Isoler murs interieurs en parpaing ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Math » 04/09/08, 22:26

Lietseu a écrit :Et pour en arriver à l'isolation, pourriez-vous m'expliquer comment avec les produits naturels, on arrive à vaincre les deux obstacles suivants : l'humidité et les insectes du genre termite ?

J'espère que vous n'allez pas m'assurer, qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'utiliser des matériaux « chimiques » genre polystyrène ou laine de roche...
...

Avec les salutations de Lietseu

Je sais juste que dans la ouate de cellulose et la laine de mouton, il y a du sel de bore contre les insectes et le souris, rats, etc...

Pour l'humidité certain ne la craignent pas trop, et pour les autres y'a des pare-vapeur si j'ai bien tout compris, mais d'autres t'expliqueront beaucoup mieux et avec moins de conneries !!!!

bon avec tout ça je sais pas comment je vais faire, demain j'i un artisan qui passe pour un devis pour les combles en ouate, mais je vais lui faire faire un autre pour l'isolation des murs, soit en fibre de bois, soit en cellulose, en intérieur ou en extérieur.

De plus je viens de voir que "pas loin de chez moi" il y une boite qui fait de la laine de mouton, je vais lui telephoner demain car ça doit etre pas mal non plus, mais j'ai pas trouvé de comparatif :cry: ou j'ai mal cherché :|

Vous en pensez quoi ?
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 04/09/08, 23:33

Lietseu a écrit :[...]Et pour en arriver à l'isolation, pourriez-vous m'expliquer comment avec les produits naturels, on arrive à vaincre les deux obstacles suivants : l'humidité et les insectes du genre termite ?[...]
L'humidité dans un mur a toujours une cause, et il faut la connaitre !
Contrairement à ce que tu penses, un crépi ciment ne prend pas l'eau, au contraire il est presque totalement imperméable et va donc empêcher de l'eau qui se retrouverait par capillarité dans le mur de s'évacuer, ce qui à terme conduit immanquablement à des problèmes...

Donc voir si, en cas de soucis d'humidité, il n'y aurait pas à refaire un revêtement de murs. On peut notamment faire des revêtement interne avec une charge de pouzzolane par exemple, dont la surface développée permettra une meilleure évacuation de l'humidité.
Ensuite si vraiment il y a un souci permanent d'humidité non résolvable par la solution évoquée, le seul matériau naturel totalement imputrescible est le liège, que tu peux trouver en plaques ou en granulés.

Pour les insectes xylophages, le sel de bore est très efficace par ses propriétés bactéricides (ce n'est aucunement un insecticide), notamment dans la ouate de cellulose. Pour la laine de mouton, je serais de ce fait beaucoup plus réservé.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 04/09/08, 23:42

Math a écrit :[...]Pour l'humidité certain ne la craignent pas trop, et pour les autres y'a des pare-vapeur si j'ai bien tout compris, mais d'autres t'expliqueront beaucoup mieux et avec moins de conneries !!!![...]
Un pare-vapeur est globalement fortement déconseillé (mais pas un freine-vapeur) sauf dans quelques rares cas de rénovation où s'additionnent des circonstances défavorables comme la présence d'un mur totalement imperméable en fond et une forte contrainte "vapeur d'eau" liée par exemple à une SdB.

De manière générale, les isolants végétaux s'accomodent très bien de la présence d'humidité dans l'air car ils sont dotés de proprétés hygroscopiques : ils prennent en charge l'humidité, la répartissent au sein du matériau et l'évacuent sur sa face la plus sèche.
Ce dont sont parfaitement incapables tous les isolants minéraux notamment les laines, très sensibles de ce fait à l'eau liquide : c'est le problème du fameux point de rosée !

