Les nouvelles essences

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 26/09/05, 14:34

Voila, ca me fait mal de faire de la pub pour elf, mais la semaine derniere j'ai fait le plein chez eux, j'ai du prendre de la elf premium 95 ou un truc comme ca (j'avais pas trop le choix). J'ai fait 610 Km avec 40 l soit 6,5l/100Km avec ma vieille R21 essence (220 000Km) !
J'ai un peu de mal a expliquer ce résultat sachant qu'en général je consomme plutot 7,6l/100Km... et que lorsque j'atteind 7,4 l/100Km c'est déjà un tres bon résultat.
Ca me fait une baisse de conso de 15%. Bon par rapport a mes trajets habituel, j'ai eu des conditions tres favorables je pense, une température de 21°c environ, un vent favorable (encore que ?), j'ai fait pratiquement que de la 2x2 voies en roulant a vitesse stabilisée (entre 120/125 Km/h).
J'ai fait environ 400Km sur 2x2 voies, et ma copine a roulé 200 Bornes la voiture bien chargée sur de la 2x2 + départementale.
Ma conduite n'a pas été changée, je débraye toujours en descente, je ralenti toujours a 60Km/h devant les radars automatique pour réaccélérer a bloc afin de revenir a 120Km/h 300m plus loins, j'ai meme pas vraiement senti de différence avec cette essence par rapport a l'essence que j'utilise habituellement, mais le résultat est la !

Du coup il me restait 1/3 de plein que j'ai rempli avec de la leclerc classique, je vais voir quel score je vais faire maintenant.

Eventuellement je vais essayer avec ma 125cc, pour voir si j'ai une diminution de consommation a peu pres identique, sachant que cette moto a une consommation pratiquement invariable entre 3,8l/100Km et 3,9l/100Km.

Je pense que cette essence fait partie des nouvelles essence avec moins de souffre, il me semble qu'a l'époque ils parlait d'environ 15% de conso en moins et 5% de puissance en plus...
Si quelqu'un a les outils pour faire une analyse de l'essence je serais intéressé pour connaitre les différences entre cette essence et un essence "classique"
Je ne pense pas que la teneur en souffre explique a elle seule la différence de conso ?
Ils ont du jouer sur la longeur des chaines carbonées ou un truc comme ca...

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/09/05, 16:08

Peut etre que celle d'Elf "marche" en tout cas la Total Excellium ventée pour ses capacité d'autonomie n'a pas présenté de résultats significatifs sur ma VFR de 94 (meme une legére surconso..!)

Il faut quand meme savoir que les conditions de conduite ( météo, reflief, T°...) resprésentent jusqu'à 20% de variation de conso...Pour ce qui est du conducteur cela peut aller jusqu'a 50% je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/09/05, 19:09

salut
sur un 750vf t'est optimiste "le chauffard" peu allègrement lui faire passer les 12 litres(si je sais encore compter,100/100).Croit en un ex furieux. :P
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/09/05, 19:20

arf :)

pour moi qui ait jamais dépassé les 6.5 duo en montagne...et en roulant "bien"...il m'est inconcevable de dépasser les 7L ... alors les 12 !!!

Pour preuve que suis pas une "lopette", la derniere arsouille que j'ai fait c'était "devant" une R1 monté en Street...(généralement c'est pas des mou de la poigné ceux qui roulent en street )...apres quelques virages où il s'accrochait bien le pauvre a disparu du rétro...:P

Bon faut dire qu'ils étaient 2 sur la moto ( moi seul) ...C'est peut etre le (la ?) passager(e) qui a cassé le rythme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/09/05, 21:31

Très sûrement ! Mon duo m'a souvent ruiné l'épaule lors de débuts d'arsouilles...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 26/09/05, 22:45

ben moi j'ai pas de probleme avec les duo .....avec ma moto de celibataire .... :D

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
DMA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/09/05, 15:00




par DMA » 28/09/05, 14:44

SixK a écrit :6,5l/100Km avec ma vieille R21 essence (220 000Km) !
J'ai un peu de mal a expliquer ce résultat sachant qu'en général je consomme plutot 7,6l/100Km... et que lorsque j'atteind 7,4 l/100Km c'est déjà un tres bon résultat.

Ma conduite n'a pas été changée, je débraye toujours en descente, je ralenti toujours a 60Km/h devant les radars automatique pour réaccélérer a bloc afin de revenir a 120Km/h 300m plus loins, j'ai meme pas vraiement senti de différence avec cette essence par rapport a l'essence que j'utilise habituellement, mais le résultat est la !

7.4 l/100 km est déjà très bien pour une voiture pas récente.
Dans les descentes il ne faut pas débrayer, au contraire, il faut marcher au frein moteur : coupure carburant (sauf si ce n'est pas une injection), et la roue libre est dangereuse.
Enfin ralentir à 60 km/h devant les radars est inutile (je passe à 116 sans problème devant un RA limitation à 110), engendre de la surconsommation lors de l'accélération, et nuit à la bonne circulation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/09/05, 16:43

salut
ta vf elle en injection ou en carbu?
La mienne 82 ou 83 je sais plus étais carbu +cardan la premiere et carbu plus chaine la 2eme.La premiére tombais une distri tous les 8-10000km le moulin de la seconde à tenue 28000 sans que l'ouvre,mais c'était pas beau à voir (c'est vrai qu'a l'époque les bourres était moins équipé).elle roule toujours et mon filleuil fait 6-7 litres,mais c'est pas un violent.
maintenant je roule grand père avec un 600dr (en montagne c'est moins fatigant et plus éfficasse qu'une sportive) mais sa fait quand mème c'est 5-6litres.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités