Electricité: fiabilité des compteurs de consommation EDF?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322

Electricité: fiabilité des compteurs de consommation EDF?




par Christophe » 26/08/08, 13:18

Ma question est simple: est ce qu'un compteur EDF peut se dérégler "naturellement" durant sa vie pour une raison X ou Y.

Si oui dans quelle proportion et pour quelles raisons? Kk1 sur le forum a dit que l'humidité était un probleme. Evidement si c'est possible il y a autant de chance que ca soit en + qu'eun moins je suppose...

Ensuite comment le vérifier? En toute logique c'est à l'opérateur de le faire et de prouver que SON matériel est en bon état de fonctionnement.

Je me pose la question car j'ai constaté que nous avions une consommation assez importante (5kWh par 24h quand on n'est pas là alors qu'on a aucun chauffage électrique...je trouve ca un peu gros pour 1 frigo et 1 congélo et 2 ou 3 petit appareil ménager comme un reveil de 0.75W) et qu'avec nos PM230 je n'arrive pas à trouver le poste qui "sur"consomme...

Alors je me demande si tout simplement il serait possible que le compteur ait un coup dans l'aile?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 13:33

tu peux le vérifier en isolant les appareils, oui il faut tout débrancher un moment pour voir si ça compte toujours ...

vérifier aussi la T°C que tu as choisi pour frigos et congel, vérifier leurs puissances ... les dégivrer/nettoyer éventuellement.

>j'imagine que tu n'as pas de chauffe eau électrique de branché pour l'ECS ? si, pour l'appoint ?
parceque ces bébêtes nucléaires fonctionnent en "tout ou rien" ...

sinon je sais que mon compteur EDF à disque se ralenti avec un aimant à proximité, et augmente si je l'enlève un temps, pour revenir à la normale ... c'est les courants de foucault qui y sont sensibles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322




par Christophe » 26/08/08, 13:40

J'ai déjà plus ou moins fais ceci: j'ai switché 1 par 1 chaque disjoncteur et j'arrive PAS à trouver ce qui consomme...

Maintenant je pourrait faire un diagnostic plus évolué....sur 24h!
Mais ceci ne donnera pas un étalonnage précis sauf si on connait précisement tout ce qui est branché sur le fusible en question...

Non on a RIEN DU TOUT (sauf le four et la machine à laver) qui a une resistance électrique! mais pendant les 24h d'abscence il n'ont pas tourner...

Ah intéressant le coup de l'aimant...mais c'est du vol (remarque c'est plus facile à faire et moins dangeureux qu'un pontage complet!)

Mais y a pas de risque de l'accélérer avec l'aimant ? :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 13:58

si, si tu l'enlèves.

ce qui est chiant c'est que tout ça fait un peu de bruit, et certainement des perturbations .. enfin pas + que ça en fait déjà normalement (mesuré avec un détecteur de champ électromagnétique, ça fout un peu les boules d'ailleurs) : il faut le mettre dans un petit box isolé épais pour le bruit et en alu intérieur pour les fuites de champs (cage de faraday) ...

quant au vol ..; quand je vois les augmentations d'EDF je sais qui est le voleur ... et un aimant ça s'enlève rapidement !-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322




par Christophe » 03/09/08, 18:36

Je viens de recevoir un compteur pour 30€ (port compris) de la part de Bobono des forums :)

C'est un modèle de 1967, il marche....enfin il tourne.

1ere réaction à froid:
a) le compteur de la maison installé actuellement et plus récent a un "K"alibre de 187,5 tr/kWh

b) celui de 1967 a un "K"alibre de 1,8 Wh/tr soit 555 tr/kWh

Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence de calibrage entre 2 compteurs.

Lequel est donc le plus fiable selon vous (en supposant qu'aucun ne soit déréglés évidement) ?

Quoiqu'il en soit je vais etalonner ce compteur avec un appareil dont je connais précisément la consommation.
Dernière édition par Christophe le 03/09/08, 21:27, édité 1 fois.
0 x
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 03/09/08, 20:03

et la pompe des panneaux solaires
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

compteur edf




par bobono » 03/09/08, 20:05

Je constate que le compteur est bien réceptionné .

Il y à quelque chose qui ne colle pas . un peut moins 10% d erreur

555 t/ KW * 2.4 KW = 1332 tour pour une lampe de 100w pendant 24 heures

1332 / 1440 mn= 0.93 tours mn .

En reel ou visuel je trouvais 1 t /mn .

Je ne pense pas que les compteurs ne soit pas juste si position bien verticale . A voir .

Je rappel que tout les compteurs EDF doivent etre remplacé en France

D abord sur quelques départements puis le reste de la France et deviné qui vas payer .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11322




par Christophe » 03/09/08, 21:38

Oui bien receptionné Bobono !

J'ai un peu halluciné l'emballage que tu m'as fait... :shock:

J'explique pour les autres: 3 boites imbriqué, avec entre chaque une épaisseur de 3 à 5 cm de sachet plastique en boules (sac poubelle de récup), le fond "amortisseur": des vieux mouchoirs en papier (euh pas utilisé j'espere hein!!) !

J'ai mis 5 minutes à l'ouvrir! Surtout a cause de la croute de stoch que tu as mis tout autour! Waw t'as du passer 1/4 h à emballer tout ca!

Pour la verticalité je pense qu'elle est très importante au contraire...horizontal le compteur ne tourne simplement pas...je pense donc qu'on peut le ralentir.

Ok pour 10% d'erreur je vais essayer de confirmer cet etalonnage.
0 x
gregdu13250
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 18/02/08, 22:48




par gregdu13250 » 03/09/08, 21:51

Ils nous font remplacer les compteurs EDF alors que dans le centre ville il y en a encore qui ont des isolateurs à 3 mètres du sol avec les fils à nu qui rentre dans des canalisation en porcelaine !!(arrivé à l'ancienne, tu montes sur un toit de bagnole tu peut toucher le fil !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/09/08, 23:00

Normalement, les compteurs officiels en Belgique sont au moins de classe II, c'est à dire à 2 % d'erreur en plus ou en moins. On ne rigole pas car il s'agit d'une transaction commerciale: on ne tolère pas une telle erreur chez ton boucher !

Le nb de tour par Kw n'a rien à voir: juste une question de démultiplication dans le mouvement d'horlogerie. A mon avis, si çà s'use, çà freine....

Bon, maintenant, peut être remettre l'église au milieu du village avec les consommations ponctuelles.

Le moindre frigo de très bonne qualité ( A+) consomme 1,1 à 1,3 KWh/24 heures, mais ne consomme pas tout le temps

les ponctuels:

la machine à café: 300 Wh ( à moins que tu ne sois super speedé )
la TV: 3 heures: 1 bon KWh/jour
l'ordi: 150 Wh par heure: 12h /jours: 1,8 KWh
éclairage: m^me si tu es super radin: facile 6 heures à 300 Wh
un repas chaud: 1 à 1,5 KWh

n'oublies pas que la conso standard d'un ménage peu électrifié ( pas de boiler, pas de cuisinière électrique )se situe aux alentours de 3500 KWh/an, soit 10 KWh/jour

je me souviens avoir aidé un jour les propriétaires d'un immeuble à appartements à trouver pourquoi la note d'électricité des communs était si élevée: le circulateur du chauffage central.

Il reste bien sûr la fuite à la terre: 300mA 24h/24, çà peut faire 1,550 KWh/jour, mais celà ferait déjà longtemps que ton différentiel f...le bren.

Et bien sûr, les idioties comme la lampe de la cave ou du WC qu'on a oublié...

Enfin...si çà peut t'aider: ma société installe d'excellents panneaux photovoltaïques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( gniak gniak)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités