Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 05/08/08, 08:09

Salut,
Les 2V 100A, c'était avec un transformateur, pour la micro torche.
Le front de flame est extrèmement rapide, il est indispensable de placer des coupe-flame entre la torche et le réservoir.
Bonne vacances
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/08/08, 21:21

Ca y est :D, j'ai reçu les premières plaques en inox alimentaire 250x250mm, en 1mm d'épais, c'est un peu lourd mais pour un proto c'est du solide

Je vais faire un premier essai pour vérifier les résistances en jeu et l'éventuel pourcentage d'acidifiant :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 12:45

C'EST PARTI MON KIKI !

je reprend le dernier message d'un post où nous avons (un peu) dévié du sujet :D

interressante formulation :
Christophe a écrit :R= rho * L/S

avec rho = resistivité (en Ohm.m ou Ohm.cm)
L = espace des plaque (m ou cm)
S = surface (m² ou cm²)

L = R*S/rho = 0.22*10 000/667 = 3.3 cm
d'où sortent les 667 ohms/cm ?

à priori, une eau normalement minéralisée à une conductivité comprise entre 2000 et 4000 Ohms/cm, une eau pure est supérieure à 30 000 Ohms/cm, un peu d'acide peu façilement faire tomber la conductivité à 500 Ohms/cm.

qui devient avec des plaques d'inox de 25x25cm
L= R*S/rho = 0.22x625/500 = 0.27 cm COOL ! j'envisageais 3mm

donc je dois faire un test de résistivité d'eau vers les 500 Ohms/cm
photos à venir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 12:57

Côté alimentation :

Dans la pratique, l’amplitude moyenne présente peu d’ interêt et n’est pas utilisée. Par contre la valeur efficace ou RMS, pour Root Mean Square en anglais, soit la valeur quadratique moyenne du signal est universellement adoptée pour mesurer la valeur des tensions alternatives, autant en tension qu’en acoustique.

Ainsi, si le courant alternatif qui sort de votre prise de courant domestique est donné pour 220 Volts à 50 Hertz, il s’agit en fait de 220 Volts efficaces, ce qui signifie que le courant fluctue réellement 50 fois par seconde entre -311 et +311 volts, ce qui représente 311 Volts crête et 622 Volts crête à crête. (220v x racine(2)=311v)
Image

ce courant une fois redressé me fournira du +220V pulsé efficace

le pont de diodes envisagé est celui ci : http://www.conrad.fr/redresseurs_mono_t ... 975_218557

J'utiliserais exclusivement de l'eau déminéralisée ou osmosée
reste à choisir l'acide, NAOH? ça se trouve où?
Dernière édition par Capt_Maloche le 10/09/08, 13:18, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 13:09

Côté puissance, je cherche un moyen de limiter électroniquement l'intensité à 10A, pour le cas où la concentration en acide serait trop forte

une idée?

Côté sécurité, un disjonteur 10A différentiel 30mA pour éviter de rester collé sur le courant continu
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 13:19

un bête fusible 10A ?

sinon un limiteur d'ampérage DC :
http://www.electronics-diy.com/electron ... php?id=591
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 13:20

Salut,
STOOOOOOOOPPPPPP !!!!!!!!!!
c'est trop risqué en haute tension, tu vas avoir un arc sous l'eau et BOUMMM!!!!
( J'ai dejà pratiqué ça, c'est trop dangereux !)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 13:26

Salut,
Ce n'est pas pour rien que les micro-torches ont un transfo à 2V, c'est pour avoir la tension minimale et ainsi éviter les arcs qui mènent à la destruction de la machine.

Il faut tennir compte que la concentration en électrolyte vas augmenter au fur et à mesure de la disparition de l'eau.

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 13:41

Sauf si l'électrolyte part avec le gaz... faut choisir le bon

Bibiphoque,

merci de ta sollicitude, je ferais tout pour que cela n'arrive pas, c'est pour cela que les cellules seront entièrement noyées, et avec des tensions de 2.2V par cellule, l'arc est dificillement envisageable;
j'y pense, j'y pense

Pour la limitation de puissance, je pensais à un transistor de puissance ICI auto régulé par une mesure directe de l'intensité couplé à un potar de réglage

dur à faire? un crobard? j'suis nul en électro (nique) :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 13:48

Salut,
Fais des tests prudents avant, j'ai vu les éclairs sous l'eau quant j'étais jeunes, justement avec du 220VAC redressé.
Les IGBT ne sont pas généralement prévus pour travailler en analogique, tu dois calibrer ta puissance bien plus haut que ton besoin.
Il faut soigner la commande de gachette car les allumages intempestifs sont faciles à avoir.
( si tu veux, j'en ai des "gros" dont je ne fais rien... 150A 1200v :mrgreen: )
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités