Qui parmi vous est satisfait de sa vie matérielle ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 28/09/05, 16:41

La soif de pouvoir et l'amassage de biens matériel sont des comportements typiquement névrotiques. Ils révèlent une angoisse liée à des vécus traumatisants devenus inconscients (sentiment d'être en danger de mort à cause de notre faiblesse et de nos carences, par exemple lors de la vie foetale ou de la petite enfance).
0 x
electropop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 28/09/05, 09:51




par electropop » 29/09/05, 20:37

:o ben dis donc ça fou les glandes ta phrase !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/09/05, 22:15

electropop a écrit ::o ben dis donc ça fou les glandes ta phrase !

Meuh non, meuh non.
Des souffrances inconscientes dues à des peurs et à des carences trop lointaines pour qu'on s'en souvienne, on en a tous. Le tout est de ne pas les surcompenser (les compenser exagérément) en les "passant à l'acte" au détriment d'autrui et de soi-même. Elles peuvent même avoir une action très positive : nous motiver pour inventer des systèmes améliorant notre cadre de vie.
Grâce à l'écoute de soi-même (en particulier des sensations physiques), on peut rendre conscientes ces souffrances inconscientes afin de s'en nettoyer, et vivre en agissant davantage par plaisir :P et moins par besoin :(
0 x
MobyleX
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 03/12/04, 18:37
Localisation : Meudon - France




par MobyleX » 29/09/05, 22:38

Cuicui a écrit :Grâce à l'écoute de soi-même (en particulier des sensations physiques), on peut rendre conscientes ces souffrances inconscientes afin de s'en nettoyer, et vivre en agissant davantage par plaisir :P et moins par besoin :(

Qu'est-ce que t'entends par "écoute de soi-même"?
0 x
Rêve, c'est la vraie liberté, c'est l'espoir, personne ne pourra t'en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/09/05, 01:30

Dans la vie courante, quand nous sommes pris par l'action, nous ne sentons guère ce qui se passe en nous-même. L'hyperactivié est même, pour nous-autres pauvres névrosés, un bon moyen de nous anesthésier de notre mal-être existentiel. Le problème, c'est que c'est épuisant et risque à la longue d'entrainer des problèmes de santé.
Si nous cessons de bouger et prenons le temps de nous écouter, nous pouvons prendre conscience de sensations qu'en temps normal nous ne sentons pas, en particulier les tensions physiques que nous entretenons inconsciemment et qui font partie de nos "défenses".
Les défenses ont pour but d'empêcher notre conscience d'accéder à l'Inconscient qui contient les souffrances que nous avons autrefois refoulées pour ne pas être détruits par le stress :(
Mais actuellement, nos conditions de sécurité sont infiniment meilleurs que lorsque nous étions tout petits, lorsque notre survie dépendait d'un entourage pas toujours fiable.
Nos ressentis refoulés ne menacent plus notre survie.
Si nous arrivons à sentir les défenses (d'abord) et les ressentis refoulés (ensuite), l'entretien des défenses, en particulier des tensions physiques, devient inutile. Il s'en suit une détente physique et psychique et de sérieuses économies d'une énergie qui peut être utilisée pour mieux vivre :P plutôt que de nous défendre contre nos ressentis refoulés.
A bas le gaspi des énergies psychiques ! Pantonisons notre conscience !
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 30/09/05, 10:58

merci d'éclairer les brebis égarées "Sigmund" :rolleyes:
moi-même je change constament et surtoût me remet très souvent en question car cette vie (très courte soit-dit au passage) ne peux s'acomplir dans du matériel et bosser toujours plus pour payer les crédits-conso parce que l'on a envie d'un petit caprice de temps à autre ce n'est pas la vraie vie ça !
pour ma part j'affectionne tout particulièrement la décroissance:moins d'achats inutiles=moins de crédits-conso=moins d'impératifs-boulots,je ne regarde plus la tv,n'écoute presque plus la radio(sauf la météo),ne lis plus aucun journal ou magazine,ne discute plus de la vie matérielle ou mercantile ou tout ce qui a un rapport direct ou indirect avec la cosommation sauf pour la dénoncer,croyez-moi ou non je suis tellement différent maintenant que je ne repartirais pour rien en arrière,j'avance et dans le bon sens car je n'écoute que mon coeur et j'ai enfin retrouvé ma VRAIE liberté de penser !!! :D :rolleyes:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 12/02/06, 17:47

Pareil pour moi, la télé, j'en ai pas chez moi, ma consommation se résume à la nourriture, quelques pièces de pc, connexion et c tout.
Je suis au chomage, je deteste la société actuelle. J'ai horreur du gaspillage, de la politique, des cons aux dents qui reluisent à la télé.
Mon passe temps préféré, c'est une passion et aussi un travail, non rémunéré hélas, à l'aide d'un petit groupe de passionnés nous conçevons un groupe éléctrogène solaire.
A l'arrivée, nous voudrions proposer ce groupe electrogène à prix très compétitif afin de voir enfin tomber le capitalisme et cette politique de racket et profit maximum.
Moi j'en ai marre, j'ai 32 ans, bts en poche, pas de travail. Ma carrière se résume à plus de diplome puisque j'ai repris les cours à deux fois, et moins de travail.
C revoltant, je ne suis pas heureux, je passe beaucoup de mont temps sur internet à faire des recherches, et il est vrai que les gens en général en ont marre, mais c'est pas^pour autant qu'ils changent leurs habitudes de vie.
Je pense qu'il faut un choc pour bouleverser tout ça, et ce choc arrivera biento, quand le pétrole deviendra cher, et puis ensuite rare. Nous allons biento voir naître une nouvelle société, j'en suis convaincu, il en sera fini pour les gens qui croient que l'argent fait le bonheur, car je pense que nous allons traverser une crise économique très grave et l'argent va énormément perdre de sa valeur. En contre parti les gens débrouillard et le savoir reprendront leurs place, ceux qui étaient autrefois esclaves et prisonnier de leurs cellules dorées vont s'épanouir.
J'ai hâte de voir arriver la fin du pétrole, mais vraiment, cette crise sera l'avenament de l'energie libre et propre, et nous entamerons une vie paisible dans le respect mutuel.
Patience, laissons les pollueurs profiter de leurs derniers soupirs, tout ce qui à commencé à une fin...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 13/02/06, 00:41