Que veux-tu comparer avec la laine de mouton ?
0 x
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Math » 05/09/08, 09:27

Bucheron a écrit :Que veux-tu comparer avec la laine de mouton ?

la laine de moton comparé a la ouate de cellulose :cheesy:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 05/09/08, 09:47

salut, idem pour le crépis ciment, le + simple est de commencer à faire des trous dedans, que l'on bouche à la chaux (étanche et respirante), doit y avori moyen de faire ça bien esthétiquement;
pour les insectes et rongeurs, avec la paille on soupoudre de chaux idem c'est parfait : c'est utilisé depuis des lustres dans les fermes ...
oui le liège est parfait mais cher ...
moi mes bottes de paille en sous-toiture seront encoffrées, avec un freine-vapeur pare-pluie en fibre de bois 18 mm (steico flex, 7€ m²).
oui la botte de paille est perspirante comme le dit Bucheron ;-)
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/09/08, 10:56

Math a écrit :
Bucheron a écrit :Que veux-tu comparer avec la laine de mouton ?

la laine de moton comparé a la ouate de cellulose :cheesy:
Au niveau de l'isolation thermique d'hiver, c'est comparable puisque le lambda de la aline de mouton varie de 0.035 à 0.045 selon la présentation, et la densité du produit. Par ailleurs, la perméabilité à la vapH2O est bonne, ainsi que les propriétés hygroscopiques.
Par contre pour l'été, la faible densité de la laine de mouton ne permet pas d'avoir un bon déphasage.
Ensuite en termes d'énergie grise, mise à part la laine seule (brute ou pas) toutes les présentations en panneaux contiennent jusqu'à 15% de fubres de soutien en polyester, assez énergivore...

Enfin, le sel de bore rajouté dans la laine de mouton donne une bonne tenue au feu mais le sel de bore n'est pas un insecticide. Pour protéger la laine, il faut rajouter des pyrétrhinoïdes de synthèse (comme le Mitin) qui d'une part sont toxiques et d'autres part ne sont pas eternels dans le matériau.

Pour toutes ces raisons, je ne suis pas très favorable à ce matérau, bien que ça soit un excellent moyen de valoriser une ressource locale, si c'est le cas !

jonule a écrit :[...]moi mes bottes de paille en sous-toiture seront encoffrées, avec un freine-vapeur pare-pluie en fibre de bois 18 mm (steico flex, 7€ m²).[...]
Tu confonds avec un autre produit Steico...
Le Steicoflex est une laine de bois souple à insérer dans une ossature ou entre chevrons.
Chez Steico, les panneaux pare-pluie densifiés en fibres s'appellent Steicouniversal.

Tu as un bon prix pour ce produit, à peine plus que les tarifs pro...
0 x
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Math » 05/09/08, 11:07

ok merci de cette réponse clair

Pour la laine oui c'est un matériau local
, mais si c'est moins bien j'vais rester sur de a ouate alors, d'ailleurs j'ai rende vous aujourd'hui pour le devis :D je vous dirais ce soir
0 x
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 05/09/08, 11:10

Bucheron a écrit : Tu as un bon prix pour ce produit, à peine plus que les tarifs pro...

Vu que tu es dans la branche pro maintenant, tu peux nous dire quel est le %age de ristourne que vous avez en moyenne par rapport à un particulier ?
En constituant une SCI pour retaper sa maison, sais-tu si on peut accéder aux tarifs pro ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 05/09/08, 11:47

oui tu as raison Bucheron chez moi c'est du steico universal pour le freine-vapeur pare-pluie, l'isolant c'est botte de paille et je finirai par du lambris type douglas rainuré ou autre, à voir.

le couple d'amis qui est plus loin a aussi pris du steico universal, mais eux ont isolé en 2 couches de setico flex, d'où ma gourance.
c'est bien de la laine de bois, c'est pas mal comme produit, mais un peu cher je trouve .......... ils ont fait la finition en remettant une couche de steico universal, et se pose la question de la finition.

j'essaierai de mettre des photos, meme si c'est un peu tard ...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 05/09/08, 15:24

Math a écrit :[...]Pour la laine oui c'est un matériau local
, mais si c'est moins bien j'vais rester sur de a ouate alors, d'ailleurs j'ai rende vous aujourd'hui pour le devis :D je vous dirais ce soir
Tu as tout à fait le droit de vouloir favoriser une ressource locale, c'est une démarche très honorable et qui se tient parfaitement dans une conception écologique de la construction...

Pour la ouate, un ami qui habite à Vernines (63) m'a indiqué en avoir trouvé à 1.36 € TTC, ce qui est satisfaisant.
0 x