la dessus,redécouvrant ce sujet,mon cerveau déja bien atteint vient de pondre quelque chose.
vous vous souvenez du gars qui a placé deux rangées de minuscules aimants,sur une boite ovale de kinder-surprise jaune?
ce truc m'était resté en mémoire,je pensais qu'on pourrait tirer quelque chose de ce systéme..
ces deux lignes se rejoignent vers le centre apres 1 tour..
en approchant un aimant,puis l'éloignant au moment ou les petits plots sont a nouveau a l'extérieur,laz boite jaune commence a tourner de plus en plus vite..
la question est bien sur,comment remplacer la main de l'homme,avec sa puissance nettement supérieure a la force d'attraction ou de répulsion des aimants??
sans savoir ce que vaut ma réponse,je vous soumet mon idée,apres avoir mis le dessin..
en E,le fameux kinder et ses deux rangées de plots.
en F,son axe.
l'axe de dessin dessiné représente l'axe horizontal,perpendiculaire a celui de F...pour situer les différents éléments..
en A,les trois points de fixation de l'aimant mobile,et du bras de transmission de la came..sachant que bien évidement,le point A de gauche est situé entre l'axe du kinder,et le A support de l'aimant.
en C,le bras de came;
en B,l'aimant mobile;
en D,le poids de compensation..
ne sachant pas si l'aimant mobile travaille en poussée ou en rétraction,je ne sais pas si le mien 'est bien orienté,mais ce n'est qu'un détail..
mon idée ;
le seul probléme apparent de ce systéme,est la force a utiliser,pour éloigner puis rapprocher l'aimant mobile que tient l'expérimentateur..
étant donné les caractéristiques propres des attirances/répulsions,
un ressort de compensation ne servirait a rien..pour diminuer l'effort a soumettre a l'aimant mobile..
MAIS;
je pense qu'en calculant les différentes proportions d'effort a fournir,on pourrait utiliser un poids,ici représenté simplement en D,avec un bras simple.
ce bras pourrait être un systéme de pantographe,qui selon le besoin,élogne ou rapproche,monte ou descend ce poids,selon la force a appliquer a l'aimant mobile..
imaginons les systémes des tourne-disques,qui permettaient lors de la rotation du plateau,d'éloiogner le bras de lecture ou le rapprocher..
ce poid,plutot placé sur roulettes et a l'horizontale,demanderait peut -être peu d'efforts pour être déplacé,selon le schéma déterminé par le besoin de compensation..
surtout,je crois,si le poids est placé ,en forme de roulette,dans une rainure a l'horizontale,descendant tres peu en s'éloignant,mais sa rainure de coulissement faisant levier sur l'aimant,pour l'éloigner juste ce qu'il faut...
il me semble que si le systéme de compensation par le poids et l'attirance/répulsion de l'aimant mobile (force A )sont presqu'équilibrés,l'ensemble des forces provoquant la rotation (force B )peut être supérieur a la force A..
dans ce cas,en fabriquant un "kinder" géant,ne tient-on pas une solution,combinant leviers,et aimants,et attraction..??? voire ressort ,et éventuellement came de bloquage qui se débloquera avec tres peu de force,lorsqu'il en est necessaire??
j'aimerais asez que vous vous penchiez sur le sujet et me donniez votre appréciation...
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....