Tirer de l'énergie de la rotation de la terre et en stocker

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53

Tirer de l'énergie de la rotation de la terre et en stocker




par buga » 07/09/08, 23:36

je ne sais plus les noms officiels..
le pendule de "machin",qui est dans un musée,et démontre la rotation de la terre..
il y a quelque temps,c'est je pense daniel lyonnet,mes souvenirs sont confus..
qui a pensé fabriquer un gros pendule en béton..
plusieurs centaines de kilos..
suspendu bien sur..
et avec les mouvements naturels de ce pendule,dûs a la rotation de la terre,utiliser les faibles (mais lourds) mouvements pour produire de l'électricité..
bien,bien..
je ne sais pas si ça peut-être rentable..
MAIS tout en vous demandant votre avis sur cette faisabilité,
je repense a une autre idée..
a l'échelle DOMESTIQUE...
idée que j'ai eue il y a quelques années...
en général,on stocke de la chaleur..de l'électricité... ce qui pose problémes divers..
j'ai pensé a stocker de l'énergie "au repos"..
avec des pertes évidement..

lors de fabrication d'énergie en surplus,qu'elle soit d'origine solaire ou autre,la stocker est évidement une difficulté..
surtout si elle est bien trop abondante par moments,comme de la chaleur ou du courant..
une éolienne qui tournera lorsqu'il y a du vent..pas necessairement lorsqu'on en a besoin..
mettre 25 batteries??
onéreux..
le four solaire qui chauffe de l'eau quand on n'en a pas besoin??
eau qui refroidira??
mon idée est donc d'utiliser le courant produit,pour faire monter une masse tres lourde,sur un systéme de monte-voiture..
cela peut-être plusieurs tonnes,selon les capacités..
ça prend moins de place qu'une réserve d'eau de plusieurs tonnes,par exemple..
et même si l'énergie est en partie perdue lors de la montée,en tous cas,on stocke facilement de l'énergie qui pourra être utilisée a la demande..
cette masse,sur un monte-voiture au moteur transformé,ne monterait qu'en cas de surplus d'énergie produite,centimétre par centimétre...millimétres par millimétres..
donc,avec de grosses pertes..
en cas de demande de courant,le systéme s'inverse,et la masse en descendant doucement,fait tourner un (ou mieux,4,un par pied)alternateur..
aussi de grosses pertes,mais la possibilité de stocker ^pas mal d'énergie "au repos"..
une masse de deux tonnes,qui monte a 1 m 50,et qui redescend doucement en faisant tourner des alternateurs..

qu'en pense-t'on??
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17027
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644




par Remundo » 08/09/08, 00:00

Salut Buga,

C'est une idée, c'est du stockage d'énergie potentielle de pesanteur.

Mais je crains que l'énergie stockée soit trop faible.

Un calcul rapide... 2 Tonnes sur 2 m donne 40 000 J

1 Wh = 3600 J

Donc cet engin stocke 40000/3600 = 11,11 Wh
de quoi alimenter une ampoule de 20 W prendant 30 min.

Et en raisonnant sans pertes...

En réalité, le stockage à énergie potentielle ne fonctionne que sur des quantités colossales de matières et des hauteurs fortes : c'est ce que font les stations de pompage et turbinage à énergie potentielle (STEP). voir http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... ar_Pompage

Pour un particulier, le stockage cinétique serait meilleur : une roue massive tournant à haute vitesse donnera une énergie volumique bien supérieure. Mais c'est très cher (régulation... paliers spéciaux...) et quasi introuvable !!

@+
0 x
Image
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 08/09/08, 00:17

eh bien remundo,nous revoici..
je suis content que tu aie sorti d'emblée les calculs qui me sidérent sur la faiblesse de mon raisonnement..
effectivement,un max de 20 min avec pertes,pour 20 watt..
ne justifie pas l'achat d'un monte-voiture..
mais mon oeil simplement bricoleur,ne voyait pas cela comme ça..
évidement,je pense toujours au 12 volts..
il est trop tard a cette heure ci que je reprenne des calculs..mais je suppose qu'en utilisant du 12 volt,la quantité d'énergie utilisable sera plus grande..???
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17027
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644




par Remundo » 08/09/08, 00:39

Avec un pack de batteries de la dimension d'un monte-charge, tu devrais stocker beaucoup plus, en effet.

Sur ce, dodo Image
0 x
Image
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 08/09/08, 10:20

oki,oki..j'ai beaucoup d'imagination,mais je ne m'intéresse pas vraiment aux calculs..je respecte donc tes réponses et en tient compte..merci.;
quand au pendule (de foucault??.ma mémoire me reviendrait-elle??)
je n'ai pas l'impression qu'il puisse fournir un gros travail..sauf s'il faisait la dimension d'un semi-remorque bourré de batteries dans des montes-voitures???
hahahahaha..

explication de wikipédia,encyclopédie dont je me méfie,mais qui est bien utile..apres avoir retrouvé le nom du pendule dans ma petite tête..
"La première démonstration publique date de 1851, le pendule étant accroché à la voûte du Panthéon de Paris. L'intérêt du pendule imaginé et réalisé par Foucault, est qu'il met en évidence la rotation de la Terre par une expérience locale aisément reproductible et que l'on peut également déterminer en quelques heures, par mesure de la déviation au sol du plan d'oscillation, la latitude du lieu de l'expérience sans aucune observation astronomique extérieure.


Un pendule de Foucault au pôle nord. Le pendule oscille dans un plan fixe par rapport aux étoiles alors que dessous, la Terre tourne indépendamment.
A. Animation d'un pendule de Foucault qui serait attaché à la coupole (67 mètres de haut) du Panthéon de Paris (latitude de 48° nord) mais où la rotation de la Terre est très exagérée. Le pendule est tendu (ici à 50 mètres à l'est du centre) par une corde qu'on brûle pour le libérer après l'arrêt de toute oscillation du cable. Le pendule se dirige alors vers le centre mais en prenant de la vitesse (panache de couleur rouge) et en raison de la rotation de la Terre, la force de Coriolis fait dévier la trajectoire initiale vers le nord. En remontant, le pendule perd de la vitesse et la force de déviation s'atténue également. Il s'arrête donc le long d'une direction qu'il reprend dans l'autre sens. Le point de rebroussement de la trajectoire au sol est visualisé en vert. Au retour le pendule est dévié vers le sud, il passe ainsi au sud du centre qui est visualisé dans l'animation par un poteau central éclairé par le soleil de midi. Une rotation de la Terre s'effectuant beaucoup plus lentement que dans l'animation, ce poteau central devrait être extrêmement fin et de l'ordre du millimètre de diamètre et ne figure pas au Panthéon. Le pendule s'arrête de nouveau à l'est mais la direction a subi une légère rotation vers le sud. Cette rotation est moindre que la rotation de la Terre durant la même période comme l'indique la rotation de l'ombre du poteau au sol et est inversement proportionnelle au sinus de la latitude. Dans le plan de rotation, le pendule oscille également de part et d'autre en effectuant ainsi une ellipse visualisée en bleu. Voir également l'animation BIl ne semble pas que Foucault soit informé des travaux de Coriolis portant sur les lois de la dynamique dans un référentiel non inertiel, datant de 1832. C'est donc de manière purement empirique qu'il mena son expérience, et seulement après coup que les mécaniciens expliquèrent l'expérience par l'utilisation de la force de Coriolis[1].
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17027
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5644




par Remundo » 08/09/08, 10:34

Et bien Buga, je te laisse cogiter l'exploitation du pendule de Foucaut.

L'imagination et le bricolage peuvent parfois faire bon ménage :idea:
0 x
Image
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 08/09/08, 20:13

hahaha non merci,remundo..
j'aime expérimenter,chercher,mais il y a des limites..
lorsque l'idée,au départ me parait même a moi trop farfelue..
hahaha laisser des tonnes tourner lentement,en espérant en retirer une quelconque force..je respecte l'idée,mais person je n'ai pas l'impression de pouvoir en retirer quelque chose,en plus de la difficulté de mise en oeuvre..
j'entends par là les tenants et aboutissants..le poids,la place,les implications techniques,résistances des matériaux,etc.
il faut connaitre ses limites,et là je suis hors limites..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/09/08, 20:31

Et si on monte en hauteur un gros gros pack de batteries... :mrgreen:
On a le double effet, stockage chimique et potentiel. :lol:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 08/09/08, 20:58

gentils,les amis..gentils...hahaha
allez,ce sujet n'a plus de lieu d'être,poubelle..merci.
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 140 invités