Groupe de travail. Projet : pétrole du Dr Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Dudulle
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/09/08, 18:07




par Dudulle » 11/09/08, 18:20

Bonjour

Je viens de recevoir la newsletter d'Econologie; étant passionné par le domaine des carburants alternatifs je me suis empressé de lire le sujet concerné, et de m'inscrire afin de poster une réponse.

Une petite présentation avant tout: Je m'appelle Olivier, j'ai 35 ans et je travaille en recherche et développement dans l'industrie chimique.

Je travaille couramment sur des pilotes de distillation et sur différents appareils dédiés à l'analyse de solvants, et je suis disposé à apporter mon aide dans ce projet.

Je viendrais visiter ce sujet régulièrement pour vérifier l'avancement.
0 x
106E85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/07/08, 17:09
Localisation : 77




par 106E85 » 11/09/08, 18:40

Bonjour à tous..

Je viens également de voir la newsletter et ce sujet m'interesse beaucoup. :lol:
Je ne sais pas si je pourrais être d'une grande utilité dans ce projet avec mon BTS maintenance automobile, mais je propose au moins mon aide. :idea:

A bientôt
0 x
Bientôt la fin du pétrole....pensons à l'avenir.
Raymond
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/11/04, 01:23




par Raymond » 12/09/08, 01:18

Je n'y connais rien en biologie, et je n'ai jamais approché les labos, par contre, j'ai élevé des lapins de manière industrielle.

Le clostridium perfrigens est un ennemi juré des éleveurs de lapins en général, parce qu"il vit naturellement dans l'intestin des animaux, et s'il prolifère exagérément, il rompt l'équilibre intestinal, et provoque des diarhées mortelles. Je ne connais pas le N) pathogène pour les lapins.

Si vous arrivez à produire du pétrole avec des déchets et le clostridium (anaérobie, très important, il meurt très rapidement au contact de l'air) ce serait une avancée extraordinaire contre la pollution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 12/09/08, 08:35

Bonjour à tous et bravo pour cette initiative !
J'ai quand même une petite question qui me trotte dans la tête.
Si je comprends bien il s'agit de réaliser du pétrole à partir de déchets divers. Mais ce pétrole présentera les mêmes inconvénients que le vrai quand à son utilisation, dégagement de CO, CO2 and co, non ? Me trompe-je ?? :cry:
En tout cas, je trouve l'expérimentation intéressante.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 12/09/08, 08:52

Merci à tous pour les encouragements, nous ne manquerons pas de vous solliciter lorsque l'on se trouvera face un problème concernant votre domaine de compétence.

N'hésitez pourtant pas à donner vos avis, à nous poser des questions, à nous relancer car cela nous obligera aussi à nous interroger, à mieux structurer nos attentes, nos objectifs.... Et puis j'ai souvent constaté que des questions posées par des "nouveaux" apportent un regard neuf sur les choses et peuvent faire évoluer les choses.

Encore une fois, merci à tous.
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 12/09/08, 09:03

eh non olivierdauch,tu n'a pas lu les quelques post ici plus haut,dans la même page..
un pétrole produit a base de biomasse ne produit pas de co...polluant.
bon,je participe,mais en tant qu'observateur et soutien moral..
je n'ai aucune compétance dans ce genre de domaine..la seule chose que je sais faire,c'est imaginer (ou essayer de) des solutions de bricolages simples a l'usage des...bricoleurs...
genre mc gyver,
comment fabriquer un strombulisateur stroboscopique a bouchon thermostatique a bain d'huile..
a partir d'une bouteille de coca cola et d'une boite de conserve...
assemblées par des rivets pops;;et du mastic de polyester..
le tout en matériau de récupération...
oeuf corse..

non,je plaisante,mais je fais pas mal de bricolages..fabrication de mobilhomes (camping-cars) complétement aménagés sur deuche;dont le dernier complétement pliable a mi hauteur,avec cloisons,étagéres,et porte rabattable bien sur.fait un petit poele a bois pour ma caravane;une douche électrique en 12 volt;un four solaire en construction;
des vortex sur ma deucche;
des essais de carburants de remplacement,sur base de mélange hazardeux,qui ne donnent pas grand chose de rare,même en respectant le taux d'octane minimum;
etc..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
bioethic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/05/05, 10:04

Diffusion de l'info




par bioethic » 12/09/08, 09:12

Bonjour
Je ne suis hélas ni ingénieur ni biologiste ou biochimiste ou biojenesaisquoi.
Mais je me propose de diffuser l'info, toutes les infos à ce sujet, sur le site Bio-ethic.com
Et bon courage à tous, vite, on compte sur vous !!!
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 12/09/08, 09:26

Salut,
Transmis à un pote chimiste, à voir si ça va l'interesser....
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
gerardsn32
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/09/08, 09:28

Pourquoi pas j'adore ces idées !




par gerardsn32 » 12/09/08, 09:41

Bonjour,

Je suis partant pour votre projet. Je ne peux que vous offrir mes capacités en électricité et en électromécanique si sa peut vous servir. J'ai travaillé une grande partie de ma carrière dans l'industrie pétrolière et je connais très bien les instruments de mesure et de régulation.
Je suis aussi un autodidacte dans l'écologie et la pshycologie.

Si sa peut vous servir je suis partant

A bientôt.
:lol:
0 x
Soyez vous même et commencer par vous aimez avant d'essayer de comprendre autrui.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 12/09/08, 09:45

olivierdauch a écrit :Bonjour à tous et bravo pour cette initiative !
J'ai quand même une petite question qui me trotte dans la tête.
Si je comprends bien il s'agit de réaliser du pétrole à partir de déchets divers. Mais ce pétrole présentera les mêmes inconvénients que le vrai quand à son utilisation, dégagement de CO, CO2 and co, non ? Me trompe-je ?? :cry:
En tout cas, je trouve l'expérimentation intéressante.
Effectivement, il rejette les mêmes composants que l'original mais ici nous utiliserons des matières/déchets issus de la biomasse quelques heures/semaines/mois (on verra :lol: ) après leur création. Ces rejets seront de nouveau capturés par la photosynthèse des arbres, des algues oléagineuses... quelques semaines/mois/années après les émissions alors qu'actuellement il faut plusieurs milliers d'années pour que le carbone présent, entre autres, dans le CO2 soit de nouveau transformé en pétrole. Nous ne fonctionnons pas tout à fait en circuit fermé mais pas loin. Ce qui est intéressant c'est qu'on diminue énormément l'échelle de temps pour la captation et le stockage du carbone en pétrole.
On peut toutefois considérer que ce pétrole Laigret produira au bout du compte moins de CO2 de manière globale car on supprime les travaux d'exploration durant lesquels on brûle énormément de brut (boues de forage par exemple), on supprime le transport depuis l'autre bout du monde car on peut faire des productions locales (à l'échelle d'un pays). Au delà de l'utilisation de la biomasse, c'est beaucoup de CO2 économisés.

J'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, dites-le, je reformulerais.

D'un autre côté, si le pétrole Laigret présente certains inconvénients du pétrole traditionnel, il en conserve également les avantages liées à l'ensemble de ses usages du quotidien. Comme je le dis souvent, au delà du transport, regardez autour de vous, retirez tout ce qui est lié/issu du pétrole, énormément de choses disparaissent à commencer par le clavier sur lequel vous tapez.

Si je devais résumer les avantages environnementaux du pétrole Laigret, je citerais les points suivants :
- Utilisation et surtout valorisation de nos déchets issus de la biomasse. Imaginons que nous puissions transformer les STEP (stations d'épuration) en usine à pétrole/gaz, elles ne seraient plus une charge pour la société mais une source de revenus. Idem pour certains déchets d'abbatoirs, les matières plastiques triées, les sciures de bois....
- Diminution des émissions de CO2 liées à l'exploration, liées aux transports....
- Préservation des écosystèmes des pays où sont extraits les bruts actuels (Afrique, Grand nord canadien, kazakstan...).

Au delà de l'aspect environnemental, j'ajouterais :
- Diminution de la dépendance des pays consommateurs vis à vis des pays producteurs et donc diminution des tensions internationales liées à la production et au transport du brut. En effet, le consommateur devient le producteur.
- Stabilité des prix du brut si la production des déchets globalement stable permet de répondre au besoin du pays.

Vous l'avez compris il y a un grand potentiel, nous ne sommes là, je penses, que pour montrer la voie. Aux industriels et politiques ensuite de développer les installations. Etant donné les enjeux actuels, cela peut aller très vite (plusieurs années tout de même :mrgreen: ).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités