Vers le 100% hydrogène en Islande

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277

Vers le 100% hydrogène en Islande




par SixK » 28/09/05, 22:06

Super reportage en ce moment meme sur Arte, ils parlent de l'Island qui vise le 100% hydrogène pour 2030 afin de remplacer completement les hydrocarbures.
Actuellement ils equipent les bus, bientot ils équiperont les véhicules des particuliers et au final les chalutiers.
L'hydrogène est produit par géothermie, donc pas de pollution a la production :)

La france développe un programme avec l'island, leur but est de faire de l'hydrogène avec de l'eau qui servirait a refroidir les centrales nucléaires.

Shell est partenaire avec l'island pour le développement du programme.

Bon ca a l'air pas mal l'island, voila ou je pourrait aller lorsque la france implosera d'ici quelques années...
Dommage qu'ils aient un accent horrible ;)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
noelkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/12/04, 18:41
Localisation : NANTES




par noelkiller » 28/09/05, 22:27

Il avait l'air très intéressant ce sujet
Dommage j'ai raté le debut :angry:


extrait du site web arte

Mercredi 28 septembre 2005 à 21h35
Rediffusion : Jeudi 29 septembre à 16h50

La révolution hydrogène
De l’or noir à l’or blanc. L’Islande est le premier pays au monde à convertir l¹ensemble de son économie à l’hydrogène. Son objectif : mettre un terme à sa dépendance au pétrole, une ressource coûteuse et polluante, bientôt en voie d’épuisement.

C'est le 2ème reportage de cette émission


Tous a vos magnétoscope pour ne pas rater la redif!
:P
0 x
DMA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/09/05, 15:00




par DMA » 29/09/05, 08:36

Très interessant reportage (ainsi que le précédent sur les forages) comme d'habitude sur Arte.
Et comme d'habitude aussi tout n'est pas à prendre pour argent comptant. C'est un peu idéaliste à mon gout (ca devient presque une religion : plus de guerre pour le pétrole, la paix, l'indépendance du pays etc..)
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 29/09/05, 12:19

Un ami très proche a programmé l'enregistrement sur Arte ce soir de 16h50 à 17h50, j'en ferai un divx.
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 29/09/05, 13:50

J'ai rarement vu un reportage aussi médiocre.
Aucun esprit critique du journaliste qui se contente de boire les paroles des hurluberlus qu'ils rancontrent.

un joli proto qui fait tourner une hélice et on est content.
Aucune donnée sur, le problème du stockage, ou de la production d'H2 dans des zones bien moins avantageuses que l'Islande. Hop Hop ça marche en Islande, donc ça marche pour la planète. ça c'est du raisonnement. Ah si les maths pouvaient être aussi simples !

On rappelle qu'en Islande on a :
beaucoup d'eau pure à électrolyser,
des source thermales gigantesques, du vent des vagues et du soleil (si si).
une faible population, pas enormément de véhicules et des distances de tranport réduites (c'est une petite île).
(au passage on voit que pour les longues distances = bateaux, le problème est plus pointu)
il faudra donc peu de matériaux pour équiper la région en piles à combustible. Ouf, il vont pas nous piquer tout le platine!

les compagnies pétrolières sont derrières car elle sont les principales productrices d'H2 par réformage du gaz et que c'est un bon moyen de tenir les rennes d'un marché qui sera toujours rentable économiquement même à "petite échelle".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/09/05, 14:08

Entierement d'accord avec Grouchy...aucun espoir de transferer le modele islandais au monde entier...d'accord aussi pour le controle des pétroliers...C'est une belle hypocrisie tout ca !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/02/05, 11:30
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)




par Derje Boven » 29/09/05, 14:27

grouchy a écrit :Hop Hop ça marche en Islande, donc ça marche pour la planète.

Je ne suis pas d'accord.

Ça marche en Islande : tant mieux !

Au moins un pays où ça marche. Je n'ai pas vu le reportage, mais si les journalistes (ou autres) ne suggèrent pas d'exporter ces solutions outre-atlantique ( :D ), pas de problème en ce qui me concerne.
0 x
<a href='http://spaces.msn.com/members/derjeboven' target='_blank'>Mon blog</a>
DMA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/09/05, 15:00




par DMA » 29/09/05, 14:47

Derje Boven a écrit :
grouchy a écrit :Hop Hop ça marche en Islande, donc ça marche pour la planète.

Je ne suis pas d'accord.

Ça marche en Islande : tant mieux !

Au moins un pays où ça marche. Je n'ai pas vu le reportage, mais si les journalistes (ou autres) ne suggèrent pas d'exporter ces solutions outre-atlantique ( :D ), pas de problème en ce qui me concerne.

Surtout qu'ils donnent des solutions de production d'hydrogène pour les autres pays : fusion (on parle du futur, optimiste ici) pour les pays comme la France, la chaleur et le soleil en Afrique (j'ai un doute ma mémoire n'est pas fidèle).

Que ca marche ce n'est pas un secret, aux USA il y a déjà plusieurs modèles de voitures et de Bus (on voit bien des bus en Islande à l'hydrogène). C'est clair que le chalutier est un gros morceau (ils parlent de l'équivalent de 2000 voitures sur 1 an pour faire le plein d'un chalutier en gasoil).

Je ne rejette pas le reportage en entier, il a le mérite de montrer que ca fonctionne et de suggérer quelques solutions, ils ont le mérite de faire les recherches, c'est largement mieux que de se croiser les bras à attendre la dernière goutte de pétrole.
0 x
Zeland333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/09/05, 16:03




par Zeland333 » 29/09/05, 16:11

Bonjour,

Il me semble que le sujet principal qui tourne en ce moment sur les antennes est : "il existe autre chose que le pétrole".

L'important dans ce reportage est qu'un petit pays comme l'Islande (qui n'a aucun problème de polution... le vent balaye l'ile...) prend de l'avance sur le reste du monde.

Economiquement, pour eux c'est c'est le paradis, ils ont l'énergie gratuite (hydrotermie) et le matériau (eau) pour produire l'hydrogène... comme l'arabie saoudite a le pétrole...

En France, nous avons l'eau, mais l'éergie... on a que le Nucléaire et le peu d'énergie renouvelable...


Quand j'entend que le reportage n'est pas complet, ca me fait sourir. Etait ce le but ? On y parle de 2030. Il reste donc 25 ans pour résoudre le problème.
Pour info, le stockage est en train d'être résolu, il suffit de lire les news scientifique :
<a href='http://www.futura-sciences.com/news-materiau-nanoporeux-performances-inegalees_7205.php' target='_blank'>http://www.futura-sciences.com/news-materi...galees_7205.php</a>
La France est en tête...

A++
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 29/09/05, 18:54

Le problème est justement que le reportage présente la solution islandaise comme facilement extensible au reste de la planète , ce que je conteste vivement. Le reportage ne fait pas la part des choses. Cela ne m'empèche pas de féliciter les travaux des chercheurs Islandais et je suis ravi qu'il puissent trouver une réponse locale à leur approvisionnement énergétique... depuis le temps que je dis que les solutions doivent être locales.
Je ne dénigre que la façon excessivement optimiste de présenter le problème.

Par exemple on y présente un ingénieur français qui précise que grace à l'hydrogène qui est inépuisable on à une énergie inépuisable en islande grâce au sources thermales et en France grâce au nucléaire. Ah ! première découverte, l'uranium existe en quantité infinies ??? :rolleyes:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités