais trouvé un tel forum..
alors qu'il y a une foultitude de forums d'expérimentations,d'éco(no)logie,
il me semble bien qu'aucun ne "catalyse" des résultats certains..
et il me semble qu'à terme,c'est une lacune sur le net..
ça ne me dérangerait pas d'ouvrir un tel forum,mais il me faudrait y passer beaucoup de temps,surtout qu'au départ sans référencement,il faudrait passer des semaines a conmpulser les multiples forums dans tous les domaines..
et évidement contacter les "auteurs" de ces choses réussies afin qu'ils fournissent des détails,et photos..
alors,pour un tel forum,il me semble qu'il faudrait d'abord réussir a rassembler des "expérimentateurs" et bricoleurs dans tous ces domaines,qui ont réussis leur truc,et qui acceptent,chacun,de compulser ce qui existe..
moi tout seul j'y arriverai jamais..
si quelqu'un adhére a cette idée,et a aussi des idées vis a vis de la réalisation d'un tel forum,ou le but UNIQUE est de fournir gratuitement a tout le monde,le moyen d'économiser,d'adapter sa vie aux impératifs économiques et écologiques..j'attend son avis..
a terme,CA DEVRA EXISTER..