Paldeolien a écrit : Nous allons biento voir naître une nouvelle société, j'en suis convaincu, il en sera fini pour les gens qui croient que l'argent fait le bonheur, car je pense que nous allons traverser une crise économique très grave et l'argent va énormément perdre de sa valeur.


Tu ne crois pas si bien dire : https://www.econologie.com/forums/il-faut-sa ... t1484.html

Je pense que ce sujet va t'intéresser.

ps : pour ton pb de chomage, si ca peut te "rassurer", nous sommes au moins 3 ingénieur chomeur sur ce forum ( dont moi, ENSAIS et un ENSAM )...
Dernière édition par Christophe le 17/01/12, 19:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Des joies et des peines ...




par bojourvous5094 » 14/03/06, 04:36

Je vous offre un texte de Khalil Gibran, un de mes auteurs favoris. Parfois des gens savent mieux exprimer que nous certaines facettes de la vie… :wink:

______________________


« Parle-nous des joies et des peines ».

Et il répondit

«Votre joie, c'est votre tristesse démasquée.

Et le même puits d'où montent vos rires a souvent été empli de vos larmes.


Et comment en serait-il autrement ?

Plus la tristesse creuse en votre être, plus il pourra contenir de joie.

La coupe qui contient votre vin n'est-elle pas celle-là même qui fut cuite au feu dans le four du potier ?

Et le luth qui apaise votre esprit n'est-il pas fait de ce même bois qui fut creusé par le couteau ?

Lorsque vous êtes joyeux, contemplez le tréfonds de votre coeur : vous découvrirez que ce qui vous apporte la joie, c'est ce qui vous a donné de la tristesse.

Et lorsque vous serez triste, regardez à nouveau dans votre coeur, et vous verrez en vérité que vous pleurez sur ce qui fut vos délices.



Certains d'entre vous disent : «Au contraire, la tristesse est plus grande».

Mais je vous le dis, elles sont intimement liées.

Elles arrivent ensemble, et lorsque l'une d'elles vient s'asseoir seule près de vous à votre guéridon, souvenez-vous que l'autre s'est endormie sur votre lit.



En vérité, vous êtes comme les plateaux d'une balance entre vos peines et vos joies.

Ce n'est que vides que vous êtes immobiles et équilibrés.

Lorsque le gardien du trésor vous soulève pour peser son or et son argent, il faut nécessairement que vos joies ou vos peines montent ou descendent. »

------------------------------------- :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC

Le succès....




par bojourvous5094 » 14/03/06, 22:14

On touche ici un sujet très large qui portent à faire plusieurs réflexions....
Je vous donne d'autres idées à réfléchir si vous avez le temps.... :idea:
_______________________________________

Le succès

« Étant jeune, j'ai souvent cru que le succès tomberait toujours directement du ciel sans mon intervention...

Un jour, le succès m'a lâché et j'ai dû revoir ma façon de penser de fond en comble...

J'écoutais les gens qui me déclaraient que, pour réussir, il faut être chanceux.

D'autres encore me disaient que c'était le hasard.

Enfin, les plus pessimistes affirmaient « qu'ils étaient nés pour un petit pain », pour expliquer leur défaite...

Les expériences de ma vie m'amenaient à méditer sur mon rôle à jouer pour m'assurer un destin heureux...

En m'observant, en observant les gens, j'ai compris que tout être humain avait la même chance, avait les mêmes capacités, avait le même droit au bonheur, et que le hasard n'existait pas...

Oui, j'ai compris que nous décidions de nos succès...

Rien ne sert, selon moi, de changer notre dehors, notre habillement, notre voiture, notre maison, nos amis, nos parents.
C'est inutile, et c'est de commencer par la fin...

Tout ce que l'on doit changer, c'est notre façon de penser, notre intérieur. Ensuite, tout doucement, certains de nos amis vont changer, notre habillement, notre voiture...

Si nous acceptons que notre attitude juste soit le maître de notre vie, plus rien ne
peut nous arrêter dans notre marche vers le succès...

J'ai appris, avec mes expériences, que c'est une histoire de cause à effet.
Nous récoltons ce que nous semons...

On ne peut pas tricher ni mentir, nous faisons partie de la pensée universelle...

L'attitude juste, c'est la seule façon de s'élever au rang des femmes et des hommes que l'on dit bénis des dieux...

Les hommes et les femmes qu'on dit bénis des dieux sont, en fait, des humains ordinaires qui ont su abattre les barrières qui les empêchaient d'avancer. Ces obstacles vaincus, ils ont pu faire grandir leur force intérieure et leur spiritualité, ce qui leur assure une créativité sans frontière qui les mène tout droit vers le succès de leur vie. » Auteur : Marcel Gagnon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités